ALPA : pourquoi pas ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

ALPA : pourquoi pas ?

Message par Benjamin »

Je me questionne sur les ALPA.
D'emblée : où poser ma question ? Dans la rubrique Reflex ou dans la rubrique Télémétrique ?

Je l'ai mise à Reflex. Bon. A voir... ou à déplacer au besoin. :wink:

Mais ma double question est la suivante : pourquoi entend-on si peu parler de ces appareils qui semblent pourtant d'aussi belle facture (dans les deux sens du terme :wink: ) que les Leica ? Pourquoi si peu d'entre nous font avec des photos ?

Je ne pense pas que cela soit le prix puisque la plupart d'entre nous n'a pas hésité, un jour de vaches grasses, à s'offrir un Leica avec une optique (au moins). Alors pourquoi ? Nid à pannes ? optiques nazes ? Ils sont pourtant splendides ces appareils !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Montsouris »

La très faible diffusion de cette marque chez les revendeurs, le nombre réduit de la production, l'ergonomie très particulière ( préselection par bouton sur l'optique, levier d'armement, viseur à 45°sur certains boitiers) et les tarifs très élevés ( Suisse ) expliquent l'absence relative d'intérèt pour ce fabriquant discret pour les passionnés d'argentique, par contre le nombre de variantes ( même des 18 x 24 mm furent produits ) fait le bonheur des collectionneurs ce qui explique les prix d'occasion.

Techniquement ces boitiers 100 % reflex à partir du modèle 9 et purement mécaniques sont restés très classiques avec juste l'adjonction d'une cellule TTL ( au silicium sur les derniers boitiers ) mesurant à ouverture réelle car aucun sytème de couplage mécanique n'était possible sans une nouvelle monture.

Coté des optiques pas de problème puisqu'Alpa n'en fabriquait pas et que les plus grandes marques (Angénieux, Kern, Schneider etc.. ) furent au catalogue, que grace au très faible tirage optique des bagues permettaient le montage des M42 et Nikon ( entre autres) en conservant la préselection du diaphragme :)

Pour les amateurs d'originalité (voir le moteur actionnant le levier d'armement sur le dessus de l'appareil ) un must :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Oriu »

je viens de consulter rapidement l'historique tourmenté de Alpa, en 1976 il ont même présenté un boitier légèrement modifié fabriqué par Chinon, un peu "la fin des haricots"
https://www.alpa.swiss/pages/alpa-history
je me suis toujours demandé comment une marque aussi artisanale pouvait survivre, dans mes souvenirs c'était plus cher que du leica et très confidentiel et souvent sans être au niveau des autres au niveau des perfectionnements.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Benjamin »

Je comprends mieux.
A l'époque où cela se vendait neuf, vos expressions "très faible diffusion", "ergonomie particulière, "plus cher que Leica" et "sans être au niveau des autres au niveau des perfectionnement" me laissent comprendre le fait qu cela soit désormais plus une affaire de collectionneurs que de photographes.
Apparemment la marque, enfin le nom racheté, survit avec du grand format aux prix exclusifs. Bon...

Un grand MERCI à vous deux pour vos explications. :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Montsouris »

Coté tarifs en 1969/70 une petite recherche donne le 10d avec macro Switar et map à 17 cm à 2980 Francs, à comparer aux Nikon F T N et 2/50 mm à 2471 Francs ( mais pas de macro ), Contarex-Super encore plus cher 2959 Francs nu ( Planar 2/50 mm à 1.069 Francs en plus ) ou Leicaflex avec Summicron 2/50 mm à 3422 Francs, finalement pour du haut de gamme l'Alpa ( surtout avec le macro Switar ) n'était pas plus onéreux que ces confrères allemand ou japonais.

En 1970 la vrai affaire était le M4 et Summicron à seulement 2500 Francs :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Oriu »

J'ai donc raconté des bêtises :oops: ma mémoire n'est pas très fiable, mais c'était pas non plus le matériel que je regardais à l'époque, 1 an avant mon père venait de s'acheter son premier Nikon, un Nikkormat Ft
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Jean-Claude.B »

J'ai toujours un Alpa 6B, acheté d'occasion en 1968, et que j'ai gardé depuis. A l'époque j'avais été motivé par son objectif Kern Macro-Switar, qui me servait beaucoup pour photographier mes maquettes avec sa mise au point à 18 cm.
Je l'utilise rarement (pas de cellule, poids) mais encore avec plaisir, comme pendant une sortie avec des copains d'un autre forum

Image
Alpa 6b, Angénieux 28mm.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Benjamin »

Il a une belle gueule ce 6b.
Merci pour ton retour Jean-Claude. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Oriu »

Très curieux le levier d'armement, il manque quelques Pignons pour un levier plus conventionnel 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Toulin »

Oriu a écrit : mardi 22 août 2023 7:26 Très curieux le levier d'armement, il manque quelques Pignons pour un levier plus conventionnel 8)
Bien vu les "PIGNONS" :bienjoue: :D

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Mael »

J'ai la chance d'avoir trouvé un levier d'armement Accurapid pour mon Contax IIa permettant l'armement comme sur l'Alpa et cela n'a rien de déroutant, au contraire, ça fonctionne très bien.

J'ai toujours trouvé curieux que l'on passe parfois à côté de belles mécaniques et/ou d'optiques superbes avec comme seule raison de se trouver en dehors de notre zone de confort habituelle. Personnellement en 24X36 j'ai des optique des années 50 qui sont largement meilleures que des optique Nikon des années 70/80.

Image
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par FT-QL »

Un peu aussi de l'avis de Benjamin et de Mael.
En fouinant un peu, je constate que :
La marque semblait être dans les clous au niveau technologique jusqu'à la fin des années 60, un peu moins dans les années 70 ( le 9d de 1964 proposait une cellule TTL à ouverture réel alors que Canon par exemple n'a proposé cette possibilité qu'avec le FT-QL en 1966). Et puis ça ne gêne personne d'utiliser un Leica M3 ou M4 sans cellule :wink:
La fabrication artisanale devait être qualitative ????
Les optiques proposé ont des noms qui font rêver et devait je pense être dans le haut du panier ???
J'ai même constaté qu'il était possible d'adapter du M42 via une bague avec pré-séléction du diaphragme pour alléger la facture.

Après, c'est un réflex, et pas un Nikon F, donc je pense que ça n'intéresse pas grand monde.

Mais bon, je n'ai pas le budget pour me payer un Leica, alors un Alpa... :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par PhilB »

Je comprends très bien la question que se pose Benjamin , sans doute que beaucoup se la sont posée ,ce fut mon cas également ,quand je me suis remis à la photo argentique ,au moment de l'explosion du numérique.
J'étais intrigué par cette marque dont on ne connait que le nom Alpa ,au matériel si cher malgré le côté de prime abord plutôt rustique voire dépassé.
J'en avais conclu ,après recherches sur le Web ,que ce matériel ,certes bien conçu ,fabriqué de manière quasi artisanale était de grande qualité mais dépassé sur bien des points et réservé surtout aux collectionneurs très aisés voire fortunés.
Mon premier contact dans le réel avec cette marque s'est curieusement déroulé sur un marché aux puces ,disons plutôt vide grenier .
Alors que je regardais du matériel Olympus ,me demandant si j'achetais ou nom ,bien que perdu dans mes pensées ,je remarquais un couple qui venait vers moi ,des retraités sans doute ayant belle apparence. L'homme me demanda , en français avec un accent germanique si je m'intéressais au matériel photo .Ma réponse étant affirmative ,il me répondit qu'il allait beaucoup m'intéresser. Il me dit qu'il était suisse et qu'il avait du matériel Alpa à vendre.
Je lui répondis que je n'étais pas intéressé par cette marque ,me souvenant surtout des prix pratiqués et ne connaissant pas assez pour même demander les prix . Il était visiblement très déçu mais mais dit "tant pis "et s'éloigna.
Alpa croisa mon chemin une seconde fois en vide grenier ,un autre .
Arrivé tard , je remarquais une femme qui arrivait avec sa voiture et ouvrant son hayon sortait des cartons .M'étant approché je repérais un carton de matériel photo et m'empressais de faire l'inventaire .Vous avez compris ,au milieu de pas mal de matériel intéressant ,il y avait un boitier Alpa.
Je vidais le carton et trouvais un objectif qui se montait sur la monture ,plus un autre qui avec le bouchon Alpa ne laissait aucun doute.
Le boitier ,propre sur l'avant avait des manques de peinture à l'arrière et l'obturateur à rideaux était en vrac ,mais vu le prix global ,je partis chargé avec les Alpa.

Image

C'est un Alpa 7 ,objectif Macro Killar 40mm et télé Alefar 180.
Je l'ai fait réparer et il est parfaitement fonctionnel. Appareil curieux ,réflex et télémétrique à la fois.
Ce qui n'est pas pratique ,c'est le viseur à 45° ,en vertical...

Un peu plus tard j'ai trouvé un Alpa sur E Bay ,obturateur bloqué et donc pas cher. Vu ma première expérience je ne me faisais pas de soucis ,mais en fait c'était d'après le réparateur qui l'a remis en état le dispositif de vitesses lentes qui avait été forcé et hors d'usage. Il ne lui en restait qu'un ,gros coup de bol et au moins j'avais un Alpa avec un viseur normal et plus pratique par ailleurs.

Image

C'est un modèle 6c ,là il est équipé d'un objectif Kern Swittar 50mm 1.8 ,pas le modèle macro ,que j'ai eu la chance d'acquérir à un prix
raisonnable .
Je me suis servi de ce matériel avec quelques pellicules mais il faudra que je les ressorte ,pas très enthousiasmé ,bien loin de mes Contax ,Foca et autres ,il me faudrait sans doute un grand angle et un petit télé mais pas facile vu les tarifs.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Benjamin »

C'est sympa vos retours sur les Alpa. Jolie histoire PhilB ! Comme quoi certains d'entre nous en possèdent.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Gabou »

Belle histoire!
Quant à l´accurapid que montre Mael voici bien le truc qui efface le seul point négatif que je trouve aux Contax IIa, l'armement à la molette !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par Mael »

Ça existe pour Leica vissant aussi. Autant préciser qu'il vaut mieux que le palier d'armement ait été correctement lubrifié car sinon celui-ci va s'user de manière prématurée.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par PhilB »

Ayant sorti un pavé hier ,je ne suis pas allé jusqu'au bout de mes pensées.

Merci Mael pour la découverte de l'Accu -rapid. Très certainement très difficile à trouver ,il m'aurait intéressé ,grand amateur de Contax que je suis .
Mais vu ta dernière précision je m'en passerai bien volontiers !

Le levier d'armement vers l'avant avait comme argument dans les brochures Alpa ,de ne pas avoir à quitter l'oeil du viseur. C'est vrai et après quelques armements on prend le coup ,oeil directeur droit ou gauche.

Comme Mael ,je préfère utiliser les vieux appareils et anciennes optiques. C'est beaucoup plus valorisant ,intéressant et même jouissif .
Et quand je vois ce que donne mon Sonnar 1,5 de 50 mm de 1941 !

Si j'aime avoir mes boitiers entièrement fonctionnels dont leurs posemètres ,hormis les appareil récents à cellules multizones que j'utilise rarement je ne me sers quasiment jamais de la cellule intégrée .Je préfère un posemètre séparé mais pas n'importe lequel.
Je pourrais là encore vous raconter une histoire de vide -grenier mais bon ...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par feanolas »

J'ai aussi eu l'occasion d'acquérir un lot Alpa pour un tarif relativement raisonnable il y a quelques années. Ca m’intéressait vu que j'habite à quelques kilomètres de Ballaigues où ils étaient fabriqués, c'est pas souvent qu'on peut dire d'un reflex : "celui-là, il vient du coin !".
J'ai entendu dire que le levier d'armement "inversé" était sensé faciliter la manœuvre lorsque le boîtier était monté sur un microscope ou un banc de repro... légende ou marketing avisé ?
Une bonne partie de la machinerie serait en train de rouiller quelque part sur les bords du Léman, ayant été récupérée par le musée de Vevey. Ils auraient aussi tous les plans de fabrications et les manuels d'atelier.
A ma grande honte, je n'ai jamais mis de la péloche dans aucun boîtier, mais cette discussion me donne bien envie de leur faire faire un peu exercise.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par PhilB »

Tu as quoi Feanolas comme matériel Alpa?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: ALPA : pourquoi pas ?

Message par feanolas »

J'ai un modèle 5 (reflex uniquement, viseur incliné, couleur gris) et deux 6C, un classique en robe grise et un rare en tenue de soirée noire; quand on voit les quantités produites, même les plus populaire sont assez rares: le 6c produit pendant 7 ans est donné pour 3620 exemplaires en gris et 418 en noir ! :shock:
Mon seul petit regret, c'est que les cellules selenium sont fatiguées et complètement à l'ouest. Mais je peux vivre avec et je ne suis pas sûr que je leur ferait confiance même si elles avaient encore du peps.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »