Conseil développement films périmés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Conseil développement films périmés

Message par esox »

Bonjour,

Je ressors le matériel argentique (OM4 et 503CX) et j'ai un petit stock de films qui attend au frais depuis quelques années :

En 120

Une vingtaine d'Accros 100 (dans leur boîte et bien entendu toujours dans leur sachet de scellement intacts) expirés en 2014
Quelques 100 Tmax expirés 2013, et des FOMAPAN 100 qui datent à peu près de la même année) pareil toujours dans leur sachet de scellement intacts

En 135

Quelques triX et du RPX 100, conservés au congélo mais... uniquement dans leur boîte plastique (je sais, pas bien du tout...) expiration 2014

Je sais que ce ne sont pas des films neufs mais j'aimerais autant que possible limiter les dégâts même si je sais que je peux oublier les portraits ultra lisses. Il y aura du grain (j'ai shooté une ou deux RPX 100 en 135, développées au Rodinal stand dev, révélo qui a aussi quelques années et qui n'a pas été conservé au frais du tout, mais bon j'ai lu que ce révélateur est aussi résistant qu'un scorpion, j'ai donc essayé), et bien ce fut une catastrophe, sale de chez sale.

J'ai un "kit" de Xtol en poudre qui doit avoir une dizaine d'années et donc du R09.

Ma question (ou mes questions), est la suivante :

Que faire pour limiter les dégâts et tenter de tirer quelque chose d'exploitable (le grain ne me fait pas peur si il est propre) de ces films. Surtout les 135 qui ont donc pris l'humidité dans le congélo. Pour les 120, ça sera moins pire je pense, vu que les sachets sont intacts.

Ensuite, le Xtol un peu vieux mais toujours en poudre dans les sachets scellés peut-il être utilisé ? Vu que je n'ai pas beaucoup de films d'avance dans ce petit stock, je préfère éviter au maximum de tâtonner et m'en remettre à vos expertises.

Ensuite, comment dois-je exposer ces films, surex d'un stop, de deux stops ?

Et enfin, peut-être y-a-t-il un révélateur qui permette de limiter les dégâts ? Le Xtol qui est solvant si mes souvenirs sont bons, ou un autre (j'ai entendu parler du DDX mais il est fort cher), ou autre chose ?

Merci !!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »