la maladie de l'achat en double

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

la maladie de l'achat en double

Message par zattere »

Quand un boitier, un objectif ou autre chose vous plait, vous aussi souffrez-vous de cette maladie d'en vouloir un autre exemplaire? Des fois que...Des fois que celui-ci tombe en rade, des fois que vous le perdiez, des fois que le temps fasse son office trop vite et que inexorablement il n'y en ait plus en bon état sur le marché ? Cette pathologie avouez elle est vôtre également n'est-ce pas (dîtes oui!!) ?
A ceux qui ont besoin de voir en double merci de confirmer et de briser la chaîne de la solitude (ce petit message tout à fait inutile mais libératoire me fait économiser une consultation psy, ça sert aussi à ça un forum non?).
Ah oui, je ne parle ici que de photos hein, les réserves de spaghettis ne sont pas prises en compte (encore que...).
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: la maladie de l'achat en double

Message par azu19 »

Sans aucun doute
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 919
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: la maladie de l'achat en double

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ça m'est arrivé avec certains boîtiers : le MInolta Super A notamment. J'en ai 4, dont un en carafe, acheté pour son objectif. J'adore cet appareil, et avec le jeu complet d'objectifs allant dessus c'est un régal à utiliser.
Bon après, si on parle du Minota SRT, j'en ai... septante-trois au minimum, mais ça ne compte pas, ils sont tous différents ! SRT-101, 102, 202, 303, type a, type b,..., noir, chromé, un vrai régal ! :-** Mais je reconnais que je suis gravement malade : je suis collectionneur... :sante:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: la maladie de l'achat en double

Message par zattere »

Renaud LÄMMLI a écrit : vendredi 28 juillet 2023 19:28 mais ça ne compte pas, ils sont tous différents ! SRT-101, 102, 202, 303, type a, type b,..., noir, chromé, un vrai régal ! :-** Mais je reconnais que je suis gravement malade : je suis collectionneur... :sante:
oui ça c'est une autre maladie :lol: ça compte pas elle est beaucoup plus grave :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: la maladie de l'achat en double

Message par lignesbois »

Je sais pas si je souffre d'une pathologie... Je me suis bien calmé niveau achat (oui, bon, ça se concrétise pas au niveau finances : je me suis calmé sur la quantité et la recherche mais la valeur unitaire a explosé :mrgreen: )
Cependant, au fil des vide greniers j'avais accumulé un certain nombre de boitiers et je n'hésitais pas à racheter un appareil dont je possédais déjà un exemplaire si je le trouvais agréable à l'usage. Pour toutes les raisons que tu évoques, fussent-elles bonnes ou mauvaises.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: la maladie de l'achat en double

Message par xXx »

Deux Nikon F, mais des prismes différents, des spotmatics noirs et chromés, deux nikon F3, réserve, deux Retina fonctionnels depuis qu'ils ont été révisés. Etc
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: la maladie de l'achat en double

Message par Maury »

Oui. Absolument. Mes coups de coeurs en double (ou en quadruple, parfois mais pour des appareils d'école uniquement) sont chez Olympus : OM-1 OM-2 OM-2SP et OM-4t. Chez Nikon : F801s, F5 et Df. Chez Minolta : X310s et Dynax 7. En moyen format : KowaSix et Rolleiflex. Je ne me considère pas comme un collectionneur mais plutôt comme un petit armateur amateur âme-mateur qui aime bien quand il a un bon truc dans la main.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: la maladie de l'achat en double

Message par xXx »

Ah oui, j'ai oublié les Rolleiflex, un 3.5 et un 2.8.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: la maladie de l'achat en double

Message par zattere »

xXx a écrit : vendredi 28 juillet 2023 21:33 Ah oui, j'ai oublié les Rolleiflex, un 3.5 et un 2.8.
c'est pas deux fois le même donc tu n'es pas "Rolleiflex malade" ! Pour les autres marques en revanche ... bein si :lol:
je vois que la liste s'allonge, la thérapie de groupe fonctionne bien :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: la maladie de l'achat en double

Message par xXx »

zattere a écrit : vendredi 28 juillet 2023 21:37
xXx a écrit : vendredi 28 juillet 2023 21:33 Ah oui, j'ai oublié les Rolleiflex, un 3.5 et un 2.8.
c'est pas deux fois le même donc tu n'es pas "Rolleiflex malade" ! Pour les autres marques en revanche ... bein si :lol:
je vois que la liste s'allonge, la thérapie de groupe fonctionne bien :wink:
Oui la liste s'allonge encore, j'avais oublié que j'ai deux Pentax SV en bon état.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: la maladie de l'achat en double

Message par lignesbois »

Ce que j'ai en double voire plus (puisque ça semble être la mode des listes :mrgreen: ) :

boitiers :
Zenit E (on ne rit pas au fond !)
Pentax ME et K1000
Minolta SRT 100b, XG-M etX500
Canon EOS 500n
Olympus OM10
Fujica ST-X 1 et ST-X 2
Ikonta 521/16 et 520/2 (mais pas les mêmes blocs optique / obtu)

optiques :
Helios 44-2, 44-M4
SMC pentax-M 50/1,7, Pentax-A 35-105/3,5
Minolta AF 35-70/4
Canon FD 50/1,8, EF 28-80/3,5-5,6

Bon, je ne liste que ce qui est en plusieurs exemplaires utilisables de même modèle, mais pour certains j'ai un exemplaire fonctionnel et un donneur d'organe (Pentax MX), ou alors des variantes ou générations successives sur une série de boitiers (Pentax ME - MEsuper, 645 - 645n)
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: la maladie de l'achat en double

Message par FT-QL »

lignesbois a écrit : vendredi 28 juillet 2023 22:42
boitiers :
Zenit E (on ne rit pas au fond !)
il n'est pas le reflex mécanique le plus abouti...mais il est sur mon étagère car je le trouve beau en noir et chromé !

Pour ma part, j'ai 5 voigtlander VSL1, dont deux fonctionnels....dès que j'en vois un pour pièces à petit prix, je craque.
De quoi le réparer quoi :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: la maladie de l'achat en double

Message par Oriu »

La maladie du double; c'est aussi la peur de manquer, avec un appareil que l'on utilise avec satisfaction, dans mon cas c'est le Pentax 6x7
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: la maladie de l'achat en double

Message par yoda »

il m'arrive aussi de "doubler" :roll:
généralement parce que le deuxième exemplaire est en meilleur état cosmétique,
mais parfois je me rend compte qu'il fonctionne un peu moins bien! :|
il y a aussi le cas (plus fréquent) de l'achat d'un lot dans lequel se trouve un appareil que j'ai déjà! :roll:
dans ces deux cas, je revends l'un des deux exemplaires....
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: la maladie de l'achat en double

Message par Scaraweb »

J'ai aussi cet irrésistible besoin de posséder plusieurs exemplaires de boitier ! D'abords pour pour le motif de réserve, si un appareil tombe en rade, pas de panique, j'ai ai un autre de réserve ! :D Et puis c'est beau un appareil photo :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: la maladie de l'achat en double

Message par vdragon76 »

Pour ma part, je double aussi mes petits préférés... mais c'est davantage pour les charger en films différents (2 sensibilités, noir et blanc et couleur...)

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4389
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: la maladie de l'achat en double

Message par phildu24 »

Je ne suis pas atteint par l'achat en double, à l'exception de mes chaussettes et chaussures, ..

en revanche, achat d'un exemplaire en meilleur état que celui que j'ai, là, j'avoue ma faiblesse...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5866
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: la maladie de l'achat en double

Message par Havoc »

J'en ai en double...G690BL, GM670, P6TL, M645ProTl, EF-M, EE-100. Mais bon, ça arrive que un vient avec un autre objectif pour un prix moins que l'objectif seul.

J'ai un ami qui est pire, il a tant d'appareils qu'il sait plus s'il a déjà de boitier. Alors on va à la bourse et il revient avec 5-6 appareils. Le soir je recois alors un mail "celui là, j'en ai trouvé 2 autres dans mes armoires et l'autre j'en ai déjà 3..." :) Mais il va faire un inventaire!
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: la maladie de l'achat en double

Message par zattere »

vdragon76 a écrit : samedi 29 juillet 2023 9:43 Pour ma part, je double aussi mes petits préférés... mais c'est davantage pour les charger en films différents (2 sensibilités, noir et blanc et couleur...)

V.
Voilà le prétexte que je cherchais !
désormais je saurai quoi dire à la maison ! :bienjoue: :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5866
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: la maladie de l'achat en double

Message par Havoc »

zattere a écrit : samedi 29 juillet 2023 12:19
vdragon76 a écrit : samedi 29 juillet 2023 9:43 Pour ma part, je double aussi mes petits préférés... mais c'est davantage pour les charger en films différents (2 sensibilités, noir et blanc et couleur...)

V.
Voilà le prétexte que je cherchais !
désormais je saurai quoi dire à la maison ! :bienjoue: :bienjoue:
Pour ça il y a des appareils avec des dos changables. 8) Mais bon, on peut aussi avoirs ces appareils en doublon :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »