Olympus 35 RD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Olympus 35 RD

Message par Aristote »

Bonjour la compagnie !

J'ai trouvé un Olympus 35RD dans un lot il y a quelques mois, l'obturateur était grippé et rien ne fonctionnait. Apres un démontage complet, un nettoyage et une lubrification, il revit à nouveau. Cependant, la cellule ne fonctionne pas et j'aimerais le mettre en état car, je le trouve plutôt sympa à utiliser.

L'électronique est sommaire : une cellule, un galvanomètre rotatif qui bloque la butée d'ouverture mécanique en fonction de la lumière mesurée. C'est plutôt bien foutu en somme. Si c'est le galvanomètre, c'est cuit, je laisse tomber. Mais si c'est la cellule ca peut etre envisageable je pense.

Sauriez-vous m'indiquer où pourrais-je m'en procurer ? Petit aléa, le phototransistor est serti dans le cache frontal de l'optique... Une idée pour faire ça proprement ?

Merci à tous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35 RD

Message par Oriu »

A mon avis c'est pas un photo transistor, mais une photo résistance, comme la totalité des appareils d'époque, une Photodiode ou un phototransistor nécessite des circuits bien plus complexes, alors que les circuits autour des CdS (photorésistance) sont bien plus simple, une pile et quelques résistances. Photodiode ou phototransistor sont apparus après.
Mais tout ça ne règle pas l'accessibilité au capteur :roll:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Olympus 35 RD

Message par Aristote »

Très juste Oriu, je fais toujours la confusion entre les deux...

J'ai dessoudé la photorésistance de la bague, je viens de la mesurer et elle est bonne. C'est le galva qui est HS. On ferme la boutique !

Je vais utiliser ma cellule externe.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7395
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Olympus 35 RD

Message par Mael »

Ca se rebobine un galva. :mrgreen: Vous abandonnez vite je trouve. :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35 RD

Message par Oriu »

souvent c'est plus mécanique qu'électrique, le cadre qui sort de ses pivots ou un fil plus fin qu'un cheveux qui se casse.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Olympus 35 RD

Message par Aristote »

Mael m'a fait douté et j'ai essayé le galva à nu avec une pile. Ben, il est vivant...

Du coup, je vais regarder apres une photo résistance, mais je ne sais pas laquelle...

A la base l'appareil était conçu pour du PX625, je pense faire la conversion et changer la résistance pour une expo correcte.

Ma question est donc : Comment qu'on fait pour pour connaitre la bonne résistance et la bonne photo résistance ? Une formule existe ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35 RD

Message par Oriu »

Il y a plusieurs années je me suis posé la même question pour changer les CdS des prismes Ftn des Nikon F et je n'ai pas trouvé la solution à part essayer plusieurs modèles qui avez au moins la taille compatible.
Pour les caractéristique photoélectrique c'est tout le circuit qui est à prendre en compte les résistances de compensation ou de réglage, la tension et les caractéristiques du galvanomètre, et dans le cas d'un réflex il y a en plus la résistance variable couplée aux sélecteur des vitesses et a la bague des ouvertures.
un autre point c'est la surface d'éclairement de la CdS qui est dans le cas de Nikon est ajustable par des diaphragmes fixes (trou dans un disque).
Sur les appareils compacts, c'est souvent un réglage de la surface d'éclairement ou un filtre dégradé qui assure le couplage des EV.

Pour le prsme Nikon F ftn, J'avais réussi à trouver un modèle de CdS qui fonctionnait pas trop mal en changeant le diamètre du diaphragme.
Les SAV Nikon avaient uniquement des références Nikon de CdS pour chaque type de prisme ou d'appareil, les caractéristiques devaient être connues que par ceux qui avait conçu le circuit peut être qu'ils avaient choisi l'un des modèles fabriqués à l'époque par Hamamatsu pour concevoir tout le circuit.
Maintenant je pense que toutes les CdS que l'on trouve sont fabriquées en Chine pour des applications ludiques ou des gadgets, c'est un composant assez obsolète dont la fabrication doit être très contraignante à cause de la composition, le Cadnium sous forme de Sulfure devient un semi-conducteur.
Le CdS a quitté nos appareils au milieu des années 70, pour des semi-conducteurs au Silicium, les photo-diodes dont les caractéristiques ont permis les évolutions que l'on a constaté depuis, mais la mise en œuvre a nécessité une plus grande complexité des circuits avec des transistors et des circuits intégrés.

Tout ça ne résout pas ton problème :|
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »