Bobine pour Lumière Eljy

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Salut à tous,

J'ai trouvé ceci à la braderie de Bozouls (12), acheté histoire de ne pas rentrer bredouille et surtout parce que j'ai depuis des années un Eljy fonctionnel sur étagère, qui ne sert que de faire-valoir à une gosse chambre Hüttig & Sohn.
Image

Je m'aperçois tardivement que le film, prétendument exposé, est en fait absent et que je n'ai que le dos papier et la bobine.
Le dos comportant les repères et la numérotation des poses, j'ai bien envie de découper une bande de film dans de la 120 périmée et reconstituer une bobine pour faire joujou...
Par contre, du coup il me faudrait une deuxième bobine vide... si l'un d'entre vous a ça en stock et peut m'en céder une, qu'il ou elle n'hésite pas à me contacter !

(J'ai voulu poster dans la rubrique "film/révélateur etc n&b", mais je n'ai pas les droits nécessaires apparemment !)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par patrickJJ »

Salut Geo,
quelle type de bobine exactement ?
il m'en reste des bizarres...
;-)
Pjj
PS: c'est bien du 24x36 ?
je connais pas ce boitier là.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Salut Patrick,
C'est un peu moins haut que du 135, je mesure ça tout à l'heure en rentrant de rando !
Je répondrai aussi à ton sympathique MP ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par patrickJJ »

ça va pas le faire :
les plus petites que j'ai font 47 mm de haut mesuré entre les flasques métal.
Je sais pas si c'est du 126 ou 127 ?
aux membres du forum de nous dire ...
Pjj
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Je n'ai ici que du papier quadrillé pour mesurer.
Approx 30mm entre brides et diamètre 14mm
Je crois que c'est très spécifique à cet appareil !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par laurent.c »

La 1ere page des Eljy sur collection-appareils.fr :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Eljy.html

Deux citations du texte qui est le même pour tous les exemplaires :
Avec seulement trois modèles (nombre qu’on pourrait ramener à deux), les ELJY sont restés présents au catalogue Lumière pendant près de 25 ans, de 1937 à 1960.
Eljy et Super-Eljy sont globalement identiques. Ce sont des appareils minuscules, utilisant un film spécifique, non perforé, donnant des négatifs de 24 x 36 mm
Bref, pour découper le film ou trouver la bobine, c'est pas gagné... Bon courage !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par laurent.c »

Cette annonce du bon coin peut donner quelques indications sur la bobine :
https://www.leboncoin.fr/collection/2345897090.htm

C'est à se demander si une impression 3D d'une bobine ne marcherait pas...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par eric.c »

Bonjour. Je sais que ça ne se fait pas trop mais j'ai déjà raconté mes démêlés avec une pelloche Eljy sur un autre forum http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ljy#p93147. Si ça peut servir ...
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Salut à tous,

Eric, c'est plus ou moins comme ça que je comptais procéder, merci pour la confirmation ! J'ai un compte là bas aussi, j'ai pu voir tes photos : bravo :)
En suivant le fil, j'ai vu aussi le tuyau pour un développement... en tuyau - super, je ne m'étais pas encore posé de question pour cette étape !

Me reste donc à trouver une bobine supplémentaire, pas d'imprimante 3D à ma disposition, malheureusement.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par eric.c »

Le recoupage d'une spire Paterson n'avait pas été bien compliqué non plus. Mon seul regret : avoir utilisé une spire quasiment neuve :mrgreen:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Bon, étant en vacances, j'ai demandé à mon fils resté chez moi d'ouvrir l'appareil, ce que je n'avais pas fait depuis son acquisition il y a des années... Il y a bien un axe de bobine dedans, je n'en avais pas souvenir. Il n'y a plus qu'à fabriquer le gabarit dans de la plaque de maquettiste, couper un bout de film, rembobiner et on verra ce que ça donne !

Question qui n'a rien à voir : mon exemplaire d'Eljy (approx 1939 apparemment), a perdu ses "cuirettes" en façade. Est-ce qu'on peut trouver un matériau comparable en petite quantité ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
" trouver un matériau comparable en petite quantité ? "
je chine en VG, Emmaus etc. de vieux portefeuilles en cuir, ça fait l'affaire parfaitement et parfois j'ai de la couleur...
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Benjamin »

Voilà un fil de discussion/partage vraiment intéressant en raison de l'incongruité de l'appareil et de ses bobines.
Je serais, et d'autre avec moi sans doute, très intéressé par la suite du feuilleton "Eljy et sa drôle de bobine". :wink:
Si en plus il doit y avoir des scènes avec du cuir... :oops: :D
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

La longue période d'exposition sur une étagère sans vitrine (pendant des années) n'a pas contribué à la bonne santé du petit Eljy, malgré le coup de plumeau occasionnel :) Obturateur bien gommé. J'ai dû démonter, nettoyer (essence E), lubrifier très modérément (Moebius 8000), pour obtenir un déclenchement régulier. Loin d'être un pro, je n'ai obtenu que des vitesses entre 1/35 à 1/70 au lieu de 1/25 à 1/125... mais la répétabilité est bonne, et cela suffira amplement pour mon usage ! J'en profite pour dire tout le bien que je pense du petit photoplug, branché sur un smartphone avec appli gratuite, très efficace pour se faire une idée approximative des vitesses d'obturation "modérées". Pas du matos de pro, mais pour une poignée d'sous ça fait le job...

Ce soir, confection du gabarit !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Bon, c’est pas un franc succès c’t’affaire :)

Déjà, la reconstitution de la mini-bobine au format Eljy a imposé ses contraintes : après avoir consciencieusement massacré une pellicule 120 en essayant d’y découper une bande de film dans le noir complet (malgré mon gabarit), proféré moult saperlipopette, jarnicoton et bordel de m*%, j’ai changé mon fusil d’épaule. J’ai commandé de la Foma 400 Ortho pour travailler sous lumière inactinique. Infiniment plus facile, mais je ne connais pas du tout ce film.

J’ai développé au Xtol stock, 7 minutes à 20° comme suggéré par massivedevchart, dans un tube PVC vertical de 32mm. Ca faisait 30cl de révélateur pour une bande d’à peu près 30x450.
Le négatif est sorti du bain presque noir (sauf bords du film bien sûr, restés non exposés). Il y a peut-être une part de surexposition, mais je sais que l’obtu plafonne au 50ème, donc c’était quand même anticipé en fermant pas mal et dans des conditions nuageuses. Je crois que c’est surtout un problème de surdéveloppement – voir exemples ci-dessous, attention aux âmes sensibles, ça pique les yeux. Je vous présente ma môman, par la même occasion (celle qui est debout).

Pensez-vous qu’une la quantité de révélateur excessive pas rapport à la « surface » du film puisse expliquer un tel raté de dév ? Je n’y crois pas, mais là je sors de mes livres de recettes et de ma zone de confort !

Image Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Jean-Claude.B »

Geo a écrit : lundi 30 octobre 2023 14:55Pensez-vous qu’une la quantité de révélateur excessive pas rapport à la « surface » du film puisse expliquer un tel raté de dév ?
Certainement pas, la quantité de révélateur doit toujours être en excès, et c'est seulement la durée et la température qui influent sur le développement. Sauf pour certaines techniques très spéciales de stand dév, mais ceci est une autre histoire.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Voila qui me rassure quant à mes capacités cognitives, merci.
Il reste donc un gros mystère, je vais quand même vérifier encore la vitesse d'obturation de l'Eljy. Et reconfectionner une bobine, j'en taille 4 dans un film 120... pas rester sur un échec (relatif), non mais !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Bon, je conclus là-dessus mes expériences avec le Eljy. C'est sans doute pas la bonne combinaison film-révélateur pour en tirer la... hum, "quintessence" ! Du coup je ne m'emm... pas trop avec les pétouilles ;)))


Image
Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par laurent.c »

Proposition de sous-titre : Lille en 1938 !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bobine pour Lumière Eljy

Message par Geo »

Il manque juste le tramway !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »