Nettoyage négatifs collés

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Floflo
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 22:44

Nettoyage négatifs collés

Message par Floflo »

Bonjour à tous,

Hier une personne à malencontreusement renversé une tisane sur la table où j'avais mon classeur à négatifs et quelques bandes test de tirages. On était pressé donc j'ai mis mes bandes à sécher, et on est parti, j'avais touché un peu le classeur mais je n'ai pas senti d'eau donc je l'ai mis dans un coin. Mais aujourd'hui j'ai voulu voir si il n'y avait vraiment pas d'eau et en fait il avait quand même pris une petite vague. J'utilise ces espèces de feuilles opaques spéciales pour les negatifs (on dirait celle pour protéger les photos dans les vieux albums) , mais le problème c'est que la gelatine humide a collé les feuilles. J'ai enlevé tous les négatifs touchés pour les sécher avant de savoir quoi faire. J'ai donc des négatifs avec des bouts de papier collés à la gélatine. J'ai vu un peu tout et son contraire sur internet, refixer laver ; laisser tremper avec agent mouillant ; alcool etc.. Est ce que quelqu'un aurait une recommandation ou une bonne méthode pour retirer tout ça ?

Merci beaucoup 🙏
Flo :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage négatifs collés

Message par Oriu »

Il faut faire mouiller le négatif avec le papier dans l'eau propre avec un peu de mouillant. Il faut laisser ça un bon 1/4 heure et normalement le papier va se décoller du négatif, refaire ensuite un trempage dans l'eau déminéralisée ou de la Volvic avec une larme de mouillant et sécher le film normalement
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nettoyage négatifs collés

Message par patrickJJ »

On peut si ça ne suffit pas faire plusieurs bains d'eau propres qu'on change toutes les 10 minutes,
la pression osmotique fait le job !
ça évite de frotter les négatif au pinceau ou autre truc dangereux...
;-)
Floflo
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 22:44

Re: Nettoyage négatifs collés

Message par Floflo »

Ok top merci ! Le plus simple au final. C'est vrai que de ne pas frotter sur la gélatine ramolie ça m'arrange haha.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage négatifs collés

Message par phildu24 »

Pareil, trempage dans eau distillée +/- agent mouillant, séchage, rangement dans le classeur..

Ah... éventuellement arrêter le thé... ??. :mrgreen:
Floflo
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2022 22:44

Re: Nettoyage négatifs collés

Message par Floflo »

Boah je préfère avoir eu du thé que du vin dans le verre ce jour là ! Je vais me mettre à l'eau distillée avec agent mouillant, je gagnerai du temps.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »