Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Benjamin »

Je viens de recevoir mon Télérama.
La semaine prochaine, jeudi 18 mai à 23h10 sur Arte, un documentaire sur le rôle d'Ernst Leitz durant la seconde guerre mondiale. On y parle bien sûr de l'aide qu"il a apporté à des familles juives.
Arte fait un commentaire mitigé du doc, mais à nous de nous faire une idée...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Mael »

Et pas un mot sur la livraison de ses appareils aux armées du Reich ? :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Jean-Claude.B »

Tu crois qu'on lui avait laissé le choix ?
Par contre les trains Leica de la liberté, ça pouvait être risqué d'oser le faire.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 11 mai 2023 11:51 Tu crois qu'on lui avait laissé le choix ?
Par contre les trains Leica de la liberté, ça pouvait être risqué d'oser le faire.
Parfaitement ! Adolf n'étant pas connu pour avoir penchant foncièrement humaniste tolérant, ...
De mémoire, ce n'est pas à l'origine de la production Canadienne ?....

Merci pour l'info... :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Mael »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 11 mai 2023 11:51 Tu crois qu'on lui avait laissé le choix ?
Autant qu'à Georges Marchais pour aller fabriquer des Messerschmitt 109 :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Jean-Claude.B »

J'étais à l'école primaire à cette époque là, en CE ou CP, je ne sais plus, on avait un instituteur qu'on aimait beaucoup. Il s'appelait Monsieur Savard je crois, j'ai un peu oublié. Un jour il n'est pas venu, on nous a dit qu'il était parti au STO, on ne savait pas ce que ça voulait dire et on nous a expliqué qu'il avait dû partir pour travailler en Allemagne dans des usines. On ne lui avait pas demandé si il était d'accord.
Je me souviens aussi que mon père se faisait faire des costumes (à cette époque un employé de bureau n'allait pas à son travail en jeans et baskets) chez un tailleur qui s'appelait Monsieur Eskine. J'avais demandé pourquoi on n'allait plus chez lui, et mes parents m'ont expliqué que les Allemands l'avaient emmené. Sa boutique est restée fermée. On ne lui avait pas non plus demandé son avis.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Mael »

Beaucoup sont partis sans qu'on leur demande leur avis en effet. Mais je fais une différence entre un instituteur ou un tailleur de quartier et un industriel du pays ennemi.

Mon grand-père a été prévenu suffisamment à temps par le facteur et est entrée dans l'Armée Secrète. Médaille de la résistance pour d'âpres combats contre la brigade Jesser lors de la libération de Guéret. Beaucoup d'espagnols anonymes sont tombés. Peu de survivants. Tous les résistants blessés exécutés sur place par les paras allemands.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par eric.c »

De mémoire, la belle fille d'Ernest Leitz a été emprisonnée par la Gestapo après s'être fait choper en train d'essayer de faire passer une frontière à des réfugiés juifs (je peux retrouver l'article au besoin)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par tilu »

Mael a écrit : jeudi 11 mai 2023 18:59 Beaucoup sont partis sans qu'on leur demande leur avis en effet. Mais je fais une différence entre un instituteur ou un tailleur de quartier et un industriel du pays ennemi.

Mon grand-père a été prévenu suffisamment à temps par le facteur et est entrée dans l'Armée Secrète. Médaille de la résistance pour d'âpres combats contre la brigade Jesser lors de la libération de Guéret. Beaucoup d'espagnols anonymes sont tombés. Peu de survivants. Tous les résistants blessés exécutés sur place par les paras allemands.
Je ne connais pas la situation de Leitz. Mais il y a une paire de très gros industriels qui ont le nazisme sur la conscience et dont la vie n'a pas été du tout voir très peu perturbée à la Libération. Porsche par exemple... mais la liste est si longue. Il n'y pas eu de dénazificiation à l'Ouest pas du tout.

Pas en France non plus. Voir le livre https://www.decitre.fr/livres/la-non-ep ... 45231.html

Cela explique les délires que l'on entend souvent visant à salir les Résistants réels... Venant de tous ces puissants qui virent le nazisme d'un bon oeil dès le débuts et envoyèrent des plénipotentiaire en Bateau ne surtout pas arriver à temps pour signer une alliance avec l'URSS avant de collaborer massivement.


Bien sur il est difficile de juger de l'action des gens dans ces temps là. Ce qui est sur c'est que ceux qui ont eu le courage de se dresser contre la barbarie l'ont payé cher et que leur mémoire est bafouée aujourd'hui. La guerre froide est passée par là, elle a réécrit l'histoire et expurgé ce qui ne cadrait pas bien...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Benjamin »

Détendez-vous les gars. :D
Je vous proposais juste de regarder un petit documentaire. Pas de recommencer l'Epuration. :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Jean-Claude.B »

L'article de Télérama me laisse un peu sceptique sur ce documentaire.
Dans les années 1920, Ernst Leitz est à la tête d'une entreprise familiale d'optique
Cet "Institut d'optique" a été fondé en 1849 par le mathématicien Carl Kellner pour fabriquer des longues-vues et des microscopes selon des données mathématiques, et racheté à sa mort par Ernst Leitz.
Visionnaire, il débauche Oscar Barnack qui cherche à réduire la taille des appareils photographiques pour les prises de vues en extérieur
Barnack a inventé le premier Leica en 1913, en fait pour tester les films de cinéma, pour prendre des vues une à une avec des expositions différentes et définir leur sensibilité, alors que leurs normes de fabrication étaient très incertaines, afin de ne pas gâcher les films. Et il a pris conscience que cet appareil pouvait être utilisé comme les appareils de taille réduite qui existaient depuis bien longtemps. Par esemple le Photo-cravate (1890) qui faisait des photos sur des plaques (de verre) carrées de 23mm de coté et se dissimulait derrière la cravate du photographe.
Et je pense qu'il est faux de dire que l'histoire n'était pas connue des descendants de Leitz, mais que comme beaucoup de Justes il n'avait pas cherché à la faire savoir.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Graal87 »

Si vous avez la flemme d’attendre 23h10 ce soir :
https://www.arte.tv/fr/videos/108495-00 ... la-camera/
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Sur Arte : doc sur Ernst Leitz en 39-45

Message par Benjamin »

Je viens de le regarder sur le replay d'arte.

J'ai beaucoup aimé et appris sur le vrai rôle d'Ernst Leitz II durant la guerre.
Certes membre du parti nazi, assurément pour ne pas que son entreprise soit ennuyée, il a toujours appelé les nazi les "singes bruns", et aidé certains amis juifs à fuir en Amérique.
La petite fille d'un de ceux-là a raconté comment ses grands parents ont pu fuir à Miami grâce à lui. Puis son épouse aida une amie juive, qui hélas fut arrêtée. Mme Leitz fut inquiétée puis incarcérée quelques mois par la Gestapo.

Agréable documentaire, et en plus on suit la photographe qui parle de ses grands-parents dans sa prise de vue à la chambre, sur plaques de collodion humide.
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »