Conseil premier matériel développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Lsju
Messages : 8
Enregistré le : lundi 01 mai 2023 19:49

Conseil premier matériel développement

Message par Lsju »

Bonjour à tous,

J'ai de plus en plus l'envie de développer moi même mes pellicules...

Je commencerais par le N&B.

Je me posais la question dans quel matériel investir ?

Exemple, je vois une belle différence de prix entre une cuve Paterson et Jobo à capacité de pellicules équivalente, +/- 15€ de plus pour la Jobo...

Donc avant d'aller plus loin, je voudrais déjà profiter de votre expérience.

Ce genre de différence de prix est-elle justifiée ?

Pour l'instant, en faisant mon panier pour débuter, j'arrive déjà à un budget de +/- 220 € (hors produits).

Je suis preneur de tout conseil ! :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Oriu »

Je trouve que les Paterson ont un plastique plus cassant que jobo et les anciennes cuves Paterson avec le bouchon gris sont très peu étanches dans le cas de l'agitation par retournement, ce qui est conseillé pour avoir un développement plus homogène
L'agitation par rotation de la spire des Paterson avec la touillette peut causer des zonages, il faut privilégier l'agitation par retournement

L'avantage de jobo c'est que les cuves peuvent être utilisées sur les machines thermostatées pour faire la couleur, soit on change le bouchon, ou on adapte un aimant sur le cul de la cuve, pour l'entrainement en rotation

On trouve des Paterson en occasion pour pas cher, les Jobo c'est moins fréquent
Pas besoin de mettre très cher pour débuter, une cuve d'occasion, un ou deux verres doseurs achetés en grande surface, 2 éprouvettes graduées en plastique, des bidons de récupération, un thermomètre et un chronomètre sur le téléphone ou un minuteur de cuisine à quelques euros et ça roule, le reste c'est pour se rassurer
Modifié en dernier par Oriu le lundi 15 mai 2023 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil premier matériel développement

Message par tilu »

Oui, il faut acheter d'occasion
Les spires AP sont vraiment plus faciles à utiliser. A tel point que je me tâte à garder celle que j'ai mis en vente ici et à la garder.
Je viens de bien me prendre la tête pour mettre en spire des 120 dans une cuve paterson.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Geo »

...et éventuellement un manchon pour charger le film dans la cuve si, comme moi, tu n'as pas de chambre noire !
Vas-y, en noir & blanc ça n'a rien de sorcier, même moi j'y arrive. Et c'est plus économique... et le grand plaisir, c'est de sortir le film de la cuve soi-même !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Oriu »

Eprouvette graduées 500mL https://www.ebay.fr/itm/283938725086?ha ... R-KZ-vyDYg
Pour les révélateur très concentrés, acjeter des seringues en pharmacie genre 30mL
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Gilles88 »

J'aime mieux les spires Jobo, sans billes, j'arrive mieux qu'avec les Paterson. Je dois avoir un machin de chargement à vendre maintenant que j'ai une pièce dédiée.
Avatar du membre
Lsju
Messages : 8
Enregistré le : lundi 01 mai 2023 19:49

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Lsju »

Oriu a écrit : lundi 15 mai 2023 15:29 Je trouve que les Paterson ont un plastique plus cassant que jobo et les anciennes cuves Paterson avec le bouchon gris sont très peu étanches dans le cas de l'agitation par retournement, ce qui est conseillé pour avoir un développement plus homogène
L'agitation par rotation de la spire des Paterson avec la touillette peut causer des zonages, il faut privilégier l'agitation par retournement

L'avantage de jobo c'est que les cuves peuvent être utilisées sur les machines thermostatées pour faire la couleur, soit on change le bouchon, ou on adapte un aimant sur le cul de la cuve, pour l'entrainement en rotation

On trouve des Paterson en occasion pour pas cher, les Jobo c'est moins fréquent
Pas besoin de mettre très cher pour débuter, une cuve d'occasion, un ou deux verres doseurs achetés en grande surface, 2 éprouvettes graduées en plastique, des bidons de récupération, un thermomètre et un chronomètre sur le téléphone ou un minuteur de cuisine à quelques euros et ça roule, le reste c'est pour se rassurer
Merci pour vos retours.

Je pense que je vais opter pour une spire Jobo et au moins le manchon de chargement...

Effectivement Orlu, pour le reste vais dénicher pour pas cher...

Hâte d'essayer un développement :oops: :oops:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Conseil premier matériel développement

Message par laurent.c »

J'ai commencé voici quelques mois, tu verras, c'est une joie à chaque fois renouvelée !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil premier matériel développement

Message par tilu »

Et même après des années, quand on est mauvais comme moi, on se mets toujours dans des galères.
En ce moment je me bas avec des spires kinferman, pourtant j'ai le chargeur, ça devrait être simple mais non, ça merdoit sur les 6 dernières vues...

Mais ça économise de la chimie et l'inoxydable c'est plus jolie.
Je devrais en rester à la spire AP simple efficace jamais prises en défaut si on la passe au sèche cheveux avant.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Benjamin »

220 euros sans la chimie me semble excessif.
Sur ebay, en neuf, tu peux facilement trouver en neuf ce genre de kit (manchon compris) pour moins de 90 € : https://www.ebay.fr/itm/255591409566?ha ... SwNK5fFWc-

Sinon, pour développer : l'occase c'est bien. Ne pas hésiter à regarder les annonces sur Leboncoin près de chez soi. On trouve facilement des kits plus ou moins complets pour 50 euros.
Et pour ma part, j'ai une cuve espagnole sans marque des années '80 qui fait très bien le job.

Comme les copains ; ne pas se priver d'un manchon de développement chinois à 20€ sur ebay. Idéal pour charger tes spires.
Par ex. :https://www.ebay.fr/itm/255972026199?ha ... R5S4xp-EYg

Quant à la chimie : le bon vieux Kodak D76 (ou Ilford ID11) comme révélateur, du vinaigre blanc+eau comme bain d'arrêt, et n'importe quel fixateur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Oriu »

dans le cas du manchon il faut essayer de prendre un grand modèle, car autrement c'est rapidement la galère à mettre le film dans la spire à cause de l'humidité dégagée par les mains et les avant bras, l'ennemi des spires en plastique c'est l'humidité et les résidus qui s'accrochent.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Conseil premier matériel développement

Message par HARDIV »

Hello

Ben, les cuves Paterson, ça marche quand même, non ? Tiens, si tu veux, j'en ai 1 de trop ici : viewtopic.php?t=64124. Pour faire plaisir à quelqu'un qui s'y essaie, je refile pour le même prix 1 kit de filtre multigrade + des pinces pour manipuler le papier ( oui, ce sera pour étape n° 2 : tirage )

Ne pas oublier de prévoir des pochettes de conservation pour bien protéger les films un fois développés.

Au plaisir

Vincent H
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Geo »

Oriu a écrit : mardi 16 mai 2023 6:11 dans le cas du manchon il faut essayer de prendre un grand modèle, car autrement c'est rapidement la galère à mettre le film dans la spire à cause de l'humidité dégagée par les mains et les avant bras, l'ennemi des spires en plastique c'est l'humidité et les résidus qui s'accrochent.
Ca c'est bien vrai ! Ca m'est encore arrivé le weekend dernier... et avec l'énervement, la transpiration augmente et ça empire la situation ! Je le sais pourtant : ne pas se mettre sous la fenêtre à 3 vantaux les jours de grand soleil, surtout quand on charge du 120 :)
Solution dans ce cas-là, ne pas insister, tout balancer dans la cuve, bien la refermer, mettre au frigo, et respirer un grand coup pour se calmer...
Modifié en dernier par Geo le mardi 16 mai 2023 21:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lsju
Messages : 8
Enregistré le : lundi 01 mai 2023 19:49

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Lsju »

Autre question, concernant l'extraction du film ;

Décapsuleur ou extracteur ?
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Geo »

Moi, j'utilise un casse-noix :)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Conseil premier matériel développement

Message par azu19 »

faut pas oublier la chimie bon xtol pour commencer c´est un peu tôt much, le microphen plus facile
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Oriu »

Geo a écrit : mardi 16 mai 2023 21:18 Moi, j'utilise un casse-noix :)
j'ouvre la cartouche par la fente ou passe le film avec mes doigts musclés 8)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2085
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Conseil premier matériel développement

Message par frost242 »

azu19 a écrit : mardi 16 mai 2023 21:21 faut pas oublier la chimie bon xtol pour commencer c´est un peu tôt much, le microphen plus facile
J'aurai tendance à démarrer avec du Rodinal, il est plutôt facile à utiliser et donne d'excellents résultats avec les films de 100 ISO et moins.

Et pour ouvrir les cartouches, j'utilise un décapsuleur de bouteilles.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Gilles88 »

Lsju a écrit : mardi 16 mai 2023 21:01 Autre question, concernant l'extraction du film ;

Décapsuleur ou extracteur ?
Dans la mesure du possible, ne pas rembobiner à fond, faut se coller l’oreille à l’appareil. On devient l’homme qui murmurait à l’appareil… Ne pas faire cela dans une zone d’hôpital sous peine d’internement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Havoc »

Des pinces pour pendre le film pour secher.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »