Pellicules et tarifs
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Re: Pellicules et tarifs
si la pellicule ciné en gros rouleaux est une alternative, en 35mm, par contre pour le 120 et a fortiori pour les feuilles grand format le problème du coût persiste.
Pour du 120 on trouve parfois des chutes de rouleaux ciné expiré en 70mn, non perforé, donc en coupant 9mm sur la longueur ça le fait pour bobiner en 120 ou 220.
Pour l'instant je continue à acheter un peu de couleur neuf en 120, me disant bêtement que tant qu'il y a suffisamment de petits clients amateurs, celà maintient la production à flot.
Récemment j'ai acheté du ORWO NC500 qui est d'après ce que je comprends une émulsion AGFA C41, et couchée sur une ligne de production existante.
Ce qui amène un autre sujet qui est lié: la disponibilité des chimies de développements...Vu qu'il faut bien le développer le film couleur...
Récemment (il y a quelque mois) une usine près de Hamburg, à Norderstedt, la Norderstedter Chemiewerke GmbH , a fermé. Or c'est eux qui fabriquaient les kits de Tetenal pour le C-41 et ceux vendus par Maco, dont les kits Compard/Digibase bien pratiques avec composants du révé en doses séparées, ainsi que blanchisseur et fixateur au lieu du mélange des deux en "blix" de Tetanal.
Compard/Digibase avait un prix raisonnable et la possibilité d'acheter des composants séparément était bien pratique, car dans un kit C-41 c'est le révé qui expire avant le blanchisseur et le fixateur. Maco en vend encore du révé en flacons A,B,C,D(starter) à mélanger pour 1 litre.
Reste Fuji qui continue à fabriquer le kit X-Press en Belgique, et heureusement Bellini qui semble avoir un rythme de croisière.
Et récemment je vois que l'allemand JOBO vend des kits "made in Japan" type Fuji X-Press et Compard/Digibase avec blanchisseur et fixateur séparés. "Made in Japan" pour un produit vendu par un industriel allemand c'est rigolo....
Pour du 120 on trouve parfois des chutes de rouleaux ciné expiré en 70mn, non perforé, donc en coupant 9mm sur la longueur ça le fait pour bobiner en 120 ou 220.
Pour l'instant je continue à acheter un peu de couleur neuf en 120, me disant bêtement que tant qu'il y a suffisamment de petits clients amateurs, celà maintient la production à flot.
Récemment j'ai acheté du ORWO NC500 qui est d'après ce que je comprends une émulsion AGFA C41, et couchée sur une ligne de production existante.
Ce qui amène un autre sujet qui est lié: la disponibilité des chimies de développements...Vu qu'il faut bien le développer le film couleur...
Récemment (il y a quelque mois) une usine près de Hamburg, à Norderstedt, la Norderstedter Chemiewerke GmbH , a fermé. Or c'est eux qui fabriquaient les kits de Tetenal pour le C-41 et ceux vendus par Maco, dont les kits Compard/Digibase bien pratiques avec composants du révé en doses séparées, ainsi que blanchisseur et fixateur au lieu du mélange des deux en "blix" de Tetanal.
Compard/Digibase avait un prix raisonnable et la possibilité d'acheter des composants séparément était bien pratique, car dans un kit C-41 c'est le révé qui expire avant le blanchisseur et le fixateur. Maco en vend encore du révé en flacons A,B,C,D(starter) à mélanger pour 1 litre.
Reste Fuji qui continue à fabriquer le kit X-Press en Belgique, et heureusement Bellini qui semble avoir un rythme de croisière.
Et récemment je vois que l'allemand JOBO vend des kits "made in Japan" type Fuji X-Press et Compard/Digibase avec blanchisseur et fixateur séparés. "Made in Japan" pour un produit vendu par un industriel allemand c'est rigolo....
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Re: Pellicules et tarifs
Bonjour tt le monde
J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
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Re: Pellicules et tarifs
si c'était moi je prendrais quatre/cinq photos à iso 50, développement normal (dans les 3´30" dans le 1er bain càd le révé C41), si possible en variant la luminosité des scènes, une photo avec un ciel bleu très ensoleillée, une photo plus ombragée. Selon le résultat, ajuster éventuellement pour le reste du rouleau, par exemple en alongeant la durée d'action du révé.AudreyHorne a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 13:39 J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
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Re: Pellicules et tarifs
D'accord merci je vais tenter à 50iso dans plusieurs environnements. En revanche je ne fais pas le développement moi même. Est-ce que je peux indiquer qqchose au labo qui le fera ?antoniob a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 13:54si c'était moi je prendrais quatre/cinq photos à iso 50, développement normal (dans les 3´30" dans le 1er bain càd le révé C41), si possible en variant la luminosité des scènes, une photo avec un ciel bleu très ensoleillée, une photo plus ombragée. Selon le résultat, ajuster éventuellement pour le reste du rouleau, par exemple en alongeant la durée d'action du révé.AudreyHorne a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 13:39 J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
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Re: Pellicules et tarifs
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AudreyHorne a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 13:39 Bonjour tt le monde
J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
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Re: Pellicules et tarifs
C'est l'idéal pour faire des essais, mais en restant bien consciente que tu as très peu de chances d'avoir quelque chose d'exploitable. Donc que ce que tu vas dépenser pour faire développer risque d'être en pure perte. Si tu n'as pas des enfants qui crient "Maman j'ai faim" pourquoi pas ...
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Re: Pellicules et tarifs
ah dans ce cas le jeu n'en vaut effectivement pas la chandelle.AudreyHorne a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 14:28 je ne fais pas le développement moi même. Est-ce que je peux indiquer qqchose au labo qui le fera ?
À la limite développer comme du noir et blanc, là aussi en testant des petits bouts voir si celà rend quelque chose d'intéressant. (sauf si tu ne développes pas non plus le noir et blanc ...)
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Re: Pellicules et tarifs
Ok merci pour vos réponses
Je pense que je vais tenter sur 1 des pellicules en leur demandant de faire comme pour du noir et blanc, le développement seul coûte 7 euros en couleur (ensuite je scanne chez moi).
Je n'ai pas d'enfants ça aide (sinon je doute que j'aurai le temps pour faire de l'argentique d'ailleurs !)Jean-Claude.B a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 15:23 C'est l'idéal pour faire des essais, mais en restant bien consciente que tu as très peu de chances d'avoir quelque chose d'exploitable. Donc que ce que tu vas dépenser pour faire développer risque d'être en pure perte. Si tu n'as pas des enfants qui crient "Maman j'ai faim" pourquoi pas ...
Je pense que je vais tenter sur 1 des pellicules en leur demandant de faire comme pour du noir et blanc, le développement seul coûte 7 euros en couleur (ensuite je scanne chez moi).
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Re: Pellicules et tarifs
le développement noir et blanc est plus délicat que la couleur en fait. Alors que le révé couleur (C41) est un produit unique standard, les révés N&B peuvent varier énormément, avec certains plus appropriés pour certains types d'émulsions, et en plus selon le résultat souhaité, une question de goût éventuellement.AudreyHorne a écrit : ↑dimanche 11 juin 2023 17:17
Je pense que je vais tenter sur 1 des pellicules en leur demandant de faire comme pour du noir et blanc, ....(ensuite je scanne chez moi).
Comme le développement N&B ne requière pas la température précise de 38°C pendant tout le processus, ni trois bains réactifs, mais des températures autour de 20°C et deux réactifs moins exigeants à mettre en oeuvre, celà semble plus simple, mais en fait pour obtenir un résultat optimum, dans le cas d'un film non-répertorié, non "connu", celà demande plus d'essais.
L'avantage est que les chimies sont bon marché.
Sur la toile on trouve des tas d'expérimentations avec du Rodinal, du D-72, du D-76, du révé papier à dilutions variables, à 20°C, ou 30 ou 38, etc. Reste de toutes façons le fond d'orangé à brun des pellicules couleurs.
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Re: Pellicules et tarifs
ben tiens j'ai trouvé au fond du frigo quelques rouleaux de Svema-TSO32D, de la pellicule photo diapo soviétique, dont la production s'arrêtait en 1987. Donc des rouleaux qui ont au moins 40 ans. En 120.
GOST 32 c'est du iso 40. J'ai mesuré à iso 6.
me suis pas cassé la tête, ai opté pour une option passe-partout, 1 heure de développement lent, 6ml de Rodinal maison dans une cuve de 450ml. A savoir agitation 1ère minute puis laisser mijoter une heure.
Le Rodinal maison est du Parodinal càd, je le fais à partir de Paracétamol et de soude caustique, avec du sulfite de sodium en conservateur.
le négatif est d'un marron très sombre mais scannable:
ce cadre là donne ceci:
mais il y a ça aussi:
celle là je l'ai prise en raison de la petite plaque dans le coin de la porte:
avec mon téléphone, un Huawei P20:
journée extrêmement ensoleillé.
un cadre avec du ciel bleu intense, les maisons devant à gauche sont rouge sombre, l'église en brique marron, le café devant l'église en ton jaune foncé très chaud:
par contre un champ plus serré comme la première photo, avec moins de "friture":
Bref, pas aisé de savoir ce qu'on peut obtenir mais semble mieux sur des détails.
C'est la loterie. Donc il ne faut pas y passer trop d'argent.
Ces rouleaux de Svema des années fin 80 se vendent cher pour ce que c'est. Les bobos mettent le label "lomography" avec des intonations chics et artistiques ....
GOST 32 c'est du iso 40. J'ai mesuré à iso 6.
me suis pas cassé la tête, ai opté pour une option passe-partout, 1 heure de développement lent, 6ml de Rodinal maison dans une cuve de 450ml. A savoir agitation 1ère minute puis laisser mijoter une heure.
Le Rodinal maison est du Parodinal càd, je le fais à partir de Paracétamol et de soude caustique, avec du sulfite de sodium en conservateur.
le négatif est d'un marron très sombre mais scannable:
ce cadre là donne ceci:
mais il y a ça aussi:
celle là je l'ai prise en raison de la petite plaque dans le coin de la porte:
avec mon téléphone, un Huawei P20:
journée extrêmement ensoleillé.
un cadre avec du ciel bleu intense, les maisons devant à gauche sont rouge sombre, l'église en brique marron, le café devant l'église en ton jaune foncé très chaud:
par contre un champ plus serré comme la première photo, avec moins de "friture":
Bref, pas aisé de savoir ce qu'on peut obtenir mais semble mieux sur des détails.
C'est la loterie. Donc il ne faut pas y passer trop d'argent.
Ces rouleaux de Svema des années fin 80 se vendent cher pour ce que c'est. Les bobos mettent le label "lomography" avec des intonations chics et artistiques ....
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Re: Pellicules et tarifs
J'adore les 2 dernières photos !!antoniob a écrit : ↑jeudi 15 juin 2023 20:47 ben tiens j'ai trouvé au fond du frigo quelques rouleaux de Svema-TSO32D, de la pellicule photo diapo soviétique, dont la production s'arrêtait en 1987. Donc des rouleaux qui ont au moins 40 ans. En 120.
GOST 32 c'est du iso 40. J'ai mesuré à iso 6.
me suis pas cassé la tête, ai opté pour une option passe-partout, 1 heure de développement lent, 6ml de Rodinal maison dans une cuve de 450ml. A savoir agitation 1ère minute puis laisser mijoter une heure.
Le Rodinal maison est du Parodinal càd, je le fais à partir de Paracétamol et de soude caustique, avec du sulfite de sodium en conservateur.
le négatif est d'un marron très sombre mais scannable:
ce cadre là donne ceci:
mais il y a ça aussi:
celle là je l'ai prise en raison de la petite plaque dans le coin de la porte:
avec mon téléphone, un Huawei P20:
journée extrêmement ensoleillé.
un cadre avec du ciel bleu intense, les maisons devant à gauche sont rouge sombre, l'église en brique marron, le café devant l'église en ton jaune foncé très chaud:
par contre un champ plus serré comme la première photo, avec moins de "friture":
Bref, pas aisé de savoir ce qu'on peut obtenir mais semble mieux sur des détails.
C'est la loterie. Donc il ne faut pas y passer trop d'argent.
Ces rouleaux de Svema des années fin 80 se vendent cher pour ce que c'est. Les bobos mettent le label "lomography" avec des intonations chics et artistiques ....
Je vais bientôt tenter une de mes vieilles pellicules, finalement j'ai hâte de voir le résultat car même si la photo est une science, ça m'intéresserait moins sans la loterie et donc cette part de mystère si jubilatoire...
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Re: Pellicules et tarifs
https://www.digit-photo.com/ILFORD-ILFO ... 00008.html
24 poses, 17.9 euros, "vintage tone"...no comment (ou presque )
24 poses, 17.9 euros, "vintage tone"...no comment (ou presque )
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Re: Pellicules et tarifs
Bon ça a l’air de redescendre un peu juste maintenant pour la couleur , on va dire sous les dix euros en pack
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Re: Pellicules et tarifs
edit : non rien
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Re: Pellicules et tarifs
Que pensez-vous des Sunbath 200t Tungstene et les Sunbath 250D Daylight (200 asa) et quelle est la différence?
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Re: Pellicules et tarifs
Ce sont des films ciné Kodak rebadgés, la grande mode pour tenter de pallier à la pénurie chronique de film photo couleur. La différence tient à la colorimétrie : la 200t est balancée pour les éclairages artificiels (t comme tungstène), la 250D pour la lumière du jour naturelle (D comme daylight)
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Re: Pellicules et tarifs
parfaitement clair merci !lignesbois a écrit : ↑mardi 20 juin 2023 20:03 Ce sont des films ciné Kodak rebadgés, la grande mode pour tenter de pallier à la pénurie chronique de film photo couleur. La différence tient à la colorimétrie : la 200t est balancée pour les éclairages artificiels (t comme tungstène), la 250D pour la lumière du jour naturelle (D comme daylight)
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Re: Pellicules et tarifs
Et attention, ce sont des films à traitement ECN, c'est pas du C41 habituel. Si tu donnes ça à ton photographe de quartier qui développe ça en machine, il est bon pour avoir sa machine à nettoyer intégralement.
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Re: Pellicules et tarifs
Sauf si le remjet a été enlevé par le rebadgeur (ce qui ne semble pas le cas de Sunbath)