De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par laurent.c »

Quand on voit que de nos jours tout les professionnels de la chaine graphique et même des scientifique parle de la résolution d'une image numérique en DPI c'est que c'est déjà foutu dès le départ. Car oui le DPI n'a jamais été l'unité de la résolution d'une image num mais l'unité de la résolution d'impression c'est un fait c'est ainsi et c'est indéniable celui qui soutiendra le contraire sera soit un foutu menteur ou un sombre incompétent.
je pourrais faire un court rien que sur ce petit point mais je n'en ai pas envie.
Merci, tu as fait ma journée : c'est un bout de mon cours de SNT en seconde (sciences numériques et technologie) !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

Et bien t'es un des rares encore a utiliser les bonnes unités. Cela égaye ma soirée cette idée qu'il subsite encore quelques Mohicans ;)
Tout n'est peut-être pas perdu. L'idée que c'est enseigné en seconde me réjouis ras le bol de cet OP agressive du DPI

Sinon pour ceux que çà intéresse un très bon ouvrage sur la numérisation mais assez difficile à se procurer.

Introduction à la numérisation édité par Agfa
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par laurent.c »

On insiste, en classe, sur la différence entre résolution et définition - pour un écran. Le problème vient de l'anglais, qui utilise "resolution" pour la définition d'un écran... Et on retrouve ce "résolution : 1200*1080" sur toutes les fiches techniques mal traduites des écrans !

Ensuite, l'exercice d'écologie de base est de faire compter combien d'écrans de définition 1200*1080 occupe une photo prise sur smartphone à l'échelle 1, photo qui ne sera jamais imprimée, sera seulement envoyée sur le net, et prendra avec ses consoeurs une place démesurée sur les serveurs du Net... Mais je m'écarte du sujet.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

Si on ne se permet pas de développer ici sur ce fil on ne le fera nul part, tout est lié donc pas hors sujet.

Je me permet donc de développer et d'apporter mon point de vue supplementaire.
J'ai d'autres argument en supplément à ton explication.
La confusion vient en :
1. vient bien de la traduction mais pour ma part des abreviations des diverses unités de résolutions
C'est quelques choses assez typique chez nous en france je développe :
• en résolution d'image on a donc le Pixel Per Inch PPI en anglais = Pixel Par Pouce PPP en Francais
• en résolution d'impression on a le Dot Per Inch DPI en Anglais = Point Par pouce PPP en Francais
Vous voyez ou je veux en venir ; on a deux type de résolutions différentes avec en francais de part la traduction deux abreviations identiques pour deux unités différente c'est problématique pour nous francais mais çà n'explique pas cette confusion aussi chez nos amis anglo saxon.
2. En fait vers la fin des années 90 debut 2000 quand l'ordinateur s'est démocratisé et que le numérique (photo) à percé d'avantage il y a eu un afflu commerciale sur tout ces nouveau produits grand publique. imprimante jet d'encre scanner ordi soft.
A l'epoque sur c'est imprimante jet d'encre on imprimé à une définition de 360 720 DPI 1440 pour les modèles aux de gamme.
c'est règles de résolutions était un peu indigest pour le grand public et les constructeurs ont eu l'idée d'inventé les combo imprimante scanner.
le soft du scanner proposait de scanner une photographie en définissant de renseigner à la numérisation pour la numérisation la valeur de la resolution d'impression qui serait employé à l'impression et le taux d'agrandissement le soft faisait le reste.
Pas besoin de réfléchir au calcul taille image résolution d'image.
Et dans un soucis de simplification c'est rentre dans l'usage pour le grand public qu'une image était défini par des DPI Dot Per Inch au lieu de Pixel Per inch ou PPP Pixel par Pouce vous rajouter à cela chez nous francais se caffouillage d'abreviation et traduction vous imaginé la confusion.
Imaginé un imprimeur essayé d'expliqué cela à son client. C'est ainsi que les professionnel on baissé les bras et que par déformation c'est rentré dans les usages.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par laurent.c »

Merci pour ces nuances, c'est très instructif !
En SNT, on traite de "numérique", donc on parle surtout de pixels.
Pour la numérisation / photo numérique, on parle des photorécepteurs des capteurs. Et on identifie ensuite : un photorécepteur crée un pixel de l'image. On n'envisage bien sûr pas de zoom ni d'interpolation - on est avec des gamins de 15 ans, 35 par classes, 1h30 par semaine : c'est de la "culture numérique".

La notion de "dot" ou de "point" est difficile à envisager, car finalement liée au matériel qui va imprimer la photo... C'est déjà pas mal que les élèves sachent que leurs images numériques ont été créées par un dispositif physique, et sont affichées par un autre. Je garde la distinction point / pixel dans un coin de mon crâne pour les plus intéressés, un jour...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par azu19 »

Bon Cartier Breson retravaillait pas mal ses photos avec les outils de l´époque , hormis le fait qu´il faisait aussi beaucoup de prises de vues jusqu´à obtenir celle qu´il voulait , je pense qu´à partir de là , on peut raisonnablement prendre les libertés que l´on veut pour obtenir le résultat que l´on souhaite.
Par honnête intellectuelle, on peut révéler sa technique. Quand à moi , je vais confier mes pellicules à un labo en Espagne, réputé pour son post-traitement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Havoc »

Mon dieux. Ces pages et pages de texte.... Encore plus fatiguant que d'aller photographier dehors!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

Boudiou !... que de mises au point ( sic ).... merci à Frisco d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, et de nous livrer toutes ces précisions !

Ca remet les pendules à l"heure et midi à la porte de chacun en tout cas !.. j'y retourne pour en reprendre parce que c'est dense et intensif...



Havoc a écrit : mardi 23 mai 2023 21:06 Encore plus fatiguant que d'aller photographier dehors!
:shock: .. Hélas, la réussite nécessite toujours de fournir une certaine dose d'effort particulier, qu'il s'agisse de lire ce genre de message (ce qui n'est pas obligatoire si ça fatigue) ou prendre l'air pour trouver l'image qui s'offre à nous.., il y a toujours un minimum à fournir... 8)
Par respect pour le travail de Frisco qui à pris du temps à rédiger ces messages conséquents ... je trouve cette remarque déplacée...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : mardi 23 mai 2023 21:10 Boudiou !... que de mises au point ( sic ).... merci à Frisco d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, et de nous livrer toutes ces précisions !

Ca remet les pendules à l"heure et midi à la porte de chacun en tout cas !.. j'y retourne pour en reprendre parce que c'est dense.
J'ai pas dit grand chose. je voulais surtout essayer de faire prendre conscience que c'est un sujet bien plus compliqué qu'il y parrait car il y a une part de subjectivité qui rentre en compte lié à la capacité d'être plus ou moins doué à une certaine aptitude que l'on pourrait faire tendre comme artistique.
En effet deux personnes distinctes formés de la même façon avec les mêmes moyens interprèterons les numérisations de façon différentes quand bien même on y met des process il y a une part d'interprétation propre à chacun, sa propre perception.
Car oui en effet quand bien même l'acte de numériser est très technique il n'en reste pas moins que la partie de traitement de l'image bien que très technique aussi dans l'utilisation du logiciel photoshop principalement ou lightroom c'est pareil ou capture one dxo ou tout autre il n'en reste pas moins que les réglages que vous exercez sont diffinis par la perception que l'utilisateur a. À ce qu'il récent, ce qu'il interprète, ce qu'il veut faire sur cette partie là. Inconsciemment on rentre dans une certaine forme d'un processus créatif.

D'un point de vue général ce que je pourrais conseiller à toute personne qui voudrait s'intéresser de façon assez conséquente à la numérisation d'un point de vue plus pro, serait de se pencher sur la chaine graphique, la gestion des couleurs et de s'intéresser fortement à la partie imprimerie car tout est lié à cela. Çà facilitera grandement la comprehension des choses. De mon point de vue il faut une vision global pour bien comprendre les choses.
Difficile de trouver de bonnes infos sur la numérisation.
C'est souvent dilué par des gens qui le font d'un point de vue amateur et pas si pro que cela c'est juste bien mis en valeur et c'est pas forcement très utile.
Je ne veux pas pour ma part faire de retention de bons tuyaux c'est juste qu'il y a pas de recette miracle juste des soft differents selon le scanner sa marque sa gamme (pro ou pas) pas le même language unité ou valeur.
Faut vraiment baigner la dedans.
Et pour les exemples je parraîs peut-être pousser les prétentions il n'empêche pas moins que c'est un peu comme pour les cordonniers. Pour soi, une foi à la maison on s'applique peut être bien moins bien que au boulot.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : mardi 23 mai 2023 21:10
Havoc a écrit : mardi 23 mai 2023 21:06 Encore plus fatiguant que d'aller photographier dehors!
:shock: .. Hélas, la réussite nécessite toujours de fournir une certaine dose d'effort particulier, qu'il s'agisse de lire ce genre de message (ce qui n'est pas obligatoire si ça fatigue) ou prendre l'air pour trouver l'image qui s'offre à nous.., il y a toujours un minimum à fournir... 8)
Par respect pour le travail de Frisco qui à pris du temps à rédiger ces messages conséquents ... je trouve cette remarque déplacée...
Tu comprends pas ce que je veux dire. Peut-être mon français n'est pas assez flou...

Quand je dois lire de choses comme ceci:
Car oui en effet quand bien même l'acte de numérisé est très technique il n'en reste pas moins que la partie de traitement de l'image bien que très technique aussi dans l'utilisation du logiciel photoshop ou lightroom c'est pareil ou capture one dxo ou tout autre il n'en reste pas moins que les reglages que vous exercé sont diffini par la perception que l'utilisateur à ce qu'il récent ce qu'il interprète ce qu'il veut faire sur cette partie là inconsciemment on rentre dans une certaine forme d'un processus créatif.
Ca prends un temps fou pour me trouver dans la contruction de ce phrase. (Et je prends cette phrase juste comme exemple, c'est plein ici de ça). Et plus, je suis pas né après 2000. Il y a aucunne personne agée de moins de 50 qui va faire l'effort de se baigner là dedans. Si on veut que le forum continue à attirer des lecteurs, il faudra en tenir compte.

Pour être honnête, j'ai de moins en moins envie de venir et surtout de participer.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

Havoc a écrit : mardi 23 mai 2023 21:48 [
Ca prends un temps fou pour me trouver dans la contruction de ce phrase. (Et je prends cette phrase juste comme exemple, c'est plein ici de ça). Et plus, je suis pas né après 2000. Il y a aucunne personne agée de moins de 50 qui va faire l'effort de se baigner là dedans. Si on veut que le forum continue à attirer des lecteurs, il faudra en tenir compte.

Pour être honnête, j'ai de moins en moins envie de venir et surtout de participer.
Et bien moi en lisant ce que tu dis çà me donne de moins en moins envie d'intervenir.

Alors salut TCHAO !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

Ne vous disputez pas.

Moi j'ai réglé ce problème à ma façon, je flashe en numérique mes négatifs et pour l'impression je file ça à un imprimeur (Ooblik) artisanal dont c'est le métier et la passion.

Sinon je fais du tirage et j'ai d'autres soucis, (margeur, intensité d'éclairage...) nous pratiquons un art technique c'est ainsi.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : mardi 23 mai 2023 22:20 çà me donne de moins en moins envie d'intervenir.
Tu as pris du temps, fourni une participation conséquente, et de mon point de vue utile, sur le sujet du traitement par scanner... tu en connais un rayon vu que t'étais un professionnel de la profession... Si ça fatigue, faut se reposer ... !
*************************************************************************************************************************************************************************************

J'ai re parcouru tes messages, ça semble bien confirmer bien le fond de ma pensée :

- Il me semble moins compliqué d'obtenir un beau tirage papier en allant au bout du processus argentique traditionnel.
- Par contre la répétition de l'opération afin d' obtenir des exemplaires parfaitement identiques est facilitée par le numérique, ....une fois toutes les (longues et fastidieuses ?) étapes de réglages passées, lesquelles ne se font pas au "petit bonheur la chance" mais exige connaissance et pratique..
- L'assimilation (et la confusion ...) des termes PPI, DPI, résolution,définition,... parce les mots n'ont pas la même signification en Anglais et en Français.. Ce qui nécessite cette gymnastique intellectuelle qui exige de retraduire et se remettre la bonne définition à chaque fois.
C'est entre autre pour ça que je fais du N&B en mode "Argentique canal historique" et de la couleur en mode boite à pixels.

Mais je ne désespère pas... :twisted:

Une fois ré-installé ( si on me livre la casa en temps et en heure prévues... :evil: ) j'envisage de m'équiper une petit peux mieux et me repencher sur cette pratique hybride pour le N&B... Scan ET impression !...
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 24 mai 2023 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Mael »

Déjà il va falloir t'acheter un bon scanner (€€€€). Et une bonne traçante. Et acheter un beau papier, plus cher que le papier argentique. :roll:

Que ce soit en argentique ou numérique, si on veut faire des épreuves dignes de ce nom, il faut du bon matériel. J'ai déjà fait des jets d'encre A4 à partir d'un Epson F3200 et d'une imprimante Canon MG5300 (en gros, de l'entrée de gamme). Si on compte le papier (Hannemule par ex.) et l'encre...Au secours ! Déjà c'est moche, la colorimétrie c'est un cauchemard, vive l'agrandisseur. :mrgreen:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Habib »

Il me semble moins compliqué d'obtenir un beau tirage papier en allant au bout du processus argentique traditionnel.
Oui et non. Obtenir un bon tirage 100% argentique requiert une technique maîtrisée. Pour y arriver cela du demande beaucoup de temps dans la lecture puis dans la pratique.
Ensuite un point important en plus de la technique à acquérir c’est l’espace disponible. Un agrandisseur jusqu’au MF ne demande pas forcément un espace immense mais pour travailler dans de bonnes conditions c’est indispensable d’avoir une pièce dédiée et tout le monde qui souhaiterais agrandir ses négatifs n’a pas forcément cette chance.
Sans la technique et l’espace disponible cela ne me semble pas forcément moins compliqué que par rapport à un traitement numérique d’un négatif, qui lui aussi demande du temps et une certaine maîtrise du post traitement.

Cela dépend des compétences de chacun en fait. Bien sûr aussi de l’envie mais ça c’est un autre volet. La finalité étant d’avoir une image qui nous plaît.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Oriu »

Oui je suis assez d'accord, les difficultés techniques sont différentes et peuvent être aussi complexes dans les deux procédés , mais dès que le procédé numérique est mis au point la reproduction de plusieurs exemplaires des mêmes tirages est bien plus aisée, qu'en argentique.
C'est pour ça que dans certain cas des tirages originaux de grand photographe sont reproduits car il serait difficile de retrouver exactement la même interprétation du négatif, mais les vrais tireurs de métier savent faire.
En usage amateur c'est bien différent, à chacun de faire selon ses possibilités et ses objectifs.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Jean-Claude.B »

Je suis (du verbe suivre, pas être ! ) ce fil depuis le début, et j'ai eu souvent envie d'intervenir, et toutes vos réponses m'interpellent, mais cette dernière phrase
Habib a écrit : mercredi 24 mai 2023 12:57La finalité étant d’avoir une image qui nous plaît.
me décide à le faire. Ce n'est que mon avis, mais pour moi il y a deux finalités : avoir une image qui me plaît, bien sûr, mais aussi et surtout éprouver du plaisir à faire. Je dis parfois que je me sens plus homo faber que homo érectus. Et faire une belle image argentique, avec du vrai papier et de la chimie, me satisfait plus que modifier des courbes ou tirer des curseurs. Je ne méprise pas du tout l'informatique, et cela m'amuse aussi d'écrire des lignes de code, mais pour autre chose que modifier des photos.
Ceci dit, j'ai la chance de disposer d'un espace pour ça. Quand je vivais dans un appartement et que je devais débarrasser la salle de bains pour la douche des enfants, c'était autre chose.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit : mercredi 24 mai 2023 9:02 - Il me semble moins compliqué d'obtenir un beau tirage papier en allant au bout du processus argentique traditionnel.
oups.. Effectivement, sémantiquement, il me semble que ce n'est c'est pas le meilleur choix... :lol: ça porte et prête à confusion quand j'écris "Il me semble...." il me semble...

Je sous entendais : au vu de MA pratique et de mon équipement il m'apparait .." ce je veux dire c'est que, pour l'instant je suis plus à l'aise avec un Agrandisseur pour obtenir des clichés N&B qui me conviennent qu'avec mon imprimante et son métamérisme, ses encres et tout le bastringue qui doit aller avec... en fait je ne fait rien qu'a copier ce que dit Mael...
Mael a écrit : mercredi 24 mai 2023 9:56 Que ce soit en argentique ou numérique, si on veut faire des épreuves dignes de ce nom, il faut du bon matériel. (...) Si on compte le papier (Hannemule par ex.) et l'encre...Au secours ! Déjà c'est moche, la colorimétrie c'est un cauchemard, vive l'agrandisseur. :mrgreen:
je dirais même plus... faire une belle image argentique, avec du vrai papier et de la chimie, me satisfait plus que modifier des courbes ou tirer des curseurs... aussi. :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

Bof
Modifié en dernier par FRISCO le vendredi 26 mai 2023 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

FRISCO, ne t'énerve pas, je ne pense pas que cela vaille la peine.
Ce que tu as pris la peine d'écrire est fort interessant (et je me souviens avoir lu tes explications fort précises à ce sujet en face). Mais c'est aussi assez complexe, et il est entendante que certains souhaitent faire l'impasse là dessus. Si on ajoute là dessus la communication laconique par message de forum cela peut donner un message pas très agréable à lire pour toi.

Ne nous frappons pas pour si peu.

Tu as néanmoins raison de réaffirmer que quelque travail que ce soit, il est illusoire de croire que sans effort de formation et d'apprentissage on puisse revendiquer une quelconque compétence valable sur un sujet. Le dénigrement de la qualité des sans vient en effet de la faible maitrise de cet outil par bien des pratiquants. Personnellement je suis bien convaincu de cette difficulté et c'est cela qui m'a éloigné de la pratique de cet outil et m'a conduit à abandonner la couleur en argentique que je n'arrivais pas à maitriser.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »