Pellicules et tarifs

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

Bonjour

Pourriez-vous me conseiller un site/magasins de pellicules pas chères ? Je trouve ça aberrant de payer 20eur sa pellicule, surtout quand on débute et qu'on a au moins la moitié des photos qu'on estime ratées...

Merci beaucoup !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Pellicules et tarifs

Message par Benjamin »

Hélas, il n'y en a pas. Le prix des films couleurs a fortement augmenté ces dernières années.
Je te signale néanmoins le site digit-photo (à Metz) qui offre les frais de port à partir de 40 € d'achat.

Pour payer bien moins cher, tu n'as d'autre solution que, comme la majorité d'entre nous, faire du noir&blanc, et de temps en temps t'offrir une pelloche couleur.
Le moins cher et d'un bon rapport qualité-prix en noir&blanc est le film tchèque de marque Foma ; 4,5 € le rouleau de 36 vues.
Voir ici : https://cyberlabophoto.com/32-fomapan-24x36

Et à faire du noir et blanc, autant développer toi-même. Il te faut :
- un manchon de chargement de cuve (20 € sur eBay depuis la Chine),
- une cuve (20+30 € en occase sur leboncoin ou en neuf sur eBay),
- de la chimie (révélateur film, et fixateur). Pour le bain d'arrêt : vinaigre blanc + eau. Pour la chimie, là encore Foma est le moins cher.
- et 20 mn de temps libre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicules et tarifs

Message par Oriu »

Le film a toujours été cher à Francs ou Euro constant et maintenant que le numérique a quasiment tué l'industrie du film il ne reste que quelques références et la production et la vente a petite échelle n'est plus vraiment rentable. Plusieurs fabricants se sont restructurés pour adapter leur usines pour ce marché de niche maintenant, d'autres sont disparus, ou au mieux on réduit drastiquement le nombre de référence.
A terme nous risquons de voir disparaître les rares film couleurs qui restent encore, c'est bien parti pour. Les industriels du domaine ne sont pas des philanthropes et en dessous d'une certaine quantité fabriqué et vendu c'est plus possible de maintenir le produit.
La fabrication des films ça ne s'improvise pas au fond d'un garage.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par patrickJJ »

Voir aussi retrocamera.be
ou je trouve l'Ilford PAN 400 à un tarif encore raisonnable (c'est de l'HP5)
et de la Kentmere (fabriqué par Harman ilford)
et aussi les sites outre-Rhin comme nordfoto et autres et chez cyberlabophoto,
ou lala Fomapan 200 en rouleau de 30 mètres (faut avoir une bobineuse) à 54€ les 30 mètres
d'ou je sors presque 20 bobines 36 p.
Pjj
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pellicules et tarifs

Message par azu19 »

après avec des achats groupés 200 ou 300 pellicules , on peut négocier
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Pellicules et tarifs

Message par jmk_17 »

AudreyHorne a écrit : samedi 20 mai 2023 1:51 Bonjour

Pourriez-vous me conseiller un site/magasins de pellicules pas chères ? Je trouve ça aberrant de payer 20eur sa pellicule, surtout quand on débute et qu'on a au moins la moitié des photos qu'on estime ratées...

Merci beaucoup !
Bonjour,
au moins la moitié ratées (ou pas montrables, ou "questionnables", ou "mais pourquoi j'ai déclenché"), ce n'est pas, du tout, lié au débutant...

En ce qui me concerne, je suis très content quand je retiens plus de 5 vues sur un rouleau pris à l'XPAN (20 ou 21 vues 24x65 sur un 135/36) :oops:

Par contre payer 20€ me semble excessif ! Comme indiqué par ailleurs, je me sers assez souvent chez Digit-Photo (en N&B : Agfa APX 100 et 400, en couleur Kodak Portra), livraison très rapide et gratuite passé 40 ou 50€.

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par numérix »

il n'existe pas une liste des boutiques en ligne ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Pellicules et tarifs

Message par jmk_17 »

numérix a écrit : samedi 20 mai 2023 11:34 il n'existe pas une liste des boutiques en ligne ?
Bonjour Bruno
En fait avant le transfert à l'association, c'est le site de Lionel qui était la référence (caddy-photo). Depuis nous n'avons pas créé/suivi de liste de magasins ou fournisseurs (je dirais "officiel", validé par l'asso) et je ne suis pas sûr que nous le ferons (à discuter en CA).

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par Jean-Claude.B »

numérix a écrit : samedi 20 mai 2023 11:34 il n'existe pas une liste des boutiques en ligne ?
Pour info, en ce moment on bosse sur le répertoire des réparateurs, et personnellement je serais pour offrir aussi une liste de fournisseurs. Mais c'est du boulot, surtout pour assurer une maintenance sérieuse et offrir des renseignements à jour.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Pellicules et tarifs

Message par zattere »

azu19 a écrit : samedi 20 mai 2023 8:32 après avec des achats groupés 200 ou 300 pellicules , on peut négocier
Ok ! on vote où pour le choix du film ? :lol:
je pense pour ma part acheter pour la première fois en lots en effet...peur que cela continue de grimper même en NB
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pellicules et tarifs

Message par azu19 »

zattere a écrit : samedi 20 mai 2023 16:57
azu19 a écrit : samedi 20 mai 2023 8:32 après avec des achats groupés 200 ou 300 pellicules , on peut négocier
Ok ! on vote où pour le choix du film ? :lol:
je pense pour ma part acheter pour la première fois en lots en effet...peur que cela continue de grimper même en NB
On peut peut-être faire un mix
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Pellicules et tarifs

Message par zattere »

oui, faut qu'on intègre les frais de livraison depuis l'un vers chez l'autre mais pourquoi pas...
je vais faire un mail à qqs sites pour savoir les tarifs dégressifs qu'ils peuvent proposer (des fois que...).
Pour ma part :
en 35mm Adox CHS II 100 / Kentmere 100 / Kentmere 400 / (la HP5 j'y crois pas trop ...encore moins les Kodak hélas)
en 120 : Kentmere 100 et 400 / HP5
De mémoire tu bobines de la foma non ?
Je reviens mardi, je m'y collerai alors, si ça te dit je te tiens au courant. sait-on jamais...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par patrickJJ »

" après avec des achats groupés 200 ou 300 pellicules , on peut négocier "
dans tes rêves camarade !
d'après Nestor Burma sur :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/
ou la question c'est posée récemment c'est juste impossible, pourtant là bas il y a de gros bouffeurs de pellicules... :mrgreen:
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pellicules et tarifs

Message par yoda »

quelqu'un a déjà commandé sur Pellicule-Photo.com ? :)
AudreyHorne
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 09 mai 2023 11:06

Re: Pellicules et tarifs

Message par AudreyHorne »

Je vous remercie, même si ça n'augure pas vraiment de bonnes choses, c'est un peu démotivant car je tiens à faire de la couleur pour le moment, ça correspond à ce que je veux faire, même si je ne suis pas fermée au noir et blanc... Quand j'ai vu qu'en Serbie c'était le même prix que chez nous, j'ai compris que ça allait être très compliqué.

Je note donc tout de même les sites cités, notamment digit photo pour les Agfa ou Kodak Portra.
jmk_17 a écrit : samedi 20 mai 2023 9:47
Bonjour,
au moins la moitié ratées (ou pas montrables, ou "questionnables", ou "mais pourquoi j'ai déclenché"), ce n'est pas, du tout, lié au débutant...

En ce qui me concerne, je suis très content quand je retiens plus de 5 vues sur un rouleau pris à l'XPAN (20 ou 21 vues 24x65 sur un 135/36) :oops:

Par contre payer 20€ me semble excessif ! Comme indiqué par ailleurs, je me sers assez souvent chez Digit-Photo (en N&B : Agfa APX 100 et 400, en couleur Kodak Portra), livraison très rapide et gratuite passé 40 ou 50€.

Bonne journée
JMK
En effet la moitié que je trouve passable mais en réalité il y en a que 4 ou 5 que je retiens :(
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pellicules et tarifs

Message par Aristote »

Je constate un hiatus de de 7 euros entre une Ilford HP5+ et une TriX400. 13.90 € pour cette dernière, à quoi joue Kodak ? Comment expliquer une telle différence de prix, pour une émulsion relativement similaire ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Pellicules et tarifs

Message par Benjamin »

quelqu'un a déjà commandé sur Pellicule-Photo.com ? :)
Oui. C'est une vraie boutique physique, qui continue à développer et vendre du film.
Envoi rapide, bien emballé, et ma consigne d'avoir du film très frais avait été respectée.

Pour info :
- la Kodak Gold 200 y est vendue à 12,90 : https://www.pellicule-photo.com/produit ... -36-poses/
- la Washi X 100 y est vendue à 12,90 : https://www.pellicule-photo.com/produit ... o-couleur/
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Pellicules et tarifs

Message par jmk_17 »

Benjamin a écrit : dimanche 21 mai 2023 5:04
quelqu'un a déjà commandé sur Pellicule-Photo.com ? :)
.
.
.
.
Pour info :
- la Kodak Gold 200 y est vendue à 12,90 : https://www.pellicule-photo.com/produit ... -36-poses/
.
.
.
Chez Digit-Phot la Gold 200/36 est à 8,90€ https://www.digit-photo.com/KODAK-Gold- ... LM216.html

Pour info, ma dernière commande, passée Jeudi Après-midi (15 films 120) a été livré en samedi PM, en point Mondial Relay Locker, accès 24/7

JMK
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par L'Oeil du Chat »

A ma connaissance (mais je ne suis pas trop couleur), ce qu'on trouve de moins cher et pas périmé, ce sont les films cinéma comme la kodak Vision3.
Certains vendeurs en proposent déjà bobinées en cartouches 35mm, sinon c'est au mètre et il faut bobiner soi-même.
Je n'ai pas retrouvé mais sur le forum quelqu'un avait indiqué un site où la kodak Vision se trouvait pour environ 10€ le film. Elle existe en plusieurs variantes en plus, 250D (lumière naturelle) et 500T (lumière artificielle).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pellicules et tarifs

Message par patrickJJ »

Vous avez lu l'article de Réponses photo sur l'argentique ?
six pages sur les derniers films couleurs (C41-ECN-2 et E6)
avec tarifs en France.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »