Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Hier, j'ai acheté sur une brocante ce petit appareil photo avec sa housse cuir, vendu 5 Euros comme " décoratif" par son propriétaire... La raison étant que l'armement ne semblait pas fonctionner.

Une fois revenu chez moi, j'ai rapidement compris que:


- Le déclencheur ne peut être armé qu'avec la présence d'un film dans le boitier, et j'ai donc pu avancer à la main la rour denté pour constater que le déclencheur et les vitesse fonctionnent.
- Qu'on pourrait longtemps chercher le système télémétrique de mise au point, il n'est tout simplement pas prèsent sur ce modèle-là ! Je me pose donc la question de savoir si il fauit poster dans cette catégorie, ou bien avec les compacts !

La cellule fonctionne parfaitement, est réactive et indique des valeurs plausibles, tant mieux...

Par contre, arrivé au stade mise au point, il faut une force d'Hercule pour pouvoir tourner la bague graduée, qui par ailleurs est la seule à tourner, je m'explique: Quant on tourne cette bague, les lentilles de l'objectif elles-mêmes ne doivent pas tourner je suppose, mais simplement avancer ou reculer. ( Merci de me corriger si je suis dans l'erreur ). Le souci est que l'objectif est complètement grippé, et qu'en parvenant à tourner la bague graduée et la bague à ergots qui serre celle-ci sur l'objectif ( en principe pour le faire tourner au passage ), on force sur le système de serrage.

Je vais donc tenter le tout pour le tout, démonter l'objectif grâce à ce tutoriel:

https://flickr.com/photos/jenkorama/alb ... 557121637/

Toutefois, quelqu'un saurait-il me confirmer que l'objectif avance et recule sur à l'aide d'une grosse vis hélicoïdale comme je le suppose, et dans ce cas, quelle est la raison de ce grippage ? ( je suis parvenu à faire tourner l'opjectif par ses deux ergots en insérant une lame de métal, mais il faut beaucoup forcer ).

Merci par avance.
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Corso »

Belle acquisition pour un prix très sympathique ;-)
L'hélicoïde de mise au point est très certainement bloquée du fait du durcissement de la graisse (défaut d'entretien) qui s’agglomère avec des impuretés (poussières et autres)
Il ne faut pas forcer ou vous allez user ou casser quelques chose(s)
Démontage, nettoyage et graissage avec un lubrifiant pour hélicoïde
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Oui, j'ai pu déposer l'objectif du boitier: Le système à vis fonctionne très librement en tournant par l'arrière, par la petite lentille, et après dépose d'une sorte d'étrier 1/2 circulaire en laiton, on voit nettement l'objectif interne avancer et reculer, mais je ne comprensds pas comment il peut fonctionner lorsqu'on tourne la bague des distances, vu qu'elle ne fait que tourner sans rien entrainer !

De pmus ce n'est à priori pas vraiment démontable... Je crois que j'aurai sans doute intérêt à en trouver un pour pièces, et à changer directement l'objectif !
Modifié en dernier par frank feret le lundi 15 mai 2023 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Mael »

Si elle tourne sans rien entraîner c'est que la jonction bague-objectif tourne dans le vide. Il doit manquer des vis, ou elles sont desserrées, ou à forcer tout est bousillé.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Merci...

Je ne vois pas 36 façons de parvenir "mécaniquement parlant" à faire fonctionner la mise au point par la bague dédiée:

Image

La bague graduée "1" est posée sur l'objectif "2", puis elle est serrée sur celui-ci par la rondelle vissée "3" qui comporte 2 ergots pour l'outil de serrage. Une fois tout cela en place, quand on tourne la bague, la partie filetée de l'objectif ( rendue solidaire par le serrage de la bague "3" ) tourne avec, faisant avancer ou reculer la lentille... Du moins c'est ce que je comprends.

Et bien dans le cas de cet objectif, la bague de réglage des distances tourne très difficilement, et cela du fait du serrage, mais sans bouger quoique ce soit de la partie de l'objectif sur laquelle elle est serrée !
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Mael a écrit : lundi 15 mai 2023 11:11 Si elle tourne sans rien entraîner c'est que la jonction bague-objectif tourne dans le vide. Il doit manquer des vis, ou elles sont desserrées, ou à forcer tout est bousillé.
Pas de vis à cet endroit, la bague graduées des distances est simplement serrée sur l'objectif coulissant par une couronne vissée !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Mael »

Ok, dans ce cas c'est que la rampe de mise au point est coincée.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Bon, pas grand chose à faire je pense... La partie qui est cebnsée tourner pour bouger les lentilles comporte 2 marques piour un "Spanner" de démontage, mais je ne sais pas trop si ça permettra d'ouvrir le mécanisme.
Je vais sans doute tenter de trouver un boitier hs pour récupérer son objectif.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

J'ai trouvé le même sur LBC, cellule qui réagit, mais pas certain qu'elle soit juste, peu importe...

Par contre, deux propriétaires me confirment que la bague des distance tourne facilement, mais ils ne constatent aucun mouvement av/arr de l'objectif ! Je me demande bien dans ces conditions comment il peut y avoir mise au point ?
De toutes façons, le mien avait un souci, j'ai trouvé des traces de pinces sur la bague des distances.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Montsouris »

Seule la lentille frontale tourne pour la map comme sur beaucoup de compacts de cette époque, ce système est théoriquement moins bon que la map par déplacement de l'optique complète mais acceptable.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Mael »

"The 2 inch (50 mm.) COLOR-SKOPAR f 2.8
fitted to your camera is a fourelement unit, and
is one of the seri es of Vo i gtlander high-class
anastigmat lenses. It meets every requirement
for optimum image quality : excellent definition,
high brilliance, and maximum resolution over the
whole picture area - coupled with absolutely
fa ithful colour rendering in colour photography .
- The Color-Skopar is focused by the movement
of the whole lens system as a self-contained
optical and mechanical unit"

Tout le groupe optique se déplace pour la mise au point.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Montsouris »

Exact :shock: la map par frontale est apparue sur les Vito deuxième modèle:

"lVOIGTLANDER VITO C Standard (2ème modèle)
Sont-ce des soucis d’économie et de positionnement qui ont présidé à la conception de ce tout nouveau boîtier baptisé VITO C ? Toujours est-il qu’il est plus simple, plus léger et équipé meilleur marché. La gamme démarre d’ailleurs avec un LANTHAR 3 lentilles monté sur PRONTO.
Il se distingue facilement du VITO B et DU VITOMATIC par ses dimensions plus généreuses, l’ouverture du dos classiquement sur charnière et le positionnement du déclencheur non plus sur le capot mais à l’avant, près de l’optique.
Dorénavant on peut déclencher sans film puisque l’armement se fait non plus par l’avancement du film dans la chambre mais par le levier d’avancement.
La mise au point de la distance se fait par rotation de la frontale et le merveilleux viseur « KRISTALL » 1:1 est bien sûr de série.
Entre 1959 et 1966, ils connaîtront un beau succès de vente dans les différentes versions : VITO C sans cellule ni télémètre, VITO CD avec cellule sélénium non couplée, VITO CL avec cellule sélénium couplée et enfin le VITO CLR avec en plus le télémètre. Tous seront proposés soit en version « Standard » soit en version « Luxus », seuls quelques détails cosmétiques les différenciant.
La production totale atteindra 917.000 exemplaires dont la majorité (684.000) de « Luxus ».
En 1967 une nouvelle série avec une carrosserie non plus arrondie mais plutôt carrée (tout comme les VITORET à partir de 1967) voit le jour. Elle comprendra un VITO C, le VITO CS avec cellule CdS et enfin le VITO CSR avec cellule CdS et télémètre."
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Mael »

Je déteste faire les VIto I et II. Les lames de diaphragme sont toujours pleine d'huile. Cela occasionne une imprécision dans la commande de +/- 1 IL (les lames se tordent vers l'avant ou l'arrière) et pour nettoyer il faut déposer les groupes optiques qui sont montés collés dans le fut, bonjour la galère. :? Si on nettoie pas, les pions des lames se dessertissent ou cassent, ou la commande (une tige en laiton filetée) se foire. J'ai un Vito IIa au fond d'un tiroir pour pièces avec un Ultron, il est absolument neuf, la commande de diaphragme est foirée, je n'ai jamais pu dévisser les groupes optiques même avec des outils sur mesure. Je n'aime pas trop Voigtlander pour ça.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Merci de vos précisions, mais je cale:

Est-ce finalement la lentille qui tourne, ou tout le groupe optique ?
Dans mon cas, rien ne tourne: L'avant de l'objectif ( qui comporte 2 encoches de démontage ) est bloqué contre la bague des distances par une couronne filetée en laiton à l'endroit de la flèche rouge:
Image

et c'est seulement cette bague de MAP qui tournait, très difficilement, en glissant entre l'objectif et la couronne ! Et modifier le serrage de celle ci modifiait la facilité à tourner de la dite bague des distances... Donc, ça tournait, mais sans rien entrainer, comme un vélo qu'on force à avancer touit en freinant !

On voit bien la vis sans fin à l'arrière de l'objectif, donc effectivement ça doit pouvoir bouger, je pense en avançant ou reculant.

J'attends celui trouvé hier, mais ce qui est curieux c'est que le vendeur me dit avoir plusieurs Vitomatic, et sur aucun il ne constate que la lentille tourne ou se déplace !

Le mystère sera bientôt éclairci. Je testerai les deux cellules avec une cellule à main et garderai le meilleur des deux, quant à changer l'objectif, je sais comment le changer par l'extérieur, mais peut-être est il plus simple de dépopser tout le bloc en décollant les skaïs de garniture.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par Mael »

J'en ai réparé quelques dizaines et si j'écris que c'est tout le groupe optique qui se déplace je crois savoir de quoi je parle. Ton groupe optique et ta rampe sont coincées à mort, je sais pas comment il faut te l'expliquer. La barrette verticale visible sur ta photo c'est le guidage de l'hélicoïde. Si des gars t'expliquent que rien ne bouge d'avant en arrière c'est que soit leur Vito a le même problème soit qu'ils ont besoin de lunettes. Si il y a des traces de pinces l'hélicoïde a sans doute été déformée et c'est mort ou alors il faut réussir à l'extraire et la roder si c'est encore possible. Sur un Vito ça ne vaut pas le coup, c'est bon pour la poubelle. On ne change pas un bloc optique et hélicoïde comme ça, il faudra reprendre la butée infini et vérifier l'alignement optique.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Soucis d'objectif avec Voigtländer Vitomatic 1a

Message par frank feret »

Bon, et bien il n'est pas allé à la poubelle... Quand on connaît par coeur son sujet, bien entendu tout paraît simple, logique et facilement compréhensible... sauf à d'autres peut-être moins doués que la normale :mrgreen: .

J'ai donc reçu un exemplaire identique en état cosmétique très bon et dont la cellule donnait les mêmes indication. Surprenant pour un appareil du courant des années 60, dont le système de mesure n'est même pas protégé par un volet ! ( Mais le premier acheté était dans son étui cuir ).

J'ai simplement décollé le skaï de chaque coté de l'objectif, enlevé les 6 vis, enlevé le capot supérieur et le bloc objectif complet est venu facilement, comme indiqué sur le site de M Suaudeau. Aucun déréglage de quoique ce soit, et tout fonctionne bien après avoir inseré quelques gouttes de WD40 à plusieurs endroit car en vitesse "1 seconde" l'obturateur était paresseux. Idem pour le retardateur qui s'est remis à fonctionner.

Et surtout, l'objectif se déplace bien cette fois, c'est visible, donc le vendeur n'était pas très renseigné, et sa malgré sa collection de Vitomatics.

Comparé à une cellule à ma cellule à main entrée de gamme Sekonic, celles de ces Vitomatic sont un peu optimistes car elle indiquent de fermer un diaphragme de plus en extérieur très ensoleillé... Le contraire de celle de mon Kiev, mais celle Sekonic me fait parfois des bizarreries et je la soupçonne de dérailler à l'occasion.

Reste à mettre un film et voir ce que ça donne après développement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »