Probleme posemetre sur srt 303

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

Probleme posemetre sur srt 303

Message par Niels »

Salut tout le monde,
J'ai trouvé un srt 303 à nettoyer parce que mal entreposé ... le viseur était plein de poussiere. J'ai donc démonté le prisme et nettoyé le dépolis, en remplaçant les mousses au passage ... j'ai remplacé le contacteur se trouvant dans la semelle, parce que le posemetre restait tout le temps allumé. Le contacteur donc, avec les trois fils, bleu, jaune et noir, c-a-d je pense, celui de la pile, celui vers les potentiometres et celui vers les cellules.
A ce stade, l'appareil s'allume sur on, se coupe sur off, et l'aiguille se met au bon niveau sur B.C. Seulement, une fois sur on, quand je charge, le posemetre se coupe, et quand je charge, c'est à partir de la toute premiere resistance du chargeur, vraiment au début de son action au chargement. Et une chose que je comprend vraiment pas, si je joue avec l'objectif une fois fixé, sans toucher au diaphragme, le posemetre se coupe et se rallume.
Il y a un cas ou le posemetre fonctionne malgré le chargement, c'est quand l'objectif est retiré, que le contacteur du diaphragme max est fermé. Donc le probleme vient d'avant ça, mais où ? Est ce que le contacteur que j'ai remplacé doit venir d'un 303 (j'ai pris celui d'un 101b) ? Je pense au fil bleu qui va au prisme ... qqn aurait une idée ?
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

Re: Probleme posemetre sur srt 303

Message par Niels »

C'est bon, j'ai trouvé 😁, le contact du testeur de profondeur de champ ne se faisait pas bien. Il y a 5 min, quand j'enclenchais le testeur une fois l'objectif enlevé, au moment du contact l'aiguille était instable, du coup j'ai plié un peu la languette pour ameliorer le contact, et la, au moment ou j'écris, je suis super content de cet appareil qui m'a gonflé depuis une bonne semaine 😊. Merci Niels - oh de rien dis, avec plaisir niels 😗😄.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »