Canon AE-1 bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Salut à tous,

Je n'ai plus utilisé de SLR depuis mon Minolta XG-1 dans les années 90 (je suis plutôt MF)

Par contre ce matin, en visitant une braderie, j'ai craqué sur un Canon AE-1, vendu avec son 50mm, un 28mm et un zoom 80-200, dans un sac à dos où il venait de passer quelques années. Optiques en bon état, pas de certitude concernant le boîtier, mais à 10 euros l'ensemble sac à dos compris, je n'ai pas hésité :D !

[url=https://ibb.co/N90B4Q7][img]https://i.ibb.co/N90B4Q7/IMG-20230528-135756.jpg[/img][/url]

Il paraît qu'il fonctionnait encore avant d'être stocké, mais je viens de mettre une pile et ça redémarre pas comme je l'espérais. La pile est reconnue, l'électronique semble fonctionner, mais impossible d'armer (comme s'il m'était déjà) et le miroir reste relevé. La molette des vitesses tourne, mais impossible de sélectionner une autre sensibilité de film.

Je laisse reposer pour l'instant, si l'un d'entre vous connait bien ce modèle et aurait des conseils ? (je suis outillé pour disséquer un peu... mais n'irai pas à l'aveugle !)
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Corso »

Le Canon AE1 demande une pile en parfait état ; la votre est-elle neuve ?
C'est généralement la solénoïde qui est encrassée (ou oxydée avec les années d'immobilisme) mais cela demande tout de même un certain niveau de démontage :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxhvfCJGXx4
https://www.youtube.com/watch?v=BBXaPLYWQ38
viewtopic.php?t=64172
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Un grand merci pour ces liens !
Oui, la pile est neuve. Je regarde tout cela plus en détail ce soir, mais il n'y a rien d'insurmontable a priori :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par patrickJJ »

dans le VG de ce matin j'ai manipulé deux 50 mm Canon dédié à l'AE-1,
curieusement tout deux avec le diaph à demi fermé et impossible de l'ouvrir au maximum ?
normal ou panne ?
Pjj
PS; je n'achète plus de AE-1 trop de soucis avec ces boitiers là...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par yoda »

patrickJJ a écrit : dimanche 28 mai 2023 18:02 dans le VG de ce matin j'ai manipulé deux 50 mm Canon dédié à l'AE-1,
curieusement tout deux avec le diaph à demi fermé et impossible de l'ouvrir au maximum ?
normal ou panne ?
Pjj
PS; je n'achète plus de AE-1 trop de soucis avec ces boitiers là...
c'est normal...
il faut que l'objectif soit monté sur un boitier pour pouvoir ouvrir ou fermer le diaf en actionnant le levier ad-hoc :wink:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Je regarde à nouveau, la cellule semble bien vivante. La molette de réglage des zazas tourne bien, finalement.
Par contre, l'appareil ne déclenche pas du tout et reste armé.
En y regardant de plus près, on voit quand même bien les stigmates d'un stockage prolongé en milieu un peu humide (heureusement pas de champis dans les optiques, motif principal de l'achat !)
Il faut que je trouve le temps d'ouvrir tranquillement, peut être un mauvais contact effectivement. Ou la mémoire du vendeur lui joue des tours et l'appareil était enrayé avant stockage, dans ce cas peut-être vérifier le positionnement du câble tungstène... jusque là c'est dans mes cordes, mais je n'irai pas trop au delà !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par patrickJJ »

yoda a écrit : dimanche 28 mai 2023 18:38
patrickJJ a écrit : dimanche 28 mai 2023 18:02 dans le VG de ce matin j'ai manipulé deux 50 mm Canon dédié à l'AE-1,
curieusement tout deux avec le diaph à demi fermé et impossible de l'ouvrir au maximum ?
normal ou panne ?
Pjj
PS; je n'achète plus de AE-1 trop de soucis avec ces boitiers là...
c'est normal...
il faut que l'objectif soit monté sur un boitier pour pouvoir ouvrir ou fermer le diaf en actionnant le levier ad-hoc :wink:
merci Yoda pour cette précision, donc manqué un 50 mm Canon bel état....
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Bon, ça n'est pas l'électro aimant. Celui-ci a une résistance correcte (90ohm) et se décolle bien quand je le mets à la masse.
En plus, je m'aperçois que les rideaux ne sont pas armés (c'est le second rideau que je vois par l'arrière). Toujours avec le miroir relevé et impossible d'actionner le levier d'armement, bloqué.
Ça se complique !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Yeeaaahaa !
Juste eu à repousser un peu le deuxième rideau, tout a repris sa place, vitesses lentes tip top, vitesses hautes a priori correctes à voir demain avec le p'tit photoplug pour bonne approximation...
Bonne affaire, finalement :)))
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

100 déclenchements plus tard avec les 3 objectifs, tout va bien !
Petite question aux experts de la marque, sur le 80-200, il est noté SSC - c'est plus tardif ?
Le 28, le 50mm et le boîtier semblent dater de 1978, mais celui ci serait plus tardif ?
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Graal87 »

Geo a écrit : lundi 29 mai 2023 22:08 100 déclenchements plus tard avec les 3 objectifs, tout va bien !
Petite question aux experts de la marque, sur le 80-200, il est noté SSC - c'est plus tardif ?
Le 28, le 50mm et le boîtier semblent dater de 1978, mais celui ci serait plus tardif ?
SSC, c’est le traitement anti-reflet : Super Spectra Coating. Avant, c’était « juste » SC. Sur les plus tardifs, ils sont aussi traités mais le SSC n’est plus inscrit.
Deux versions de la monture FD : Old avec la bague métallique et new avec le bouton de déverrouillage.
Pour retrouver (un peu) ses petits : https://www.canonclassics.com/
Modifié en dernier par Graal87 le mardi 30 mai 2023 9:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Ok, merci pour le lien !
Plus qu'à mettre un film et voir ce que ça donne.

C'est l'occasion qui a fait le larron, mais si pas de mauvaise surprise, il sera vite dispo pour vente ou échange. Je n'en ai pas vraiment l'usage.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais je le trouve assez bruyant. Je vais quand même remplacer les mousses, ça ne peut pas lui faire de mal. On voit pas mal d'offres, vous avez un fournisseur préféré en Europe ?
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Graal87 »

Geo a écrit : mardi 30 mai 2023 13:44 Je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais je le trouve assez bruyant. Je vais quand même remplacer les mousses, ça ne peut pas lui faire de mal. On voit pas mal d'offres, vous avez un fournisseur préféré en Europe ?
Il n’a pas le classique problème de squeak fréquent sur la série A?
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Ce "squeak", c'est onomatopéique? Ca correspond à un bruit particulier, à quel stade?
J'entends plutôt un zzzzip à l'armement, puis un shlak au déclenchement :D
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Graal87 »

Geo a écrit : mardi 30 mai 2023 14:38 Ce "squeak", c'est onomatopéique? Ca correspond à un bruit particulier, à quel stade?
J'entends plutôt un zzzzip à l'armement, puis un shlak au déclenchement :D
Oui, c’est le bruit que fait l’appareil : https://youtu.be/lG3USHFhwvc
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Vérification faite, pas de squouique :)
Concernant les mousses, j'ai envoyé un mail à Herr Doktor mais pas sûr qu'il soit encore en activité !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

Mousses commandées.
Je sens que le 28mm va combler un vide dans ma pratique, bizarrement je n'ai jamais utilisé de grand angle !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Canon AE-1 bloqué

Message par Geo »

J'avais quand même un petit doute sur un éventuel tout début de couinement - le fameux squeak - au déplacement du miroir.
Un traitement symptomatique peut se faire par un perçage de vis facilement accessible. Il y a des horreurs sur le ouèbe sur la manière de faire (faire couler de l'huile le long d'un trombone par exemple !)
Par contre on peut traiter ça délicatement et sans risque de tout polluer en suivant une procédure accessible à tous qui ne demande qu'une seringue dont l'aiguille aura été tordue selon des cotes bien précises. Un toute petite goutte de Moebius posée au bon endroit et mon (tout début) de squouique n'est plus qu'un souvenir.
Évidemment, ce n'est qu'un traitement local qui ne prétend pas se substituer à un CLA de pro ! Mais mon exemplaire, a priori, ne l'exige pas.
Next - Les mousses. Là aussi, c'est un peu du luxe ( au toucher, elles sont encore correctes) mais à 10 balles l'appareil je me permets cet entraînement !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »