Premier appareil

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
lialpx22
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 juillet 2023 22:33

Premier appareil

Message par lialpx22 »

Bonjour,

Je viens vers vous après l’heureuse acquisition de mon premier appareil, un Praktica LTL2 :D (je voulais quelque chose de très simple pour débuter).
Celui-ci fonctionne très bien mais j’ai un problème avec la cellule ! J’ai changé la pile mais visiblement je n’ai pas acheté le bon modèle haha
Pouvez-vous me dire quel est le bon modèle ?

Merci !! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier appareil

Message par Oriu »

A l'origine la cellule est alimentée par PX625 ou PX13, pile au Mercure de 1,35V qui n'existe plus à cause du mercure.
Les piles remplaçantes sont des alcaline de 1,5V donc il peut y avoir des erreurs de mesures, causées par la pile mais aussi à cause du vieillissement de la cellule.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Premier appareil

Message par laurent.c »

Il existe des piles équivalentes (Weincell, pas testé), ou bien on peut utiliser des piles salines pour appareils auditifs, avec un adaptateur.
Je l'ai fait sur un posemètre Gossen. L'adaptateur en question est un bête tore en caoutchouc autour de la pile, ce qui permet d'atteindre le bon diamètre.
Ça promet un peu de recherche sur le web...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Premier appareil

Message par Jean-Claude.B »

Mais si tu débutes en photo, c'est un excellent exercice de te passer de cellule. Evidemment tu vas rater beaucoup de prises de vue, mais c'est comme ça qu'on apprend. La première chose à connaître c'est la règle du F16 : avec une ouverture de F16 et en plein soleil tu peux choisir comme vitesse l'inverse de la sensibilité du film ; par exemple tu poses 1/100 pour du 100 ISO, 1/25 pour du 25 ISO, etc ...
Si il y a un peu moins de lumière (ciel voilé) tu ouvres d'un diaph (F 11) ou tu doubles le temps de pose.
Et tu doubles encore si il t a beaucoup moins de lumière.
Tu peux si le sujet est immobile faire plusieurs photos avec des réglages différents, c'est ce qu"on appelle "bracketter".
Enfin un principe (pour la prise de vue en négatif) il faut toujours poser pour les parties les plus sombres du sujet, et dans le doute il vaut mieux surexposer, mieux vaut dix fois plus que deux fois moins.
Tu apprendras ainsi à juger des conditions d'éclairage, c'est de cette manière que l'on travaillait autrefois.
lialpx22
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 juillet 2023 22:33

Re: Premier appareil

Message par lialpx22 »

Merci je pour vos réponses !!
Je prend vos conseils avec attention :)
Je suis sortie aujourd’hui faire quelques photos à la mer avec ma première pellicules mais j’imagine qu’elles ne seront pas top
J’ai d’ailleurs peur que le boîtier ne soit plus parfaitement étanche :/
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Premier appareil

Message par Jean-Claude.B »

Tu vas nous montrer tes photos et on va te conseiller :D
Pour placer tes photos dans un message tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, et pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.
La méthode pour insérer une photo est expliquée ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085.

Les problèmes d'étanchéité des boitiers sont dus à l'état des joints en mousse, fais une recherche sur le forum et tu vas trouver des réponses pour réparer.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier appareil

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 12 juillet 2023 11:06 Mais si tu débutes en photo, c'est un excellent exercice de te passer de cellule. Evidemment tu vas rater beaucoup de prises de vue, mais c'est comme ça qu'on apprend.
Je suis pas du tout d'accord avec cet avis. On n'apprend pas en gaspillant de la pellicule, c'est la route vers les frustrations et l'abandon.

Une bonne cellule (à main) juste est indispensable. Ca te permets de mesurer la lumière, évaluer comment ça change dans la scène et de faire une exposition appropié. En prenant soin de l'exposition on gagne pour soigner l'image. Et même alors on va encore râter des photos mais ça reste raisonnable.

Une bonne cellule à main est utilisable avec tout genres d'appareils (slr, tlr, télémétrique), tout les années de fabrication, tout formats de films (110-135-120-4x5...) et tout genres de film (dia, n/b, couleur). Vu le prix du film c'est un investissement vite rattrapé.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Premier appareil

Message par Guile »

Ne t'embête pas a chercher une cellule a main pour l'instant.
Télécharge l'application Light Meter (ou équivalente) sur ton téléphone. Et roule !
Tu as tout le temps de te procurer un joli posemètre plus tard.
Répondre

Retourner vers « Participations au site »