Pellicules et tarifs

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Pellicules et tarifs

Message par antoniob »

si la pellicule ciné en gros rouleaux est une alternative, en 35mm, par contre pour le 120 et a fortiori pour les feuilles grand format le problème du coût persiste.

Pour du 120 on trouve parfois des chutes de rouleaux ciné expiré en 70mn, non perforé, donc en coupant 9mm sur la longueur ça le fait pour bobiner en 120 ou 220.
Pour l'instant je continue à acheter un peu de couleur neuf en 120, me disant bêtement que tant qu'il y a suffisamment de petits clients amateurs, celà maintient la production à flot.
Récemment j'ai acheté du ORWO NC500 qui est d'après ce que je comprends une émulsion AGFA C41, et couchée sur une ligne de production existante.

Ce qui amène un autre sujet qui est lié: la disponibilité des chimies de développements...Vu qu'il faut bien le développer le film couleur...
Récemment (il y a quelque mois) une usine près de Hamburg, à Norderstedt, la Norderstedter Chemiewerke GmbH , a fermé. Or c'est eux qui fabriquaient les kits de Tetenal pour le C-41 et ceux vendus par Maco, dont les kits Compard/Digibase bien pratiques avec composants du révé en doses séparées, ainsi que blanchisseur et fixateur au lieu du mélange des deux en "blix" de Tetanal.
Compard/Digibase avait un prix raisonnable et la possibilité d'acheter des composants séparément était bien pratique, car dans un kit C-41 c'est le révé qui expire avant le blanchisseur et le fixateur. Maco en vend encore du révé en flacons A,B,C,D(starter) à mélanger pour 1 litre.
Reste Fuji qui continue à fabriquer le kit X-Press en Belgique, et heureusement Bellini qui semble avoir un rythme de croisière.
Et récemment je vois que l'allemand JOBO vend des kits "made in Japan" type Fuji X-Press et Compard/Digibase avec blanchisseur et fixateur séparés. "Made in Japan" pour un produit vendu par un industriel allemand c'est rigolo....
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

Bonjour tt le monde

J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Pellicules et tarifs

Message par antoniob »

AudreyHorne a écrit : dimanche 11 juin 2023 13:39 J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
si c'était moi je prendrais quatre/cinq photos à iso 50, développement normal (dans les 3´30" dans le 1er bain càd le révé C41), si possible en variant la luminosité des scènes, une photo avec un ciel bleu très ensoleillée, une photo plus ombragée. Selon le résultat, ajuster éventuellement pour le reste du rouleau, par exemple en alongeant la durée d'action du révé.
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

antoniob a écrit : dimanche 11 juin 2023 13:54
AudreyHorne a écrit : dimanche 11 juin 2023 13:39 J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
si c'était moi je prendrais quatre/cinq photos à iso 50, développement normal (dans les 3´30" dans le 1er bain càd le révé C41), si possible en variant la luminosité des scènes, une photo avec un ciel bleu très ensoleillée, une photo plus ombragée. Selon le résultat, ajuster éventuellement pour le reste du rouleau, par exemple en alongeant la durée d'action du révé.
D'accord merci je vais tenter à 50iso dans plusieurs environnements. En revanche je ne fais pas le développement moi même. Est-ce que je peux indiquer qqchose au labo qui le fera ?
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Pellicules et tarifs

Message par FrancoisM »

Poubelle.

F.
AudreyHorne a écrit : dimanche 11 juin 2023 13:39 Bonjour tt le monde

J'ai retrouvé 4 pellicules "extrafilms" 200 qui datent de je dirais 20 ans, dans leur boîte et emballage opaque. Pensez vous que ça vaille le coup que je les essaie?
Elles sont restées dans une boîte dans une chambre donc elles ont eu 20 coups de chaud (les étés) quoi.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par Jean-Claude.B »

C'est l'idéal pour faire des essais, mais en restant bien consciente que tu as très peu de chances d'avoir quelque chose d'exploitable. Donc que ce que tu vas dépenser pour faire développer risque d'être en pure perte. Si tu n'as pas des enfants qui crient "Maman j'ai faim" pourquoi pas ...
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Pellicules et tarifs

Message par antoniob »

AudreyHorne a écrit : dimanche 11 juin 2023 14:28 je ne fais pas le développement moi même. Est-ce que je peux indiquer qqchose au labo qui le fera ?
ah dans ce cas le jeu n'en vaut effectivement pas la chandelle.
À la limite développer comme du noir et blanc, là aussi en testant des petits bouts voir si celà rend quelque chose d'intéressant. (sauf si tu ne développes pas non plus le noir et blanc ...)
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

Ok merci pour vos réponses :)
Jean-Claude.B a écrit : dimanche 11 juin 2023 15:23 C'est l'idéal pour faire des essais, mais en restant bien consciente que tu as très peu de chances d'avoir quelque chose d'exploitable. Donc que ce que tu vas dépenser pour faire développer risque d'être en pure perte. Si tu n'as pas des enfants qui crient "Maman j'ai faim" pourquoi pas ...
Je n'ai pas d'enfants ça aide :wink: (sinon je doute que j'aurai le temps pour faire de l'argentique d'ailleurs !)

Je pense que je vais tenter sur 1 des pellicules en leur demandant de faire comme pour du noir et blanc, le développement seul coûte 7 euros en couleur (ensuite je scanne chez moi).
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Pellicules et tarifs

Message par antoniob »

AudreyHorne a écrit : dimanche 11 juin 2023 17:17
Je pense que je vais tenter sur 1 des pellicules en leur demandant de faire comme pour du noir et blanc, ....(ensuite je scanne chez moi).
le développement noir et blanc est plus délicat que la couleur en fait. Alors que le révé couleur (C41) est un produit unique standard, les révés N&B peuvent varier énormément, avec certains plus appropriés pour certains types d'émulsions, et en plus selon le résultat souhaité, une question de goût éventuellement.

Comme le développement N&B ne requière pas la température précise de 38°C pendant tout le processus, ni trois bains réactifs, mais des températures autour de 20°C et deux réactifs moins exigeants à mettre en oeuvre, celà semble plus simple, mais en fait pour obtenir un résultat optimum, dans le cas d'un film non-répertorié, non "connu", celà demande plus d'essais.
L'avantage est que les chimies sont bon marché.

Sur la toile on trouve des tas d'expérimentations avec du Rodinal, du D-72, du D-76, du révé papier à dilutions variables, à 20°C, ou 30 ou 38, etc. Reste de toutes façons le fond d'orangé à brun des pellicules couleurs.
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Pellicules et tarifs

Message par antoniob »

ben tiens j'ai trouvé au fond du frigo quelques rouleaux de Svema-TSO32D, de la pellicule photo diapo soviétique, dont la production s'arrêtait en 1987. Donc des rouleaux qui ont au moins 40 ans. En 120.
GOST 32 c'est du iso 40. J'ai mesuré à iso 6.

me suis pas cassé la tête, ai opté pour une option passe-partout, 1 heure de développement lent, 6ml de Rodinal maison dans une cuve de 450ml. A savoir agitation 1ère minute puis laisser mijoter une heure.
Le Rodinal maison est du Parodinal càd, je le fais à partir de Paracétamol et de soude caustique, avec du sulfite de sodium en conservateur.

le négatif est d'un marron très sombre mais scannable:

Image

ce cadre là donne ceci:

Image

mais il y a ça aussi:

Image

celle là je l'ai prise en raison de la petite plaque dans le coin de la porte:

Image

avec mon téléphone, un Huawei P20:

Image

Image

journée extrêmement ensoleillé.

un cadre avec du ciel bleu intense, les maisons devant à gauche sont rouge sombre, l'église en brique marron, le café devant l'église en ton jaune foncé très chaud:

Image

par contre un champ plus serré comme la première photo, avec moins de "friture":

Image


Bref, pas aisé de savoir ce qu'on peut obtenir mais semble mieux sur des détails.
C'est la loterie. Donc il ne faut pas y passer trop d'argent.
Ces rouleaux de Svema des années fin 80 se vendent cher pour ce que c'est. Les bobos mettent le label "lomography" avec des intonations chics et artistiques ....
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

antoniob a écrit : jeudi 15 juin 2023 20:47 ben tiens j'ai trouvé au fond du frigo quelques rouleaux de Svema-TSO32D, de la pellicule photo diapo soviétique, dont la production s'arrêtait en 1987. Donc des rouleaux qui ont au moins 40 ans. En 120.
GOST 32 c'est du iso 40. J'ai mesuré à iso 6.

me suis pas cassé la tête, ai opté pour une option passe-partout, 1 heure de développement lent, 6ml de Rodinal maison dans une cuve de 450ml. A savoir agitation 1ère minute puis laisser mijoter une heure.
Le Rodinal maison est du Parodinal càd, je le fais à partir de Paracétamol et de soude caustique, avec du sulfite de sodium en conservateur.

le négatif est d'un marron très sombre mais scannable:

Image

ce cadre là donne ceci:

Image

mais il y a ça aussi:

Image

celle là je l'ai prise en raison de la petite plaque dans le coin de la porte:

Image

avec mon téléphone, un Huawei P20:

Image

Image

journée extrêmement ensoleillé.

un cadre avec du ciel bleu intense, les maisons devant à gauche sont rouge sombre, l'église en brique marron, le café devant l'église en ton jaune foncé très chaud:

Image

par contre un champ plus serré comme la première photo, avec moins de "friture":

Image


Bref, pas aisé de savoir ce qu'on peut obtenir mais semble mieux sur des détails.
C'est la loterie. Donc il ne faut pas y passer trop d'argent.
Ces rouleaux de Svema des années fin 80 se vendent cher pour ce que c'est. Les bobos mettent le label "lomography" avec des intonations chics et artistiques ....
J'adore les 2 dernières photos !!
Je vais bientôt tenter une de mes vieilles pellicules, finalement j'ai hâte de voir le résultat car même si la photo est une science, ça m'intéresserait moins sans la loterie et donc cette part de mystère si jubilatoire...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Pellicules et tarifs

Message par zattere »

https://www.digit-photo.com/ILFORD-ILFO ... 00008.html
24 poses, 17.9 euros, "vintage tone"...no comment (ou presque :roll: )
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pellicules et tarifs

Message par azu19 »

Bon ça a l’air de redescendre un peu juste maintenant pour la couleur , on va dire sous les dix euros en pack
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

edit : non rien :D
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

Que pensez-vous des Sunbath 200t Tungstene et les Sunbath 250D Daylight (200 asa) et quelle est la différence?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pellicules et tarifs

Message par lignesbois »

Ce sont des films ciné Kodak rebadgés, la grande mode pour tenter de pallier à la pénurie chronique de film photo couleur. La différence tient à la colorimétrie : la 200t est balancée pour les éclairages artificiels (t comme tungstène), la 250D pour la lumière du jour naturelle (D comme daylight)
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

lignesbois a écrit : mardi 20 juin 2023 20:03 Ce sont des films ciné Kodak rebadgés, la grande mode pour tenter de pallier à la pénurie chronique de film photo couleur. La différence tient à la colorimétrie : la 200t est balancée pour les éclairages artificiels (t comme tungstène), la 250D pour la lumière du jour naturelle (D comme daylight)
parfaitement clair merci !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Pellicules et tarifs

Message par frost242 »

Et attention, ce sont des films à traitement ECN, c'est pas du C41 habituel. Si tu donnes ça à ton photographe de quartier qui développe ça en machine, il est bon pour avoir sa machine à nettoyer intégralement.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Pellicules et tarifs

Message par mathgl »

Sauf si le remjet a été enlevé par le rebadgeur (ce qui ne semble pas le cas de Sunbath)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »