Listes des appareils les plus fiables

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Listes des appareils les plus fiables

Message par azu19 »

Les vacances approchent à grand pas ( pour les plus chanceux ) le choix délicat du/ des appareils à embarquer est fait et une fois arrivé, on sort l´appareil et ĺà , ça foire et ça gâche un peu ( ou complètement) le goût des vacances.

Quel est sont les appareils de confiance , ceux qui sont et seront toujours là pour le service, ceux qui exposeront toujours bien avec leur cellule ( ou sans ) , ceux pour lesquels la vitesse d´obturation sera toujours d´une constance apaisante, ceux dont les mécanismes ne nous trahirons pas !

Je commence la liste avec les sténopés, limités certes, mais qui me paraissent extrêmement fiables.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Planar »

Encore et toujours, le Leica IIIf.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par patrickJJ »

Ah ! zut doublé, sténopé pour moi aussi ainsi que la chambre 13x18 début de siècle (de mon arrière grand-père) qui n'a pas d'obturateur :
exposition au capuchon (on enlève-on remet rapidement)
un appareil qui a plus de 100 ans et qui n'est pas encore en panne !
Rien d'autre...(tout les autres seront tôt ou tard en panne)
Pjj
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2129
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par frost242 »

C'est probablement pas ce que tu attends, mais un appareil révisé et testé/utilisé par la suite devrait faire l'affaire. Voilà le genre d'appareil avec lequel je pars en vacances. Quand je peux, j'en emmène plusieurs pour varier les plaisirs.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par azu19 »

frost242 a écrit : jeudi 11 mai 2023 9:20 C'est probablement pas ce que tu attends, mais un appareil révisé et testé/utilisé par la suite devrait faire l'affaire. Voilà le genre d'appareil avec lequel je pars en vacances. Quand je peux, j'en emmène plusieurs pour varier les plaisirs.
On va parler dans ce cas de réparabilité , facilement réparable/ entretenable et par pas mal de réparateurs.
Cela dit c´est loin d´être un gage de fiabilité , j´ai eu quelques retours en réparation sur des appareils entretenus par des gens qui sont sur notre liste quasiment à réception, ou qui visiblement pas du tout entretenu alors que ça devait être le cas ( j´ai fait vérifier par un autre réparateur )
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Mael »

La plupart des appareils mécaniques de bonne facture sont fiables. Ca va du Leica I au Nikon F2. Les obturateurs centraux Compur sont fiables. Les Exakta sont fiables, etc. Mais tout cela vaut pour un appareil peu usé. On a beau avoir un appareil réputé fiable, si il est complètement rapé, c'est cuit.

Et il y a des histoires de marques.

Le Pentacon Six a la réputation d'être pas fiable, mais c'est souvent que les appareils sont usés et/ou ont besoin d'être réparés. Dirait-on qu'un Hasselblad n'est pas fiable parce que parfois les dos ont des fuites de lumière et les obturateurs sont gelés ? Dirait-on d'un leica que c'est pas fiable parce que les rideaux présentent parfois des trous ?

J'ai vu des utilisateurs qui n'ont aucune sensibilité mécanique (ceux qui font claquer un levier d'armement sans le ramener avec la main) qui forcent et qui bousillent les appareils comme des sagouins. Ceux là trouveront sans doute que beaucoup d'appareils sont peu fiables. :-**

Il y en a même qui trouvent des problèmes qui n'en sont pas simplement parce qu'ils n'ont pas lu le mode d'emploi (ceux là on peut les piquer tout de suite).

Pas de vacances pour les chomistes dans mon cas :mrgreen: mais quelques week end à la campagne ce sera Rolleiflex de 1939 et Contax II de 1936 ils tournent merveilleusement bien même si quasi centenaires mais c'est surtout parce qu'avant moi ils n'ont quasiment jamais servis et qu'ils n'ont vus que peu de bourrins euh utilisateurs et réparateurs. :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par patrickJJ »

Je rectifie mon 13x18 Soulé doit avoir environ 120 ans (voire plus)...
Pjj
ressemble à celle ci:
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ambre.html
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par PhilB »

J'ajouterai un autre facteur au constat très pertinent et bien réel de Mael.
Les aléas de la fabrication.
Certains appareils n'ont jamais de problème ,par exemple de gommage de l'obturateur , de blocages divers , d' autres pourtant révisés ou réparés même plusieurs fois ont à nouveau le même problème quand ce n'est pas un cumul de problèmes.
C'est normal ,c'est un fait dans toute l'industrie ,mais pénible quand on tombe sur le mauvais canard de la série.
Ne me demandez pas comment je le sais...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Aristote »

Le Pentax 67 8) Parce que tu peux presque tout remplacer(dans la limite du raisonnable). Oriu a même refaire faire une carte pour faire revivre le monstre.

Sinon, comme Mael l'a dit, le Nikon F2 est un bijou (le Nikon F également). Les rideaux sont remplaçables, la mécanique modulaire permet de remplacer des pièces aisément et la tenue des vitesses est excellente dans le temps.

Le Canon F1 Old est presque increvable avec un bon suivi.

Le Pentax K1000 est plutôt bien fichu mécaniquement, a part le problème de prisme sur certaines séries, c'est une référence. Le MX est à éviter, il est équipé d'un tire rideau en "corde", ce qui a tendance à occasionner des déraillements de rideaux.

Le Mamiya RB 67 est bien fichu, bien entretenu, il est relativement fiable. Le RZ est bon, mais à proscrire en 2023 (axe du levier d'armement fragile, électronique qui vieillie, mécanique complexe, etc.).

Les Leica M sont également excellents dans la durée, mais les prix rebutent fortement.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par joelc »

Pour limiter le prix, il y a tous les vissants japonais. Une fois remis en route (la plupart a aujourd'hui besoin d'un service car tous les lubrifiants ont séché), la plupart est repartie pour 20 ans et très peu de choses peut tomber en panne sur ces boitiers...

Mais sinon:

L'hexar AF. Bonne construction, optique irréprochable, pare-soleil intégré. Plus qu'à le prendre et en route vers l'aventure!

Juste un soucis de déclencheur qui peut apparaître mais ça se nettoie/remplace en une demi-heure par quelqu'un d'expérimenté en électronique.

Mais surtout, ce truc est un vrai chameau, le mien est resté plusieurs années sur une étagère (tel quel, avec un film et la pile dedans) à cause du soucis de déclencheur sus-cité et il est reparti comme en 40 avec la même pile quand je l'ai repris. Le constructeur annonce une autonomie de 200 films avec une seule pile, et je tends à le croire.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par patrickJJ »

" Le Canon F1 Old est presque increvable avec un bon suivi. "
et probablement les Canon Ftb , tout ceux que j'ai eu entre les mains m'ont délivré des images correctes.
(par contre tout mes AE-1 étaient moitié fichus ; plus rien de précis cellule et exposition nazes)...
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Aristote »

patrickJJ a écrit : vendredi 12 mai 2023 9:06 " Le Canon F1 Old est presque increvable avec un bon suivi. "
et probablement les Canon Ftb , tout ceux que j'ai eu entre les mains m'ont délivré des images correctes.
(par contre tout mes AE-1 étaient moitié fichus ; plus rien de précis cellule et exposition nazes)...
Pjj
Exactement ! Je pense meme que le FTB à servi de base pour la conception du F1...

J'ai oublié le FM2N qui est assez compact et fiable. C'est un excellent boitier.

Le gros problème du AE1, A1, etc. c''est l'électroaimant de commande sous la semelle.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Maury »

Dans mon orchestre d'instruments photographiques je sélectionnerais l'Olympus OM-1, le Nikon F, le M3, un Rollei B35, un vieux Rolleiflex/cord, un KowaSix et une paire de cellules ou deux. Simplement parce que je les pratique régulièrement et qu'il sont techniquement peu soumis aux impondérables électriques voire révisés en plus. Si je faisais réviser plus d'appareils la liste s'allongerait.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Havoc »

Le seule qui m'a jamais donné des ennuies c'est le Praktica MTL-3. Seul bémol c'est qu'on trouve plus la batterie et que le posemètre n'est pas juste si on met une alcaline.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Oriu »

L'Hexar AF n'est pas fiable a cause des circuits imprimés souples qui se dégrade avec le temps, le mien est mort et je le regrette. Tout mes Nikon fonctionnent a part ça 8)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par tilu »

Un jetable
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par azu19 »

Havoc a écrit : vendredi 12 mai 2023 12:54 Le seule qui m'a jamais donné des ennuies c'est le Praktica MTL-3. Seul bémol c'est qu'on trouve plus la batterie et que le posemètre n'est pas juste si on met une alcaline.
Weincell ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par Havoc »

azu19 a écrit : vendredi 12 mai 2023 16:51
Havoc a écrit : vendredi 12 mai 2023 12:54 Le seule qui m'a jamais donné des ennuies c'est le Praktica MTL-3. Seul bémol c'est qu'on trouve plus la batterie et que le posemètre n'est pas juste si on met une alcaline.
Weincell ?
Peut-être mais c'est plus simple d'utiliser un posemètre à main qui fonctionne avec tout les appareils. J'ai l'impression que j'ai aussi beaucoup de posemètre que d'appareils.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par azu19 »

Havoc a écrit : vendredi 12 mai 2023 18:33
azu19 a écrit : vendredi 12 mai 2023 16:51
Havoc a écrit : vendredi 12 mai 2023 12:54 Le seule qui m'a jamais donné des ennuies c'est le Praktica MTL-3. Seul bémol c'est qu'on trouve plus la batterie et que le posemètre n'est pas juste si on met une alcaline.
Weincell ?
Peut-être mais c'est plus simple d'utiliser un posemètre à main qui fonctionne avec tout les appareils. J'ai l'impression que j'ai aussi beaucoup de posemètre que d'appareils.
Cépafo
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Listes des appareils les plus fiables

Message par phildu24 »

J'ai un STX-2... qui continue de "schlonker", un Bronica S2a qui m'a joué des tours (et pas qu'en Indre et Loire...) mais qui va très bien, un R7 parfaitement fonctionnel.
J'en prend soin et même si je suis en pause pour "X" raisons techniques, je déclenche à vide, et vérifie leur état de santé régulièrement...

Et si la fiabilité (hors défaillance imprévisible d'un composant électronique...) était aussi et surtout liée à l’entretien et la précaution dans l'utilisation de son(ses) appareils ?...
huuum?.. je pose la question ...comme disait Coluche ?.....
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »