Derniers sténopés

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Derniers sténopés

Message par Jean-Claude.B »

Dernière série de photos au sténopé, paysages de campagne dans un petit village de la Loire, dans le massif du Pilat.
J'ai utilisé cet appareil : mon sténopé avec décentrement

Image
plan-film 13x18 Fomapan 100

Image
plan-film 13x18 Fomapan 100

Image
plan-film 13x18 Fomapan 100

Image
plan-film 13x18 Fomapan 100

Image
plan-film 13x18 Fomapan 100

Image
plan-film 13x18 TMax 400

Traitement pour tous les négatifs : développement 2 bains, formule Ansel Adams (D23) en processeur JOBO
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Derniers sténopés

Message par laurent.c »

Belle série ! Ça donne envie d'essayer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Derniers sténopés

Message par Oriu »

Bonjour
je découvre ton sténopé, très astucieux le viseur relié au décentrement :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par Réginald »

Petite série sympa qui donne envie d'aller faire une petite randonnée aussi
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Derniers sténopés

Message par frost242 »

Réginald a écrit : dimanche 13 août 2023 8:37 Petite série sympa qui donne envie d'aller faire une petite randonnée aussi
Tu viens d'exprimer ce que je ressentais en découvrant cette série. Et je vais tâcher de transformer cette envie en réalité, en trimbalant la 4x5" :) Merci Jean-Claude, merci Réginald :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

Très abouti ton sténopé ! Ca donne envie d'en réaliser un ! Et de s'en servir aussi bien sûr
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par Jean-Claude.B »

lignesbois a écrit : dimanche 13 août 2023 11:19 Très abouti ton sténopé ! Ca donne envie d'en réaliser un ! Et de s'en servir aussi bien sûr
Alors vas-y. Réaliser quelque chose (une image) en utilisant un outil qu'on a fabriqué soi-même, pour moi c'est le bonheur suprême. L'aboutissement d'une évolution (homo erectus, homo habilis, homo faber, homo sapiens ... il est temps d'arrêter, je suis pessimiste pour la suite.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

Ce genre de sténopé devrait être idéal pour de la prise de vue en cyanotype en plus ! (prise de vue oui, pas simple tirage)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par Jean-Claude.B »

lignesbois a écrit : dimanche 13 août 2023 14:18 Ce genre de sténopé devrait être idéal pour de la prise de vue en cyanotype en plus ! (prise de vue oui, pas simple tirage)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ? Si tu veux dire placer un papier sensibilisé dans l'appareil et exposer à travers le sténopé pour obtenir une image (négative de surcroit), les journées ne durent que 24 heures dont une partie la nuit. Avec une ouverture de l'ordre de F=1/270 ça va demander plusieurs jours ... ou mois ...
Sinon j'ai déjà utilisé des négatifs issus de cet appareil pour tirer par des procédés anciens. Un exemple en cyanotype ou en VanDyke

La difficulté est de maîtriser la densité du négatif pour obtenir un contraste correct sur un support à grade fixe; et alors que l'exposition de sténopé est largement pifométrique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par patrickJJ »

Bonsoir Jean-claude,
je me sers (et avec mes élèves aussi) de l'ilford pinhole exposure calculator et c'est loin d'être pifomètrique !
Avec du papier (réglage à 6 ISO) on a par beau temps un peu moins d' une minute de pose à F:270.
si on sténope dans un lieu plus sombre une bonne cellule (la mienne affiche F:90 - ce qui simplifie les calculs)
on affine bien mieux les temps de pose.
Seul soucis sur papier, ça ne voit pas bien les verts...
(jamais tenté le film dans mes grosses boites à sténopé).
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

Non, en fait, je pense préparer des plaques de verre : une couche de gélatine alimentaire pour l'accroche, puis l'enduction cyanotype. J'avais envisagé de les exposer avec une optique normale, mais le verre bloquant la majorité des UV, on me l'a à raison déconseillé. Du coup, le sténopé reste la seule solution envisageable pour exposer ces négatifs que je compte ensuite tirer en cyanotype également. C'est une expérimentation. Ca tournera peut-être (sûrement ?) au gros fail :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par Jean-Claude.B »

@ lignesbois Ton idée est intéressante. Si les plaques de verre que tu comptes utiliser sont achetées neuves, fais attention : les procédés de fabrication de ces verres laissent souvent des dépôts en surface qui rendent l'accroche des émulsions difficile. Ce défaut m'a été signalé par un copain qui pratique le collodion humide, et qui de ce fait réalise ses collodions sur du plexiglas.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit : dimanche 13 août 2023 18:39 Bonsoir Jean-claude,
je me sers (et avec mes élèves aussi) de l'ilford pinhole exposure calculator et c'est loin d'être pifomètrique !
Salut Patrick,
Je me sert aussi du pinhole exposure calculator, en plus d'une cellule et,d'un tableau de calcul (conception et fabrication maison), avec les corrections Schwarschild, imprimé sur un carton. Mais ici j'ai utilisé des vieux plan-films FOMAPAN 100 qui trainaient dans mes châssis depuis l'époque pré-covidienne, et des TMAx 400 filés par un copain, périmés depuis avril 1996 et conservés au congélateur. Alors j'ai appliqué mes maximes : "vaut mieux dix fois plus que deux fois moins" et "trop fort n'a jamais manqué".
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par patrickJJ »

Un peu comme moi, je charge les boites sténopés avec des lots de papiers N&B donnés par tous ceux qui sont passés au numérique,
papiers dont l'âge est est indéterminable, sauf en ce fiant au couvercle des boites (certains me sont inconnus - pourtant j'ai débuté il y a 50 ans)
Parfois de bonne surprises, quelques boites non voilées et ensuite dans photoshop on inverse en positif et si besoin on enlève un peu de voile.
L'avantage du papier c'est qu'on peu voir monter l'image négatif au labo et intervenir (ou pas) par exemple avec un révé plus vigoureux dans les parties
dans l'ombre (premiers plans etc).
Pjj
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Derniers sténopés

Message par Armand29 »

lignesbois a écrit : lundi 14 août 2023 8:50 Non, en fait, je pense préparer des plaques de verre : une couche de gélatine alimentaire pour l'accroche, puis l'enduction cyanotype ........
Perso , je suis toujours dans les choux , avec l'enduction opaque du verso pour une 'enduction en argentique.
Pour ton essai au cyanotype , tu n' as pas besoin d'opacifier le verso ???

Jean Claude tu as fait une très belle série :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par Jean-Claude.B »

Merci les amis, je suis très heureux que ça vous plaise.
Je vais tenter quelques tirages, pour dégommer mon agrandisseur Reinhel, il y a un bail que je ne l'ai pas utilisé.

Et j'ai encore un gros stock de vieux plan-films 13x18 TMax 400 au frigo, je suis étonné du résultat (dernière image).
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 171
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Derniers sténopés

Message par alain_/ »

lignesbois a écrit : lundi 14 août 2023 8:50 .... J'avais envisagé de les exposer avec une optique normale, mais le verre bloquant la majorité des UV, on me l'a à raison déconseillé...
ou alors monter une optique simple avec des lentilles en silice, diaphragmée pour gratter un peu en qualité d'image, mais pas autant qu'un sténopé.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Derniers sténopés

Message par Benjamin »

Chouette série ! :shock:
Et dire que tu as fait des images aussi sympa avec un sténopé. :bienjoue:
Merci de ce partage, et de cette envie de ... bricoler ! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

Armand29 a écrit : lundi 14 août 2023 19:22
lignesbois a écrit : lundi 14 août 2023 8:50 Non, en fait, je pense préparer des plaques de verre : une couche de gélatine alimentaire pour l'accroche, puis l'enduction cyanotype ........
Perso , je suis toujours dans les choux , avec l'enduction opaque du verso pour une 'enduction en argentique.
Pour ton essai au cyanotype , tu n' as pas besoin d'opacifier le verso ???

Jean Claude tu as fait une très belle série :bienjoue:
Alors aucune idée, ce sera la surprise des premiers tests... Méthode des essais / erreurs / corrections :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 14 août 2023 11:15 @ lignesbois Ton idée est intéressante. Si les plaques de verre que tu comptes utiliser sont achetées neuves, fais attention : les procédés de fabrication de ces verres laissent souvent des dépôts en surface qui rendent l'accroche des émulsions difficile. Ce défaut m'a été signalé par un copain qui pratique le collodion humide, et qui de ce fait réalise ses collodions sur du plexiglas.
J'en ai effectivement entendu parler, j'ai fait un premier lavage mais je pense qu'il serait prudent d'en prévoir un autre avant enduction, avec un produit plus agressif pour ces résidus de traitement industriel... à l'acide ? Au blanc de Meudon ?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »