Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Historique rapide du MAMIYA SIX
Seiichi Mamiya était ingénieur dans une fabrique de caisses enregistreuse mécaniques, il était passionné de photo et a recherché l’appareil idéal pour lui et finalement il l’a fait lui-même et a fondé la société, Mamiya Koki Seisakusho en 1940 (maintenant Mamiya Op. Co., Ltd.) avec son patron le président Tsunejiro
Photos des fondateurs, a gauche Seiichi Mamiya si j'ai bien compris :roll:
Image

M. Seiichi Mamiya a repris les concepts de départ avec des mécanismes simplifiés, la prévention de la double prise de vue, compteur de vue et réglage de la mise au point en réglant la distance entre le film et l'objectif à la place de faire pivoter la lentille frontale.
La principale caractéristique du Mamiya est le mécanisme de réglage de la mise au point. Alors que la plupart des appareils photo règlent la mise au point en déplaçant l'objectif ou l'obturateur d'avant en arrière à l'aide d'un hélicoïde, dans le cas du Mamiya la surface du film est déplacée d'avant en arrière.
Le Mamiya six a été produit entre 1940 et 1958 au moins 14 modèles et plusieurs variantes par modèle, pas facile de faire le tri tellement il y a de modèles. La majorité sont des 6x6, quelques uns bi- formats (6x6 et 4,5x6). Les plus aboutis sont les modèles Automat et Automat II qui ont un couplage de l’armement de l’obturateur avec l’avancement du film, brevet déposé par M. Seiichi Mamiya
Un lien pour essayer de se repérer, https://cameracollector.net/mamiya-six-family/
Il semble y avoir une erreur le modèle 6P, fait uniquement le 6x6, pas le 4,5x6.

le modèle que j’ai acheté est un modèle Mamiya 6P, P pour populaire ou P de Pauvre, ce modèle reprend l’aspect du modèle IVb ou IVS mais dans une version simplifiée, pas de compteur, pas d’anti-double exposition, objectif 3 lentilles Kominar 3,5 de 7,5cm, et obturateur Copal qui plafonne au 1/300s.
Le principal c’est le télémètre couplé au réglage de la distance film/objectif, à l’usage c’est très pratique.
J’ai vu d’autres versions avec un Sekor à la place du Kominar
Kominar est l’appellation donnée par un fabricant d’optique indépendant Nittō Kōgaku K.K
Au niveau des objectifs c’est très varié, il y a eu des modèles à 3 lentilles et d'autres à 4 lentilles formule équivalente au Tessar.
les plus nombreux sont équipés du Zuiko. Lors de la prospection pour un achat, il faut regarder l'état des lentilles, il y a beaucoup de Zuiko dont le traitement anti-reflet est endommagé :| Le Kominar a un traitement anti reflet bleu qui semble plus robuste que les Zuiko plus ancien.
Sur les boitiers vous verrez les lettre SM gravées sur les ciseaux ou en relief sur la cuirette, le modèle 6P à même ces caractères mis en valeur par un insigne collé à la cuirette et Mamiya peint en blanc sur la porte de l'abattant.

Image

De dos, on voit bien la molette de réglage de la mise au point, la commande est très souple, à coté la petit vis c'est le cache de la vis de réglage du télémètre. Au centre du dos le hublot classique pour régler la position du film, la tirette revient en position fermée, quand on la relâche
Image

Vue de dessus, à gauche de l'appareil le bouton d'avancement du film avec l'aide mémoire de la sensibilité du film, à droite le déclencheur et la fenêtre montrant la distance de mise au point avec une échelle de profondeur de champ. (Désolé mais je n'arrive pas à pivoter l'image)
le capot a les traces d'un choc sur ce coté.
Image

Après avoir décapoter on voit bien la lame semi-transparente du télémètre qui c'est décollé pendant l'expédition. L'intérieur est poussiéreux, j'ai tout nettoyé et recollé la lame semi-transparente, après l'avoir nettoyé sans trop insister car un traitement des années 50 c'est très délicat.
Par la suite je vais essayer de changer cette lame
Pour décapoter c'est très simple, on dévisse le bouton d'avancement du film, on enlève les deux vis sur le capot à la base du bouton, et la vis sur le coté droit du capot (vue par derrière), c'est tout

Image

Ensuite j'ai continué par le démontage du guide film mobile. Pour ça il faut saisir le fil ressort pour le faire sortir de la patte de retenue au centre.
les flèches jaune indiquent la position de 2 des 4 cames qui servent au mouvement du guide film.
Le fil ressort garde le guide film plaqué sur les cames, le fil est maintenu en place dans la gorge de chaque came
Image

Après avoir dégagé les ressorts de leur attache le guide film s'enlève tout seul, il n'y a plus qu'a nettoyer les vielles graisses, pour les renouveler et remonter.
Image

Sur ce Mamiya 6P il y a un truc un peu particulier au niveau du hublot du dos, la fenêtre du hublot n'est pas rouge et il y a un cône en caoutchouc tout fendu par l'âge, pour faire l'étanchéité entre le hublot et le presse film. Comme je n'ai pas moyen de refaire cet espèce d'œilleton en caoutchouc, j'ai collé un filtre rouge sur le hublot.

Image

je verrai si ça convient quand j'aurai fait mon premier film
Image
Modifié en dernier par Oriu le mardi 22 août 2023 19:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six

Message par Gilles88 »

Belle présentation
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six

Message par Geo »

Merci pour la présentation, je découvre cet appareil !
C'est une impression ou le viseur est particulièrement large pour l'époque ?
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six

Message par FT-QL »

Oui, il a l'air d'être très correct.
Merci de cette présentation Oriu, hâte de voir la première bobine !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six

Message par Havoc »

Mamiya n'existe plus, ça fait parti de 100% de Phase One. :cry:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six

Message par laurent.c »

Belle découverte, merci !
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six

Message par Scaraweb »

Merci pour ce petit reportage soigné. Je lorgne depuis un petit moment sur ce boitier relativement abordable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Abordable, ça dépend du modèle et de son état.
il me reste à vérifier la mise au point, le télémètre est bien calé, mais il faut vérifier sur le plan du film de façon précise.
Un site Japonais sur les Mamiya 6 https://neco-aki-gs.translate.goog/neco ... _tr_pto=sc
En bas de page il y des détails sur les variantes des objectifs https://neco-aki-gs.translate.goog/neco ... r_sch=http
la suite https://neco-aki-gs.translate.goog/neco ... r_sch=http
il y a aussi 3 pages sur les variantes d'obturateurs, volet dans la traduction

Au total il y a de quoi remplir une vitrine pour un collectionneur :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

j'ai oublié de montrer les mécanismes qui synchronisent les 4 cames (2 axes à 2 cames). Ces pignons et le ressort qui plaquent les jeux dans les dentures est situé sous la semelle, on remarque la finesse de la denture, c'est de l'horlogerie.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Chargement du film
Des images qui bougent sur un modèle plus perfectionné, mais le passage du film et le dos presseur sont identiques https://youtu.be/sYwVNfqgZXw?t=290
lucienne

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par lucienne »

C'est une très belle présentation
Modifié en dernier par lucienne le mardi 22 août 2023 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Niolu »

Salut Oriu,

Très très intéressant, une belle découverte pour moi et un véritable plaisir de te lire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Si les résultats me conviennent, il va probablement aller en Corse respirer l'air du maquis 8)
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Niolu »

Il sera alors chez lui dans le maquis, l’odeur unique des immortelles .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

l'odeur de l'herba Barona, :wink:
Une petite anecdote j'ai fait mon SM dans la marine comme mécano en méditerranée, donc dans le fond de cale.
A chaque fois que nous passions à proximité de la Corse je le savais par les senteurs qui arrivaient à moi par la bouche de ventilation située au dessus de ma tête, une forte émotion pour moi surtout après 2 ou 3 semaines de mer à respirer la machine.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Mael »

Bel appareil !

Si tu cherches un fournisseur pour une lame semi transparente, MP. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Je quitte la Corse chère à mon cœur pour revenir au Mamiya 6P

Une vue pour comparer le gabarit avec celui d'un folding de petite taille, le Hapo 66E fabriqué par Balda, probablement de taille équivalente aux Franka Solida du même type et de même génération.
Le Mamiya est un peu plus gros mais de mémoire plus petit que l'Iskra (je n'ai plus d'Iskra)

Image


De dos on voit que la pupille du viseur est plus confortable, mais pas encore assez pour qu'un porteur de lunette voit le cadre carré
Image

Autre comparaison de gabarit
Image
dernière vue floue :oops: le portable à buggé
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Prochaine étape ça sera de s'occuper de l'obturateur qui montre quelques signes de gommage sur les vitesses lentes et ensuite vérification de la correspondance entre la focalisation du film par rapport au télémètre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par Oriu »

Une vue d'un dessin extrait du brevet de 1942 sur le principe de mise au point par déplacement du guide film couplé au télémètre.
Je reviendrai plus tard pour plus de détail sur d'autres dessins et des vues sous le capot, de façon à donner plus d''explication des mécanismes.
A noté qu'il y a eu des évolutions du télémètre par rapport à ce brevet.

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mamiya 6 P ou Mamiya six P

Message par patrickJJ »

Superbe présentation,
merci pour ce travail !
(presque envie d'un racheter un, heureusement je suis tombé sur un Agfa Isolette III dont le Solinar est en très bel état.
De mémoire mon Mam six K2 avec son simple 4 lentilles ne me donnait pas d'aussi bon résultats que le Solinar .
Faudrait pouvoir comparer: PdeV au même endroit, même film avec les deux boitiers (impossible j'ai revendu le Mamiya)
L'Agfa est bien plus petit et plus léger (important pour moi) seul défaut le très petit occulaire de visée.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »