Les coulisses de la fête nationale

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Les coulisses de la fête nationale

Message par lignesbois »

L'avantage d'habiter une petite commune, c'est qu'avant le début des commémorations, le dispositif est relativement relax et qu'on peut se ballader quasi au milieu des troupes qui se préparent, près des représentants officiels qui papotent entre eux, des divers participants à la cérémonie... et avoir des points de vue proches et inhabituels, difficilement accessibles dans le cadre plus strictement sécurisé d'une grosse agglomération.
Il suffit d'arriver suffisamment tôt (j'y étais une heure avant le début de la cérémonie).
J'ai bien aimé l'exercice, et le Rolleiflex T m'a valu quelques sourires. Bref, je pense réitérer à l'avenir, ça m'a donné des idées. Pour cette année, les photos seront dans le désordre, la première bobine (FP4 périmée de 2 ans) se révélant constellées d'innombrables tâches quasi noires dans les zones sombres du négatif (soit des points blancs dans les zones claires des scans... pas terrible sur les visages en particulier). Ca risque d'être extrêmement long à retoucher, j'avoue hésiter à m'en donner la peine. Je me contenterais vraisemblablement de supprimer les poussières.

Du coup, on commence par la RPX 100 :

first of the roll, comme expliqué ailleurs les premiers tours du papier de protection se sont desserrés trop vite (ressort de tension d'une efficacité discutable sur la bobine émettrice, changement de rouleau un peu précipité dans l'action). Les gros cuivres :

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr

en attente :

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr

discussion entre officiels :

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr

Avant le début, échange entre civil et photographe du service de presse des armées

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr

Rôle de représentation limité, mais présence essentielle au bon déroulement des "festivités" :

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr

Après la cérémonie, préparation du défilé :

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr

ImageArcachon, 14 juillet 2023 by mickael lignesbois, sur Flickr
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Belle série ! Le sousbassophone, c'est quand même vachement photogénique... Par contre pour souffler dedans avec cette chaleur ! Sans compter le métal qui doit accumuler les calories... :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par eric.c »

Ouais mais après la photo il a plutôt pris un harmonica :mrgreen:

Idée amusante cette série
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Oriu »

On a même l'onde sonore au dessus du sousbassophone :mrgreen:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Hervé74 »

Si je peux permettre, ce n'est pas un soubassophone mais un tuba... (Je pratique les 2...) Le jeux et la tessiture sont les mêmes, la différence (pour faire simple) se situe dans le maintient, le soubassophone "s'enroule" autour du musicien... Je prends le tuba quand je joue en statique et assis, le souba quand je joue debout et en déambulation ou défilé.

Oui elle est belle cette photo! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Oriu »

A oui c'est bien de le préciser ,j'avais un doute car je crois que le soubassophone a son pavillon vers l'avant :wink:
le dernier soubassophone que j'ai vu sur scène c'était en mode amplifié à un concert de Delgrès https://france3-regions.blog.francetvin ... liere.html
dans ce trio il remplace la guitare basse
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Jean-Claude.B »

Mais Bobby Lapointe, lui, il veut jouer de l'hélicon :rire:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Renaud LÄMMLI »

Hervé74 a écrit : mercredi 19 juillet 2023 8:47 ce n'est pas un soubassophone mais un tuba...
:hello: Oups ! Désolé de cette erreur flagrante... Et je connaissais la différence ! Comme quoi je ne dis pas que des c....ies, j'en écris aussi... :dodo: :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par lignesbois »

Moi je savais pas ce que c'était, ma culture générale et musicale s'enrichit ! Je me coucherais moins bête ce soir.
En même temps, il est vrai qu'on doit trouver plus facilement un tuba qu'un soubassophone dans une station balnéaire. Du coup, maintenant que je sais ce que c'est, je me demande pourquoi le musicien n'a pas son masque de plongée. :rire:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Hervé74 »

Oriu a écrit : mercredi 19 juillet 2023 8:56 A oui c'est bien de le préciser ,j'avais un doute car je crois que le soubassophone a son pavillon vers l'avant :wink:
le dernier soubassophone que j'ai vu sur scène c'était en mode amplifié à un concert de Delgrès https://france3-regions.blog.francetvin ... liere.html
dans ce trio il remplace la guitare basse
Oui, un excellent tubiste pour un excellent groupe !
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Les coulisses de la fête nationale

Message par Hervé74 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 19 juillet 2023 11:16 Mais Bobby Lapointe, lui, il veut jouer de l'hélicon :rire:
:rire: oui, il veut jouer de l'hélicon parce qu'il est français... L'hélicon est de conception européenne ... Alors que le soubassophone nous vient des USA. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »