Changement de révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Changement de révélateur

Message par mathieuguzzi »

Bonjour à tous,

j'utilise l'Adox Adonal (équivalent du rodinal) depuis 2 ans environs , j'ai le même flacon depuis, et j'ai développé 25 pellicules de toutes sorte, mais je trouve que de plus en plus j'ai un grain vraiment prononcé ... même sur des pellicules du style Acros 100. J'aime bien mais je trouve que la c'est vraiment trop, et j'aimerais avoir qq chose de plus fin.

avant l'Adonal je développais a l'ID11 , mais mon choix c'était porté sur le rodinal pour sa facilité et souplesse d'utilisation, pas besoin de préparation 24h avant etc etc ..

alors je voulais savoir si il y avait une solution on va dire équivalente dans la souplesse d'utilisation du rodinal mais qui permet un grain plus fin ? genre Kodak HC110 ? ilfotec ?

merci de vos retour :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2129
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Changement de révélateur

Message par frost242 »

Bonjour Mathieu,

J'ai fait quelques expérimentations avec le 510 Pyro mais j'ai eu quelques déconvenues avec (négatifs fortement sous-développés notamment, sans que je n'arrive à l'expliquer). Et puis les enfants sont tombés malades, et puis le boulot m'a rattrapé, et puis et puis c'est resté en plan pour l'instant.

Bref, je me pose un peu les mêmes questions que toi et mon intervention ne fait pas vraiment avancer le schmililibili, le schimbl, le schmi.. bref.
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par mathieuguzzi »

ah bah écoute pas de soucis si mon sujet peux servir à d'autres bien au contraire !

pour la peine juste une petite photo a l'acros développer dernierèment a l'adonal .. on voit très bien que le grain est fort présent !

https://photos.smugmug.com/Prive/Perso/ ... DxO-X4.jpg

bon faut dire aussi que c'est de la 400 TX périmée de 10 ans :mrgreen:

j'ai de meilleur résultat sur l'acros par exmple même périmé, même si ça dépend du contraste des photo je trouve
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par Mael »

Révélateur grain fin, le Beautler à faire soi-même, très bien avec du 100 Iso, perte de sensibilité sur la 400 mais on n'a rien sans rien. Avec 60€ de chimie achetée chez Disactis, j'ai de quoi faire 120l de révélateur pur.

"Around 1950, William, Willie, Beautler, published a fine grain developer, a variation on the Leica Two-Bath Developer, producing full tonal range negatives, with exceptional resolution and high emulsion speed. He also developed Neofin Blue, a surface developer that hardens the emulsion, but the formula was proprietary and never published.

The Beautler Formula is a very simple and easy to mix and has a very long lone shelf life.

Solution A

Water 1000 ml
Metol 10 grams
Sodium Sulfite 50 grams

Solution B

Water 1000 ml
Sodium Carbonate 50 grams

The Beautler Developer can be used a two part like the Leica Two-Bath or mixed A and B with water and used as a single shot develop. Mix 1 part A, to 1 part B, to 10 parts water. Develop at 65 degree F.

The developer works best for film speeds from ISO 50 to ISO 200. Develop 4 to 5 minutes. For the faster films like Tri-X, ISO 400, develop 6 minutes as a one shot developer.

I have pushed Tri-X, ISO 400 to ISO 2000 using Beutler’s as a two-part developer: 8 minutes in Solution A and 8 minutes in Solution B. The negatives have a fair density, medium grain, with some loss of shadow detail."

Concernant les temps je suis à 7min à 20°C pour de la FP4 à 1+1+10 et à 10min pour de la TXP400 à 1+1+8
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par mathieuguzzi »

et en conservation ?
et comment tu fait pour savoir les temps de dev sur les pellicules ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour rester dans les formules pur petit chimiste amateur, je redonne mes recettes de révélateurs deux bains (ne pas confondre avec the Leica Two-Bath Developer cité par Mael, ici il s'agit bien de développer successivement dans deux bains différents).

REVELATEURS DEUX BAINS
formule Stockler
Bain A : Metol 5 g, Sulfite de Sodium 100 g, Eau 1 litre
Bain B : Borax 10 g, Eau 1 litre
4 minutes dans chaque bain à environ 21°C

formule Ansel Adams D23
Bain A : Metol 7,5 g, Sulfite de Sodium 100 g, Eau 1 litre
Bain B : Metaborate de Sodium 10 g, Eau1 litre
3 minutes dans chaque bain à environ 21°C pour les roll films ; 4 mn pour les plan-films

formule Barry Thornton haute définition
Bain A : Metol 6,25 g, Sulfite de Sodium 85 g, Eau 1 litre
Bain B : Metaborate de Sodium 12 g, Eau1 litre
4 minutes dans chaque bain à environ 21°C pour les roll films ; 5 mn pour les plan-films

Tous les produits sont également disponibles chez Disactis. La conservation des révélateurs préparés est très bonne.
Le principe du révélateur compensateur, c'est de commencer le développement normalement avec le premier bain, de l'arrêter juste avant que les hautes lumières soient entièrement montées, et de poursuivre le processus avec un accélérateur qui va activer l'agent réducteur de la chimie qui est restée imbibée dans l'émulsion. Cet agent actif va s'épuiser très rapidement dans les zones de hautes lumières, et continuer à agir progressivement dans les demi-teintes et les ombres, permettant ainsi de révéler des détails sur l'ensemble de l'image.
En résumé, ce type de traitement permet de limiter l'effet du révélateur dans les parties les plus sombres du négatif et d'y garder des détails, tout en continuant son action dans les parties claires et de déboucher les ombres.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Changement de révélateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,
Personnellement, en alternance avec le Rodinal, j'utilise le LC29
JMK
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par Mael »

mathieuguzzi a écrit : vendredi 12 mai 2023 11:43 et en conservation ?
et comment tu fait pour savoir les temps de dev sur les pellicules ?
Excellente conservation des bains pur. (Au moins un an)

Le temps il faut faire des essais pour avoir un négatif qui convient à son usage (scan, tirage, procédé alternatif, etc.)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de révélateur

Message par Oriu »

Le LC 29 est très proche du hc110, sauf qu'il est moins concentré, on achète de l'eau, au final il est plus coûteux et se conserve moins longtemps que le hc110.
Révélateur intermédiaire entre rodinal et d76 ou xtol
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par tilu »

Alors alors.

Pour moi le meilleur révélateur (sauf maison) niveau qualité c'est le Xtol. MAIS il se conserve mal (j'ai un Bib mais il a tendance à mourir d'un coup quand même ce qui est très embêtant si on ne passe pas les 5L assez rapidement) et n'est pas si simple à préparer. De plus Kodak a eu des soucis de fabrication. J'ai été dessus des équivalents foma.

Donc maintenant j'utilise avec bonheur le Kodak HC110. Increvable, facile performant, il a tout pour lui (il pollue par contre).
Le LC29 est le même en plus cher.

En fait niveau facilité d'utilisation HC110 et ordinal c'est kif kif et le HC110 forme moins de grain.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par Habib »

Ça dépend de ta pratique. Pour moi en 135 avec de la HP5 je n’utilise que du LC29 à 1+19 (je n’ai jamais essayé le HC110 et je regrette après ce que je viens de lire) avec de la TriX j’utilisais le D76 à 1+1.

En 120, PanF et TriX j’utilise du Rodinal à 1+50 et je reste sur le LC29 à 1+19 pour la HP5.

J’ai mes petites habitudes oui :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de révélateur

Message par Oriu »

Il n'y a pas de révélateur parfait, il y a seulement un choix assez vaste de produit tout fait et des livres entiers de recettes.
A chacun de trouver son graal 8) Pour ma part après pleins d'années avec l'Xtol, je suis revenu au D76 1+1 à plus et le HC110 pour les PF.
Quelques résultats intéressants avec le Pyrocat HD avec la FP4, mais pas totalement en confiance pour l'usage de tous les jours.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Changement de révélateur

Message par philippe56 »

bonjour
moi aussi je me suis mis au beutler sans a
tres economique dilution 1+1+8 avec un litre soit + ou - 33 films
les temps sont digitalthrut
par contre sur internet rien sur ce monsieur beutler
quelqu un connait?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par Mael »

C'est plus haut en anglais.

"Around 1950, William, Willie, Beautler, published a fine grain developer, a variation on the Leica Two-Bath Developer, producing full tonal range negatives, with exceptional resolution and high emulsion speed. He also developed Neofin Blue, a surface developer that hardens the emulsion, but the formula was proprietary and never published.

Aux environs de 1950, William, Willie, Beautler, a publié un révélateur à grain fin, une variation du révélateur 2 bains Leica, produisant des négatifs d'une plage tonale complète, avec une exceptionnelle résolution et une sensibilité élevée. Il a aussi développé le Neofin Bleu, un révélateur de surface qui durcit l'émulsion, mais qui était une formule propriétaire et donc jamais publiée.
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par mathieuguzzi »

merci à tous pour vos conseils !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de révélateur

Message par Oriu »

philippe56 a écrit : lundi 15 mai 2023 10:59 bonjour
moi aussi je me suis mis au beutler sans a
tres economique dilution 1+1+8 avec un litre soit + ou - 33 films
les temps sont digitalthrut
par contre sur internet rien sur ce monsieur beutler
quelqu un connait?
https://de.wikipedia.org/wiki/Willi_Beutler
Une présentation de ses photos https://sammlungonline.mkg-hamburg.de/d ... 2C%20Willi
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par mathieuguzzi »

:shock: wow je ne connaissais pas ce photographe, et bien c'est une belle découverte merci !

du coup ça me donne bien envie d'essayer son révélateur ... si ça pouvait aussi améliorer mes photos :rire:
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Changement de révélateur

Message par mathieuguzzi »

quelqu'un à deja essayé le FX-39 ?

il semblerai que cela vienne d'une base du révélateur Beutler revisité !

https://www.digit-photo.com/ADOX-FX-39- ... 33830.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de révélateur

Message par Oriu »

ça fait parti des révélateurs à bonne netteté, genre Neofin rouge ou autre révélateur one shot à bonne acutance et non compensateur.
c'est un peu la même famille que le Rodinal, mais en moins typé
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Changement de révélateur

Message par philippe56 »

bonjour
merci oriu pour les liens
j ignorais que ce monsieur etait aussi photographe et un bon
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »