De la numérisation des négatifs (le retour du post)

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Scaraweb
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Scaraweb »

Havoc a écrit : dimanche 21 mai 2023 17:44 Sans doute aussi un peu de "sharpening" (je sias pas ce que c'est en françcais).
Netteté ?
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Mael
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Mael »

Le tirage est une technique, la numérisation en est une autre. Et les deux sont difficiles à maîtriser, il faut beaucoup de travail, et d'acharnement.

Au final pour moi la numérisation c'est bien pour poster mes merdouilles sur le forum, le tirage c'est pour ma recherche perso et intime, et en général je ne publie pas mes scans de tirage parce qu'il ne rentrent pas dans mon scanner, sauf exception.

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phildu24
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

Sharp : pointu, vif, net... Donc Netteté oui partraduction et Accentué aussi, vu la procédure employée...
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Scaraweb »

phildu24 a écrit : dimanche 21 mai 2023 18:50 Sharp : pointu, vif, net... Donc Netteté oui partraduction et Accentué aussi, vu la procédure employée...
Le fameux "piqué " 8)
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FRISCO
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : dimanche 21 mai 2023 16:35 Assied toi je t'explique ... :lol:

On aborde le sujet de la numérisation par voie digitale d'un film analogique issu d'un boitier argentique pur jus sur un forum qui se veut 100% Argentique.

En clair, et avec tout le paradoxe que cela peut comporter, média privilégié d'une association qui veut défendre, promouvoir et partager la pratique argentique, on parle du processus de numérisation d'un film pour en faire des photos.

Photos qui ne sont pas des photos numériques à proprement parler, mais qui ne sont pas, non plus et stricto sensu, des photos 100% argentique sur une feuille de papier dépendue du fil de séchage et/ou passée à la glaceuse... Vois-tu .. :wink:

il serait bon, mais c'est mon insignifiant avis,de réfléchir à cette pratique courante, lui offrir une rubrique, vu qu'on en fait aprtout car sans ça, point de publication d'images....
Au vu des résultats potentiels (et les photos de JES dans "Entre religion et paganisme" en sont une preuve flagrante, : associer un Mamiya C, un TLR et son 80mm bleu dot, traiter l'ensemble avec un logiciel mais de façon élaborée, pour sublimer l'Argentique, il suffit d'aller voir le fil pour être convaincu par la qualité du processus au vu des résultats finaux et des commentaires associés....

Y'a des recettes, des astuces, des procédures, des enseignements à partager, qui permettrait de proposer une voie ( et pas de garage...) à la pratique Argentique : celle de l'Argental ( je m'en vais le déposer le nom si ça continue.... :mrgreen: ) .
Entre autre pour celles et ceux qui n'ont pas de labo mais qui veulent faire de la photo réfléchie avec un boitier argentique et 12 24 ou 36 poses maxi, par plaisir d'utiliser l'outil de grand père ( oui.. ou d egrand mère aussi ....) mais pas que... :wink:
C’est pas « JES » mais « jse » pour Jean-Sebastien Evrard
A moins qu’il se soit refait baptisé.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

Bonsoir

Alors selon moi, la procédure de traitement hybride est exactement la même que celle analogique et pour cause les logiciel sont basés sur notre pratique du tirage.

1-a- réglage de l'exposition au Scan (ici on essaie d'avoir un maximum d'information)
1-b- réglage de l'exposition du "tirage numérique" avec l'outil densité
2- réglage du "grade numérique" avec la courbe ou l'outil contraste.

On peut ensuite raffiner avec du" grade différentié numérique" avec au choix (ou en combinant)
-Soit des calques de réglage (on règle niveau et contraste sur un calque que l'on peint plus ou moins en noir pour effacer plus ou moins l'effet)
-Soit carrément les maquillettes denisté+/- inspirées de notre chambre noire.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Havoc »

Faut pas oublier que pour livrer du travail consistent il faut étalonner la chaine. Donc scanner, écran et imprimante. En plus il y a l'environement comme la lumière dans la pièce où on travaille avec des lampes qui donnent un rendu correcte.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

tilu a écrit : dimanche 21 mai 2023 21:37 Bonsoir,
Alors selon moi, la procédure de traitement hybride est exactement la même que celle analogique
A cette différence près qu'on a pas à nettoyer, laver, rincer, essuyer, ranger les cuvettes... :lol: ... Plus sérieusement, c'est tout à fait ça.

Reste la finalité de la sortie sur papier.
Si on considère (et que l'on accepte) que le processus historique de "l'Argentique" comme il était pratiqué avait pour finalité essentielle (voire incontournable pour le partage) un tirage sur papier photo, le processus "hybride", qui permet l'indispensable diffusion en ligne, ne semble que rarement finir par un tirage.
Et pour cause, cela nécessite des matériels spécifiques... du moins si on recherche un résultat suffisamment qualitatif au plus proche d'un tirage N&B en tous cas.... il en est autrement de la couleur...

Mais...., à l'époque...., l’agrandisseur n'était-t-il pas déjà un matériel spécifique ? :wink:

C'est intéressant de mon point de vue car ouvre la seconde fenêtre.

Numériser un négatif correctement développé dans le respect du processus "historique", réaliser un traitement par voie logicielle aboutit en général à quoi ?.. A une diffusion, réduite, confidentielle (et compressée) sur un site, ujne galerie perso, un copte Flickr et un forum... En tous cas, rarement à une impression sur papier.

Donc, toujours de mon point de vue, il faudrait alors, dans l'optique des missions de promotion, sauvegarde, transmission de la pratique argentique (missions de l’association dont le média exclusif est forum) que l'on puisse s'adapter, que l'on puisse traiter aussi bien de l'utilisation de boitiers, des films, des chimies mais que l'on puisse aussi apporter, en supplément des procédés de tirages, de nouvelles techniques actuelles telle l''impression (jet d'encre, imprimantes modifiées, adaptées, encres charbon, etc. .etc.) avec des retours d'expériences individuelles et autres partages.

Cela ne remet nullement en cause ou en péril la pratique de la chaine argentique traditionnelle et son existence primordiale sur le forum, mais correspond à une évolution inéluctable, liée à un ensemble de processus différents. Ce peut être un atout supplémentaire pour l'évolution du forum et donc sa pérennité.

Mieux ce peut aussi être un chemin parallèle qui mène ou ramène à la pratique traditionnelle.

C'est un peu la technique du cheval de Troie...... en faisant entrer la pratique hybride pour faire découvrir la pratique traditionnelle on utiliser l'outil du jour pour aborder l'outil originel... et ce, sans opposition des anciens et des modernes.

C'est intéressant....
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

alors sur le sujet de l'impression je suis incompétent et souhaite le rester. Mais en effet l'impression est un vaste domaine.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

je réserve l'impression à la couleur.... couleur que je réserve au numérique...

En ce qui me concerne, et jusqu'à ce jour, un Noir et Blanc sur RC ou Baryté reste plus beau sorti de l'eau que du bac... de l'imprimante !

...mais parce que, comme tilu, pour l'instant l'impression/l'imprimante est un sujet encore un peu abscon sur lequel je ne me suis penché que de loin, définition, Dpi, Résolution, profils ICC, calibrations, etc. etc. faut assimiler...
De ce que j'ai lu,vu, entendu, échangé outre ce temps d' apprentissage ( incontournable quelque soit le pratique : musique, photo, cuisine,... tricot aussi...), il faut aussi pouvoir investir dans des matériels onéreux... pour avoir du noir et blanc correct.

Donc on a dit...
- imprimante réputée pour faire de beaux N&B.. donc "pro".. 750 balles ... :cry:
- Cartouches (*) ....
- Calibration de la chaine graphique avec un spectrophotocolorichoz à 400€
- Papiers "Art", profils ICC,

Bref.... tout un gros bazar qui vide le portefeuille... Bon..... une boite de HP5, du Papier de qualité, des chimies aussi .. C'est vrai..... :roll:

:wink:

(*) A noter : les systèmes Eco-tank de chez Epson et Mega-tank de chez Canon réduisent significativement le coût des cartouches, vu qu'il n'y en a pas... de cartouches.... :wink: )
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par vdragon76 »

:? Perso, le calibrage....

Si tu as un bon écran (IPV, pré-calibré) et un bon scanner, ça roule.
De toute manière, même avec une chaîne calibrée pro, tu feras toujours 4 tests avant le tirage définitif. Alors, tant qu'à faire... comme me disait l'importateur Belge de certaines sondes bien connues: "je ne comprend pas pourquoi les gens achètent ça, si le matériel de base est bon".
Bon, un bon écran pré-calibré 24 pouces c'est 600 euros.... Dell par exemple, qui est plus qu'honorable. Si on va vers IIyama... c'est autre chose!

V.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Guile »

Parlons des imprimantes Eco-Tank ou Mega-Tank. Que valent elles en pratique pour sortir des photos ? Couleur ou N&B.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : lundi 22 mai 2023 14:41 :? Perso, le calibrage....

Si tu as un bon écran (IPV, pré-calibré) et un bon scanner, ça roule.
De toute manière, même avec une chaîne calibrée pro, tu feras toujours 4 tests avant le tirage définitif. Alors, tant qu'à faire... comme me disait l'importateur Belge de certaines sondes bien connues: "je ne comprend pas pourquoi les gens achètent ça, si le matériel de base est bon".
Bon, un bon écran pré-calibré 24 pouces c'est 600 euros.... Dell par exemple, qui est plus qu'honorable. Si on va vers IIyama... c'est autre chose!

V.
La prècalibration c'est bon mais un TFT, ça reste des phosphores qui s'usent. Et après un temps ça commence à dévier. Le scanner, la même chose. Je crois que c'est une bonne idée mais pour le reste, il faut avoir la détermination de l'utiliser et surtout de l'utiliser correctement. Je crois que pour moi ça fait aucun sens.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

Guile a écrit : lundi 22 mai 2023 18:54 Parlons des imprimantes Eco-Tank ou Mega-Tank. Que valent elles en pratique pour sortir des photos ? Couleur ou N&B.
Les imprimantes Eco/Mega Tank sont avant tout des imprimantes sans cartouche jetable, équipés d'origine de réservoirs remplissables à la demande avec des flacons d'encre. Ce sont des imprimantes estampillées "amies de l'écologie", des imprimantes "eco-friendly" donc comme on dit :roll:

On est plus (+) sur une considération utilitaire, écologique, économique que qualitative pure.
Les résultats, décrits comme excellents ne sont pas liés au réservoir remplissable mais à l’évolution techologique que l'on aurait aussi pu constater sur des imprimantes à cartouches "classiques"...

L'autre avantage est que les flacons sont bien moins chers que les cartouches pré remplies... et ça on va pas cracher dessus...

(PS : Eco-Tank = Epson, Megatank = Canon ..) :wink:
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par azu19 »

Le négatif est un support de données , on le traite à l´agrandisseur ou au scan , c´est selon ses goûts ses moyens son temps ses compétences
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par julius23 »

azu19 a écrit : lundi 22 mai 2023 21:24 Le négatif est un support de données , on le traite à l´agrandisseur ou au scan , c´est selon ses goûts ses moyens son temps ses compétences
tout à fait d'accord avec cette définition, pour rebondir, comment qualifier la pratique de la diapo ? sa finalité étant d'être projetée ?

Sinon, concernant les imprimantes, j'ai depuis 1 an et demi une canon ecotank G650 (donc modèle avec scan), donc un modèle "photo" qui fait du A4, encres à colorants, les 4 couleurs basiques (noir, cyan, yellow, magenta) + une rouge et un gris.

Il m'a fallu plus d'un an pour recharger la première couleur (15€ environ), je l'utilise de temps à autre pour des impressions de photos, mais surtout pour imprimer mes négatifs numériques pour les cyano, ma femme l'utilise pour ses besoins quotidiens de prof (ça tourne pas mal), et mon gamin réclame coloriages et plans de légos, donc on s'en sert beaucoup et c'est donc effectivement très économique (et en plus comme on se sert très régulièrement de l'imprimante, pas de soucis de buses/têtes qui se bouchent ... :-** ).

Concernant la qualité des tirages, j'en suis plutôt très content, je me suis juste fendu d'un calibrage (j'ai une sonde) des couleurs, ce qui m'a permis d'avoir un tirage NB assez neutre !
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

julius23 a écrit : lundi 22 mai 2023 22:54 pour rebondir, comment qualifier la pratique de la diapo ? sa finalité étant d'être projetée ?
Non la seule finalité de la Diapo n’était pas que d’être projeter. Elle était le media le plus ad hoc ou privilégiée des professionnels travaillant a destination du print.
Certains film étant plus prisés que d’autres selon la spécialité du type de sujet.
Exemple pour du payasage à destination d’être imprimé
On utilisait beaucoup la Kodachrome en son temps ensuite remplacer par la fuji velvia 50 par les pro puis Kodak E100 VS mais aussi FuJi Provia et encore il y a des variantes.

Idéalement on scannait cela avec des scanner professionnel rotatif. Les film etaient scotcher sur un cylindre et enduit d’une huile speciale et recouvert d’un slide neutre.
Cela permet de reduire les halo de newton et impurté combler les micro cavités des films.
La courbe permet de corriger la perspective de l’acquisition.
Scanner Crossflield mais aussi scitex plus récemment Heildelberg. Remplacer ensuite par des scanner rotatif a tambour virtuel type imacon (précision II par expemple) commercialisé ensuite sous le nom d’Hasselblad.

Tout ces scanner supplente toujours très nettement tout ce qui se fait depuis en terme de scanner a plat ou bande et ce quelques soit le modèle.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : mardi 23 mai 2023 2:21 (....) scanner rotatif a tambour virtuel type imacon (précision II par exemple) commercialisé ensuite sous le nom d’Hasselblad.

Tout ces scanners supplantent toujours très nettement tout ce qui se fait depuis en terme de scanner à plat ou bande et ce quelque soit le modèle.
Un Imacon Flextight Précision upgradé Précision 2 et remis à neuf par les Victors est a vendre (avec le PC et tout et tout.... 3100...)
On notera au passage, qu'on scannait déjà des images analogiques dans les 90's ... :wink:

Pour recoller au fil initial (On reparlera sûrement de l'impression N&B d'un scan de film ou plaque dans un autre fil dédié...) comme ces matériels ne dépoussiéraient pas afin de ne perdre aucun détail, sur quels paramètres travaillaient les opérateurs ?
T'as des infos là dessus ?
Voire, ...des recettes, des potions ? T'es Armoricain, non ?... donc descendant de druide,... voire de la lignée de Panoramix... donc tu dois avoir ça ....
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 23 mai 2023 9:06, modifié 4 fois.
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par julius23 »

en effet, j'aurai du écrire finalité originelle ;)
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Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : mardi 23 mai 2023 8:41
FRISCO a écrit : mardi 23 mai 2023 2:21 (....) scanner rotatif a tambour virtuel type imacon (précision II par exemple) commercialisé ensuite sous le nom d’Hasselblad.

Tout ces scanners supplantent toujours très nettement tout ce qui se fait depuis en terme de scanner à plat ou bande et ce quelque soit le modèle.
Un Imacon Flextight Précision upgradé Précision 2 et remis à neuf par les Victors est a vendre (avec le PC et tout et tout.... 3100...)
On notera au passage, qu'on scannait déjà des images analogiques dans les 90's ... :wink:

Pour recoller au fil initial (On reparlera sûrement de l'impression N&B d'un scan de film ou plaque dans un autre fil dédié...) comme ces matériels ne dépoussiéraient pas afin de ne perdre aucun détail, sur quels paramètres travaillaient les opérateurs ?
T'as des infos là dessus ?
Voire, ...des recettes, des potions ? T'es Armoricain, non ?... donc descendant de druide,... voire de la lignée de Panoramix... donc tu dois avoir ça ....
Et bien heureusement pour moi je ne l'ai pas payé ce prix là très très loin de là.

Des recettes des potions. Non. sur tout cela il y a beaucoup de chose entendu ou distilés par ci par là çà reste selon moi très théorique.
Mon avis issu de mon expérience est plus que c'est un acte qui relève plus de l'expérience. C'est à l'origine le métier du photograveur qui se décompose en quelques spécialités. Le scann et le réglage de la chromie et ou la retouche (car oui retouche on y a le droit je sais que l'on est a une époque ou c'est très décrié de retoucher les fichiers num via photoshop c'est pour autant pas plus différent que ce qui se faisait au tirage masquage etc et retouche de pétouilles sans parler des photomontages qui existaient déjà début 1900), le flashage, l'édition d'épreuve, de Cromalin ou de matchprint etc.
De nos jours la normalisation de PDF, l'impression d'épreuve sherpa, réglage chromique d'image numérique (niveaux, courbex, correctionx sélectivex des couleurx, renforcement netteté...)
Concernant le traitement de l'image je pense donc que l'expérience influe énormément q'il faut de bonnes bases, on ne s'improvise pas scanneriste car le résultat est le fruit de longues années d'expériences, qu'il faut un oeil et être capable d'observer et de restituer.
En effet le but d'un scanneriste est de 1 numériser le film le plus fidèlement possible à l'aide du matériel qu'il a
et ensuite de 2 amener la numérisation qu'il a obtenu via un traitement de l'image et donc de restituer le plus fidèlement possible le support qu'il a numérisé.
Ne pas oublier que dans une chaine graphique professionnelle c'était 98% du temps de l'Ekta. car oui dans l'édition ou print, livres, magazines, affiches etc... quelques soit l'imprimé les pro bossent avec de l'ekta. Le néga c'est bien vieux et dépassé tout cela en numérisation (ce qui ne veut pas dire que les émultions ne tiennent pas la route.
Dans le cadre de noir et blanc on travaillait généralement d'après tirage. Et donc dans ce cas monde pro si cliché de photographe pro d'après leur propre tirages ou d'après des tirages fait par des tireurs professionnel en leur temps ou de labo spécialisé.
C'était alors numérisé selon les tirages (nature du papier ou support toujours sur rotatif ou scanner à plat professionnel devenu aujourd'hui du point de vue theorique obsolette mais pas moins fonctionnel pour peu que l'on possède le matériel pour le faire tourner c'est le cas aussi par exemple pour des imacon precision II. Pour le Flextight X1 et X5 c'est autre chose car plus récent.
La problématique est souvent plus logiciel des histoires de compatibilités de systeme et de log ou de composant

Il faut aussi prendre en compte la chaine graphique c'est a dire à voir un process calibré de son écran à l'imression ou au fichier que l'on fourni.
C'est a dire être capable de garantir que le fichier que l'on fourni à l'imprimeur ou a destination d'un périphérique sera traduit comme il se doit ou vu par quelques soit l'usagé comme il se doit. Là encore l'experience joue énormément et l'oeil aussi c'est pas un boulot pour les aveugles ou les daltoniens.

Il faut un écrans de qualité ce qui deviens de plus en plus rare. la plus part des écrans actuel on de perfs qui ne permette pas de visualiser un fhcier comme il le faudrait le pitch est souvent mauvais le taux de luminosité trop fort et le contraste explose.
Contrairement a ceux que beaucoup s'imagine il faut un taux de luminosité le plus bas possible et te taux de contraste aussi.
Autrefois un écran de print pou faire de la chromie tel qu'un bon vieux CRT BARCO ou Lacie Electron Blue ou certain IIYAMA Sony avec un taux de lum à 200 cd grand max et un taux de contraste de 400:1 maxi on eu quelques bon écran plat avec des perfs similaire mais ca a disparu et çà coutait un bras voir deux. En plat privilégier es dalles IPS et puis potasser le sujet. les écran plat de nos jours tourne à 1000cd en lum et 10000:1 en contraste.
ou alors çà coute encore les deux bras et avec des perfs bien éloignées encore de ce que j'annonçais au dessus

Dans la démarche de calibrer son écran, s'assurer que la calibrage est bon car ce n'est pas par ce que l'on a fait le process de calibrer son écran que la calibration à réussi. il faut donc disposer d'un fichier numérique réglé et de son équivalent imprimé fidèlement et ensuite de comparer et je ne parle même pas de l'environnement (lumière ambiante)
ensuite il faut régler ses logiciels suite adobe par exemple et se familiariser avec les profils couleur.

Enfin bref vous l'aurez compris c'est pas que je veux être avare de renseignements ou que je ne veuille pas me substutuer à Huggy Les Bons Tuyaux mais c'est un métier et çà s'explique pas comme cela même au coin d'une table c'est un truc que l'on dois ressentir et tout le monde ne le peu pas.
C'est un peu pareil pour plein de domaines.
Il y en a même qui se sont essayé à écrire des bouquins et çà n'a pas été franchement de mon point de vue une réussite tant la tache est ardu.
Il suffit pas de faire des belles phrases et de savoir écrire ce qui n'est pas mon cas (çà vous le saviez déjà) mais il faut connaitre le sujet.
Quand on voit que de nos jours tout les professionnels de la chaine graphique et même des scientifique parle de la résolution d'une image numérique en DPI c'est que c'est déjà foutu dès le départ. Car oui le DPI n'a jamais été l'unité de la résolution d'une image num mais l'unité de la résolution d'impression c'est un fait c'est ainsi et c'est indéniable celui qui soutiendra le contraire sera soit un foutu menteur ou un sombre incompétent.
je pourrais faire un court rien que sur ce petit point mais je n'en ai pas envie.

Donc évoquer ce vaste sujet est sans doute intéressant mais c'est un challenge que peu saurons relever ou même ils ne sauront déceler si ils auront compris ou assimilés.
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