Royer Teleroy

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Royer Teleroy

Message par Geo »

Salut à tous,

Je m'étais promis de ne plus jamais (au grand jamais) acheter de foldingues d'après-guerre et de consacrer mon (modeste) budget "nouveautés" à des achats plus étonnants ou utiles. Avec les foldings et les box accumulés, on peut vitre construire des murs chez soi ! Mais bon, les bonnes résolutions... vous savez ce que c'est, ici, hein?
Enfin bref - j'ai craqué sur un appareil aperçu sur leboncoin, non identifié par le vendeur. Il avait l'air très propre, et puis je n'ai pas encore de folding avec télémètre, l'excuse était donc toute trouvée. Après recherches rapides, il s'agit d'un Teleroy de chez Royer, avec objectif Flor 1:3.5. Le vendeur en voulait 100€ mais dans la mesure où il ne pouvait rien me dire de son état de fonctionnement, il a accepté mon offre à 50 balles (je ne cherche pas de presse-livre !)
Trêve de considérations vulgaires, je dois recevoir ça sous quelques jours et l'impatience me gagne, je m'en étonne moi-même :D .
S'il fonctionne, ce sera la banane et un joujou de plus pour partir en vacances, sinon il rejoindra mes quelques moutons à 5 pattes dans la vitrine. Apparemment, ces obturateurs ne sont pas faciles à réparer, je préférerai donc la première option évidemment !

Vous le saurez au prochain épisode :D
Modifié en dernier par Geo le jeudi 13 juillet 2023 16:51, modifié 1 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Petite nouveauté pas si courante

Message par Benjamin »

Vivement que tu nous montres cela. :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Petite nouveauté pas si courante

Message par Toulin »

D'après le site Halgand le Téléroy utilise les bobines 120 ET 620 ?
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... leroy.html
Bonne découverte !
:bienjoue:

:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Petite nouveauté pas si courante

Message par Montsouris »

Pour 50 € belle trouvaille, les folding Royer sont très courants seul le Téléroy l'est un peu moins car il coutait une fortune à son époque, la pastille du télémètre est peu visisble, il faut surtout vérifier le soufflet qui doit ètre étanche et le calage de l'infini.

D'après Royer ces obturateurs étaient conçus pour fonctionner à sec, j'ai eu plusieurs folding Royer sans problèmes d'obturateurs ,bien souvent ces boitiers ont été peu utilisés donc souvent encore fonctionnel.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Petite nouveauté pas si courante

Message par Geo »

Merci pour vos réponses encourageantes (je remercie un peu moins Mondial Relay pour son expédition en cours rageante ! Ca traîne !!)

620 ou 120, on verra. Je dispose d'un seul appareil censé prendre les deux format, c'est un ravissant Baby Bessa 66 que j'aime d'amour, mais je n'ai jamais pu faire passer une 120 'plastique' dedans : ça coince, ça force, ça raye le film. J'en ai conclu peut-être à tort que les axes sont un poil plus épais qu'ils ne l'étaient avant quand c'était bois/métal. Maintenant je ne pose plus la question et je rembobine sur des axes 620 pour m'éviter tout problème (mais pas les traces de doigts supplémentaires...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Petite nouveauté pas si courante

Message par Montsouris »

Les folding Royer acceptent les 120 sans problème.

Royer sur la base du boitier des folding a également fabriqué L'Altessa 6 x 9 cm avec objectifs interchangeables :D http://www.lallement.com/pictures/Altessa/Altessa.html
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Voici donc la petite nouveauté reçue ce jour :)

Points (très) positifs : esthétiquement, il est quasi neuf, même son étui cuir est en très bon état. Soufflet étanche aux angles. Les bagues d’ouverture et de MAP sont fluides. L’optique Som Berthiot Flor 105mm 1:3.5 est sans défaut apparent. Aucune trace visible d’utilisation, on peut donc raisonnablement espérer qu’il n’a pas subi de grosse usure mécanique. Il a quand même été utilisé au moins une fois, puisqu’il contient encore un film Kodak Verichrome exposé. Il n’y a rien à tirer de ce film, je suppose ?

Le poids de l’ensemble est assez impressionnant, à 810 gr, mais je manque de points de comparaison et toutes mes remarques sur la qualité de l’appareil sont à pondérer de mon inexpérience. Appareil déplié, la géométrie de l’ensemble me paraît très rigide. J’ai des foldings dont l’objectif semble « monté souple » à côté de celui-ci.

Le télémètre est bien utilisable de jour, mais légèrement décalé lorsque l’objectif est réglé à l’infini. Il faut que je vérifie ça avec un dépoli ce weekend (eh non, je n’ai pas de banc optique !)

Lorsqu’on tourne la molette d’avancement du film, ça libère le bouton de déclenchement, un petit point rouge apparaît dans un hublot, on arme l’obturateur, on appuie et toute la « tringlerie » entre le bouton et l’obtu fait son oeuvre : ça déclenche.
MAIS, car il y a un mais, les vitesses sont plus que dans les choux. Il faut aider les lentes, et les vitesses rapides doivent culminer au 1/10ème. J’ai déjà nettoyé/lubrifié des modules vitesses lentes de Compur et de Copal, essence E et Moebius 8000, mais celui-là je ne connais pas du tout et je ne prétends pas être un as. S’il y a des ressorts fatigués, ce n’est plus de mon niveau. Je voudrais déjà commencer à nettoyer les lamelles par l’extérieur, je suppose qu’il suffit de dévisser les petites vis de la bague des distances pour l’ôter, puis dévisser le bloc de deux lentilles à l’avant ? Pas d’impact sur le réglage du télémètre à ce stade, je crois ?

J’ajoute pour finir qu’il n’y a pas de bouton de retardateur sur le dessus de cet exemplaire. Par contre, il y a un deuxième levier caché sous celui d’armement qui doit remplir la même fonction. Je n’ai pas encore osé l’essayer de peur de bloquer le mécanisme, au cas où il serait gommé également.

Image
Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Le film est du Verichrome pan 120, je découvre que c'est du N&B. Un petit bain de Rodinal 1:50, peut être ?
Durée... tester par petits bouts ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Royer Teleroy

Message par laurent.c »

Rien que voir la bête, et son descriptif technique, ça fait baver... Amuse-toi bien !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Merci pour elle !
Mais en attendant, pas utilisable malheureusement :)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Tout bien considéré, même si ça ne semble pas bien compliqué, je vais confier la révision de cet appareil à un professionnel. Son état et sa relative rareté le justifient, et je m'en voudrais ne serait-ce que d'abîmer une tête de vis.
Reste à trouver quelqu'un, si possible dans ma région (Lille).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Royer Teleroy

Message par Jean-Claude.B »

Geo a écrit : vendredi 14 juillet 2023 11:12 Reste à trouver quelqu'un, si possible dans ma région (Lille).
pas tout à fait près de chez toi, mais quelqu'un à qui tu peux faire confiance : SPIP REPARATIONS
25 route de Sarrebourg
57370 PHALSBOURG
Téléphone: 0387243663

Ou bien tu attends un peu et tu le confies à Maël, qui finira bien par commencer un jour ... mais qui n'est pas non plus dans le Nord.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Qu'est ce qu'ils ont, tous, à pas être dans le Nord ? :)
Merci pour l'adresse. S'il y a une qualité que je n'ai pas, c'est bien la patience,... alors là, il faut vraiment que je prenne sur moi pour ne pas ouvrir moi-même. J'ai tellement envie de partir en vacances avec !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Je m'aperçois qu'il me manque la vis qui va sous l'étui.
Même pas de vis que l'insert pour le trépied apparemment, de mémoire 3/8" BSW (à vérifier) ?
Je cherche donc cette pièce, si par chance quelqu'un a ça quelque part. Sinon, je trouverai bien un étui plus décati...

Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Trop tentant de développer ce film Verichrome Pan (je croyais que c'était un film couleur !) Film conservé dans un appareil très sain, je me suis dit qu'il y avait une chance.
Le vendeur ne connait pas le propriétaire et photographe, lien perdu...

Voilà donc les premières photos sorties de l'appareil, et elles ne sont pas de moi ! Sur la seule mode vestimentaire, je n'arrive pas à les dater...
Rodinal 1:50, 11 minutes
La première, un peu floue au premier plan, est très intéressante, j'explique mon hypothèse après !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Royer Teleroy

Message par Oriu »

ces photos ont 50 à 60 ans je pense :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Royer Teleroy

Message par lignesbois »

Je dirais plutôt 60 que 50... Je retrouve presque l'ambiance des photos de ma mère enfant (style vestimentaire, portraits très posés, choix du contexte...)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Je pensais que le télémètre était déréglé (impossible de le mettre à l'infini). Or, j'ai découvert hier avec un dépoli+ loupe que le télémètre et l'objectif sont parfaitement couplés,. C'est la bague des distances qui est décalée de quelques degrés sur toute la plage des distances et vient en butée avant la MAP réelle à l'infini...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Royer Teleroy

Message par Jean-Claude.B »

Le Téléroy a été produit de 1950 à 1956. Ces photos peuvent donc avoir environ 70 ans. Ce qui correspond très bien avec les vêtements et les coiffures des personnes, l'ambiance générale. Geo, tu devrais les poster dans le sujet les négatifs oubliés ou inconnus.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Royer Teleroy

Message par Geo »

Maël n'ayant pas encore repris ses activités, j'ai envoyé à
SPIP REPARATIONS (contact très sympa!)
Y a plus qu'à patienter !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »