help speed graphic

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
pallard cédric
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 12:51

help speed graphic

Message par pallard cédric »

Bonjour, je viens d'acquérir une speed graphic, avec un dos spring back, j'ai bien compris l'utilisation de l'objectif (kodak supermatic 101mm) mais il y a la question de l'obturateur arrière avec cette molette et le levier.

Je n'arrive pas à bloquer le rideau en position ouverte sans tenir la molette pour faire la Map avec le dépoli. A savoir je n'ai pas de chargeur adaptateur pack film...
si quelqu'un pouvait m'aider... merci beaucoup cedric
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

De souvenir, pour la position ouverte, il faut simplement détendre le rideau en déclenchant plusieurs fois
pallard cédric
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 12:51

Re: help speed graphic

Message par pallard cédric »

Bonjour Oriou,

oui j'ai fait cela et ca marche... je ne sais pas comment mais il est resté ouvert...merci
j'aurais peut-être d'autres questions qui sait ...

cedric
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

le rideau des speed graphic est constitué d'une grande bande avec une succession d'ouvertures qui vont en se rétrécissant au fur et à mesure que l'on bande l'obturateur. https://lommen9.home.xs4all.nl/renew%20 ... %20400.jpg
pallard cédric
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 12:51

Re: help speed graphic

Message par pallard cédric »

Oui j'ai bien vu mais ca s'utilise comment si on utilise cet obtu ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

Il faut choisir la vitesse en bandant l'obturateur et en choisissant l'une des deux gammes.
la deuxième gamme est obtenu en réduisant la vitesse de déplacement du rideau par un frein centrifuge.
L'obturateur plan à souvent besoin d'une révision, et ne pas essayer de régler l'obturateur pour obtenir le 1/1000s ou tout va pêter

Un site incontournable sur les Graflex https://jolommencam.com/Graflex%20Camer ... -index.htm
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: help speed graphic

Message par xXx »

Malheureusement Speedy ne se montre plus trop souvent ces derniers temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

ses coordonnées https://www.facebook.com/Miollis/

Peut être quelques infos sur la présentation de ma Graflex regrettée :oops: viewtopic.php?t=24232
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: help speed graphic

Message par Rémy_91 »

pallard cédric a écrit : vendredi 18 août 2023 17:26 Oui j'ai bien vu mais ca s'utilise comment si on utilise cet obtu ?
Salut !
Sur la course du rideau, quand il est remonté au max, il y a 5 déclenchements possibles :
premier : vitesse la plus haute,
deuxième : vitesse intermédiaire
troisième : vitesse la plus lente
quatrième : rideau reste ouvert
cinquième : rideau fermé

Si tu utilises l'obturateur sur lequel est monté l'objectif, alors tu peux laisser en permanence l'obturateur rideau en position ouverte.

Il est surtout intéressant pour exploiter des objectifs sans obturateur, ou des trucs exotiques comme des loupes de bureau et autres culs de bouteille :mrgreen: viewtopic.php?p=966059#p966059

:hello:
pallard cédric
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 12:51

Re: help speed graphic

Message par pallard cédric »

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses et le temps consacré !! C'est plus clair.
Mais je suis bien embété avec le dos, ou pour la suite, et je ne sais pas s'il me manque des choses. Je pense que oui, au moins des chassis dans lesquels je viendrai mette un PF dans le noir...ça je me doute un peu de la manip. Mais dans l'état actuel, je n'ai que le dos spring back sans rien. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ? Dois je me fournir de chassis et lesquels, ou changer de dos ? merci beaucoup encore...

cédric
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: help speed graphic

Message par Benjamin »

Il te faut un ou plusieurs châssis, ce cadre en bois ou plastique muni de 2 volets dans lequel tu glisses un ou deux plans-films au noir de ta chambre noire.
Mais il faudrait savoir les dimensions que ta chambre accepte. Est-ce un dos 4x5 pouces ou un format plus petit et plus incongru avec des quarts de pouce ? Vite ! Trouve une règle et mesure-nous le dos de ta chambre ! :D

Si tu vas dans le lien fournit par Oriu qui présente sa chambre, tu vois sur la deuxième photo que le dos est muni de deux "ergots" qui permettent, en exerçant une poussée vers l'arrière de l'appareil, de "décaler" le dos afin d'insérer dans cet espace le fameux châssis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

Il nous faudrait une photo du dos de la chambre et nous indiquer de quel modèle il s'agit et son format (j'ai déjà lu que quelqu'un c'était fait refiler une Graflex 3 1/4 x 4 1/4 pour une 4x5 :evil: ), si ça se trouve cette chambre n'a pas le dos type Graflock et donc pour avoir ce dos Graflock il faut démonter le cadre du dos actuel pour le remplacer par un cadre avec système Graflock.
Je n'ai jamais fait cette modification, car j'avais pris le soin d'acheter une chambre équipé du dos Graflock.
Autre difficulté c'est de trouver un dos Graflock qui ne doit pas être donné car assez demandé.
Une autre adresse incontournable pour trouver des informations c'est graflex.org exemple pour déterminer le modèle https://www.graflex.org/speed-graphic/g ... odels.html
Autre page du même site avec plein de descriptifs https://www.graflex.org/speed-graphic/

La page de Jo lommen sur les dos https://lommen9-home-xs4all-nl.translat ... _tr_pto=sc
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: help speed graphic

Message par Mael »

Le dos Graflok c'est pour monter des dos Rollfilm ou des accessoires (comme des dos Polaroid qui ne servent plus à rien) et des châssis, un dos Springback fonctionne parfaitement pour faire du 4X5 avec des châssis classiques, bien évidemment si c'est une Graflex 4X5.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

L'avantage du Graflock c'est que le porte dépoli s'enlève très facilement pour nettoyage et réglage et le calage du dépoli si besoin, et bien sûr pour le montage des accessoires à ce format qui est devenu un standard.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 22 août 2023 9:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: help speed graphic

Message par Mael »

Entièrement d'accord, mais un bel Anniversary avec un Sprinback ce sont 2 vis à déposer pour nettoyer le dépoli.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: help speed graphic

Message par azu19 »

Mael a écrit : mardi 22 août 2023 8:54 Le dos Graflok c'est pour monter des dos Rollfilm ou des accessoires (comme des dos Polaroid qui ne servent plus à rien) et des châssis, un dos Springback fonctionne parfaitement pour faire du 4X5 avec des châssis classiques, bien évidemment si c'est une Graflex 4X5.
J’ai springback avec le système graflok ça fonctionne parfaitement
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: help speed graphic

Message par Mael »

C'est soit springback, soit graflok, mais pas les deux.
pallard cédric
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 12:51

Re: help speed graphic

Message par pallard cédric »

Salut, encore mille fois merci..

Après vérif, c'est en effet un dos avec un format 8x6, donc qui ne me convient pas, et en effet le dos pour 4x5 reste cher donc je vais arrêter là, le vendeur me le reprend, mais j'ai plus de billes pour un achat futur maintenant...

cedric
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: help speed graphic

Message par Oriu »

En plus je ne pense pas que le dos 4x5 soit prévu pour les Graflex plus petites. Il faut se méfier des annonces trop basses, il y a souvent un loup, on est plus à l'époque où les gens ne savent pas ce qu'ils vendent. Les Graflex 4x5 Speedgraphic en état de fonctionnement sont relativement recherchées, il n'y a pas de miracle, les tarifs sont en conséquence.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: help speed graphic

Message par Habib »

Oriu a écrit : mardi 22 août 2023 20:13 …on est plus à l'époque où les gens ne savent pas ce qu'ils vendent.
Ce bon vieux temps est révolu. Aujourd’hui n’importe quel gus qui a un appareil argentique pense qu’il a de l’or entre les mains.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »