De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

Merci pour ton message Tilu bon tu me connais un peu maintenant je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue en tout cas je ne le suis plus.
J'ai passé l'âge de ces conneries. Donc quand on m'envoie ce genre de tacle faut pas s'étonner que je réplique.
En passant quand je vois certaines des phrases du dit individu sur un autre fil qu'il a bien pratiqué à sa place je ne l'aurais pas ramener surtout avec tout les états d'âmes qu'il nous à livrer sur un autres fil.
Le forum c'est un espace détente qui peu permettre de parfois se lâcher mais c'est pas un confessionnal non plus. Bon je laisse méditer (j'ai pas le smiley pour aller avec mais le pense que le message est clair.

Merci au passage à ce qui m'auront marque en privé ou public de leur soutien. Merci Phildu24 aussi j'ai conscience d'avoir été un peu bourru mais tu reconnaitra que t'as tendu le bâton pour te faire battre.

Bon me concernant je passe à autre chose je re-précise néanmoins que je suis nul en français je suis même dysorthographié et de plus les outils num type correcteur automatique de clavier etc sont à l'ouest donc un peu de tolérance serait pas un luxe.

Mais passons à autre chose.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : mercredi 24 mai 2023 18:20 C'est l'autre là qui est fatigué de lire mais rien ne le force à suivre ce fil si çà le fatigue.
Oui, Friso, c'est bien ça... si ça fatigue certains de fournir un effort de lecture, il faut se reposer... ailleurs sur un autre fil :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 25 mai 2023 14:23, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par frost242 »

Dites, ça vaudrait pas le coup d'envisager une rubrique dédiée à la pratique hybride ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

Pour parler labos peut être.

Mais pour poster des photos perso je ne suis pas pour.
Et c'est incontrolable.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par gigibertcha »

Je ne serais pas contre. A condition de montrer le négatif d'origine!!!
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

N'y a-t-il pas confusion sur le rôle de la rubrique "pratique hybride"?

Si on parle de montrer des images, je suis radicalement contre. 99,9% de mes images ici sont des sans de négatifs et je ne m'avance pas beaucoup en disant que c'est le cas de l'essentiel des images montrées ici.

Cela veut dire assécher complètement le reste du forum, diviser la communauté inutilement, avec l'idée que seul le tirage est "vraie". Ce n'est pas une bonne idée.

Je pense plutôt que cette rubrique concerne l'aspect technique lui même. A ce sujet, il y a quand même une rubrique Scan et multimédia.

Bref utilisons déjà ce que l'on a.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : jeudi 25 mai 2023 10:15 Dites, ça vaudrait pas le coup d'envisager une rubrique dédiée à la pratique hybride ?
je partage cet avis....
tilu a écrit : jeudi 25 mai 2023 14:15 Je pense plutôt que cette rubrique concerne l'aspect technique lui même. A ce sujet, il y a quand même une rubrique Scan et multimédia.
Il y a une rubrique Informatique et Multimedia ainsi définie : Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique.
C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances informatique et multimédia.
:wink:

Ce n'est pas à proprement parler une rubrique dédié spécifiquement à la technique du scan et de la numérisation des négatifs.
gigibertcha a écrit : jeudi 25 mai 2023 13:01 Je ne serais pas contre. A condition de montrer le négatif d'origine!!!
:bienjoue: .... ce qui permet de voir la différence entre l'original et le résultat afin d'expliquer et de partager le processus appliqué...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par vdragon76 »

Ben, pour montrer le négatif d'origine, ne faut il pas tout de même le scanner?
On se mord un peu la queue là (si j'ose dire en ces temps de politiquement correct) :D

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

Montrer le négatif d'origine cela ne veut rien dire. rien.
Attention à ne pas retomber sur les procès en pureté qui m'ont inquiété au début de la discussion

Il suffit de parcourir la rubrique informatique et multimédia pour voir que c'est bien là que l'on discute de Lightroom de la repro, des Scan etc...

Exemple: viewtopic.php?t=62131 ce fil qui m'avait demandé plusieurs heures de boulot n'avait pas fait recette à l'époque...
De même j'avais fait un comparatif Coolscan Dimagescan et V600

Je crois que l'on tourne en rond, les ressources sont disponibles

Je ferai quand j'en aurais le temps une description de mon dispositif de repro, mais il y en a déjà dont je me suis servis quand je me suis lancé. Je n'ai pas besoin d'une nouvelle rubrique pour ce faire.


Bref je ne comprends pas où on va là. La vérité, c'est que quand je poste une image ici, il y a entre 0 et 2 retours en moyenne et c'est le cas pour les autres porteurs. Tous les jeux et concours se sont cassés la gueule.
Notre problème c'est d'abord celui là, pas celui de monter une usine à gaz alors que le forum comporte déjà pleins de rubriques, ni de se diviser entre tireurs, scanneurs et flasheurs...

Enfin c'est mon avis et je le partage.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par vdragon76 »

On est d'accord. A force de vouloir faire "trop bien", avec trop de règles et de contrôles... ce n'est pas le premier (ni le dernier) forum qui se planterait pour de telles raisons!

V.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par Rémy_91 »

tilu a écrit : jeudi 25 mai 2023 14:43 Tous les jeux et concours se sont cassés la gueule...
Salut à tous !
Je profite de cette remarque pour rebondir, et de ce fil pour proposer leur participation, aussi aux argentalistes.
Ca se passe là : viewtopic.php?p=1021949#p1021949

Alors si ça vous dit,
- une image qui selon vous mérite d'être montrée.
- une impression noir et blanc (de préférence), sur papier de votre choix.
- une phrase associée, en relation avec le thème, certes un peu tordu :mrgreen:
- un titre et un petit descriptif, technique, auteur, (modèle ?) etc.

Et je m'occupe du reste pour l'intégrer dans l'expo.

Il est encore temps :wink:

:hello:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par FRISCO »

tilu a écrit : jeudi 25 mai 2023 14:43 Montrer le négatif d'origine cela ne veut rien dire. rien.
Attention à ne pas retomber sur les procès en pureté qui m'ont inquiété au début de la discussion

Il suffit de parcourir la rubrique informatique et multimédia pour voir que c'est bien là que l'on discute de Lightroom de la repro, des Scan etc...

Exemple: viewtopic.php?t=62131 ce fil qui m'avait demandé plusieurs heures de boulot n'avait pas fait recette à l'époque...
De même j'avais fait un comparatif Coolscan Dimagescan et V600

Je crois que l'on tourne en rond, les ressources sont disponibles

Je ferai quand j'en aurais le temps une description de mon dispositif de repro, mais il y en a déjà dont je me suis servis quand je me suis lancé. Je n'ai pas besoin d'une nouvelle rubrique pour ce faire.


Bref je ne comprends pas où on va là. La vérité, c'est que quand je poste une image ici, il y a entre 0 et 2 retours en moyenne et c'est le cas pour les autres porteurs. Tous les jeux et concours se sont cassés la gueule.
Notre problème c'est d'abord celui là, pas celui de monter une usine à gaz alors que le forum comporte déjà pleins de rubriques, ni de se diviser entre tireurs, scanneurs et flasheurs...

Enfin c'est mon avis et je le partage.

vdragon76 a écrit : jeudi 25 mai 2023 14:48 On est d'accord. A force de vouloir faire "trop bien", avec trop de règles et de contrôles... ce n'est pas le premier (ni le dernier) forum qui se planterait pour de telles raisons!

V.

A vrais dire c'est le fond de ma pensée depuis le début de ce fil, ce qui ne veut pas dire que le sujet est inintéressant mais cette orientation qui pourrait être prise et découler sur le forum est justement celle que j'appréhende.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

Sur le fond, fondamentalement, force est de reconnaitre que tu n'as pas tord.... Mais, vu le nombre de photos argentiques tirées sur papier, scannées et publiées ici , est-ce qu'il n'y a pas un intérêt à créer une rubrique, encadrée, destinée à cette pratique ?

1/ Combien de tirages, comparé au négatifs scannés et retouchés, sont présentés juste pour paraître le forum ?...
2/ Est-ce là l'objectif de promotion de la photo argentique que l'association s'est donnée comme mission ?

je pose la question ....
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

phildu24 a écrit : jeudi 25 mai 2023 21:44
1/ Combien de tirages, comparé au négatifs scannés et retouchés, sont présentés juste pour paraître le forum ?...
Alors pour avoir pratiqué, scanner un tirage c'est bien plus difficile que scanner un négatif. La dynamique d'un tirage scanné est très faible. Il faut le retoucher, c'est pénible. En plus c'est limité à des petits tirages.
C'est principalement pour cela que les pratiquants scannent directement les négatifs. Inutile de chercher d'autres raisons cachées.

Le tirage est d'abord une pratique soit perso soit d'expo. C'est normal c'est comme ça.

Oui l'association promeut l'argentique, Le partage d'image prise sur film y compris par Scan ou repro numérique est pleinement dans son rôle. Ou alors je me suis trompé en cotisant et en participant mais il faudrait me le dire.

Sans aucun esprit de polémique je rappelle d'ailleurs que le rôle principal est quand même le maintien de ce forum qui nous permet d'échanger sans ostracisme aucune pratique argentique.

Je vais me répéter, mais je suis un peu dépité par la tournure de la discussion. Avant de vouloir tout changer dans la boutique ce qui demanderait du travail à une équipe qui fait déjà beaucoup, il faudrait déjà veiller à la faire vivre, cela veut dire partager des images, donner son avis sur celles des copains et des copines et ça c'est triste mais nous sommes fort peu nombreux à le faire.

Il n'y a pas besoin de nouvelle rubrique pour poster des scans de tirages, pour expliquer comment on les a faits. Les rubriques images sont là pour ça. Je serai personnellement ravi de les admirer et de les commenter. Que ceux qui ont envie de promouvoir le tirage le fasse en nous montrant leurs tirages, cela sera constructif et fera vivre le forum tout en incitant tout le monde à s'y mettre. Haut les coeurs!

Je ne vois pas la nécessité de distinguer artificiellement des scans de négatifs des scans de tirage (dont je répète qu'ils devront aussi être retouchés numériquement!), à moins qu'il y ait des arrières pensées visant à laisser croire que les scans de négatifs seraient davantage numériques que les scans de papier, ce qui personnellement me chagrinerait fort.

Ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par de PECO »

Salut les copains.
Je n'entrerai pas dans les échanges précédents, faute de pratique autre que des tirages. Je remercie au passage les copains qui nous donnent des infos même si pour moi cela demeure à découvrir.
J'interviens uniquement par rapport au scan de tirage, que je pratique lorsque je veux montrer mes images sur ce forum, suite à la précédente intervention de tilu. En ce qui me concerne je ne trouve pas difficile de scanner mes tirages. J'ai pourtant une simple imprimante scanner epson xp 235 et il me semble que les photos que je poste , tout au moins sur mon écran, passent bien. J'ai eu l'occasion de scanner jusqu'à un format d'image 19x29 sur du 24x30. Bon, ceci dit, je ne prétends pas poster des œuvres d'art, vous l'aurez bien compris ou jugé si vous avez eu l'occasion d'admirer :-** mes quelques photos postées :rire: .
Mais peut être comme l'indique tilu que mes tirages scannés manquent de dynamisme? Ce serait dommage dans ce cas qu'il n'y ait pas eu de retour même si effectivement les retours sont rares.
Bonne fin de soirée à vous.
André
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par phildu24 »

Peut être parce qu'il qu'il y a "autant" de retours qu'il n'y a de tirages scannés zé postés ??
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par de PECO »

Ah bon?
Je n'ai pas l'impression que sur l'ensemble des photos partagées il y ait des retours différents selon les processus utilisés, mais je peux me tromper?
André
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par azu19 »

tilu a écrit : jeudi 25 mai 2023 14:43


Bref je ne comprends pas où on va là. La vérité, c'est que quand je poste une image ici, il y a entre 0 et 2 retours en moyenne et c'est le cas pour les autres porteurs. Tous les jeux et concours se sont cassés la gueule.
Notre problème c'est d'abord celui là, pas celui de monter une usine à gaz alors que le forum comporte déjà pleins de rubriques, ni de se diviser entre tireurs, scanneurs et flasheurs...

Enfin c'est mon avis et je le partage.
Alors quant à moi , je ne vais pas trop commenter les images, j´ai pas la prétention d´avoir une analyse académique d´une photo, je n´ai pas cette compétence, je peux dire ça j´aime et ça non pour des raisons qui n´ont pas forcément d´intérêt photographique, du coup je ne fais pas de retour, ça ne veut pas dire que je ne regarde pas et que je ne me fais pas mon idée .
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par frost242 »

Merci tilu d'avoir rappelé l'existence de la rubrique "Informatique/Multimédia". Je n'y ai même pas pensé, le terme multimédia me ramenant à l'époque ou l'on nous vendait des cartes sons et des lecteurs CD-ROM sur des 386 pour faire ce que les Amiga et les Atari faisaient depuis longtemps... Bref, voilà. De mon point de vue, cette rubrique n'est pas forcément bien nommée, mais ce n'est pas parce que j'ai un badge rouge que je vais imposer quoi que ce soit (à part faire les mises à jours de sécurité du serveur, je ne fais pas grand chose d'autre).

Et d'accord avec toi, l'idée était d'avoir un endroit pour échanger autour des pratiques du labo hybride, pas d'y exposer les images. Les rubriques habituelles suffisent à ça.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la numérisation des négatifs (le retour du post)

Message par tilu »

phildu24 a écrit : vendredi 26 mai 2023 7:30 Peut être parce qu'il qu'il y a "autant" de retours qu'il n'y a de tirages scannés zé postés ??
? Comme Andre je n’ai pas l’impression qu’il y a une ségrégation entre le mode de numérisation choisie.

Si c’est le cas et si certains ne commentent pas les photos numérisées d’après negatif alors on est bien dans un procès en pureté et je trouve que l’on est fort loin de l’esprit sympathique de notre forum: ce serait le meilleur moyen que notre cher forum meurt guéri!

Personnellement je suis bien incapable à l’oeil de faire une différence entre les deux processus sur un ecran.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »