Magasins "en dur" en ville pour acheter les agents chimiques?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Magasins "en dur" en ville pour acheter les agents chimiques?

Message par antoniob »

jusqu'à présent j'achète les réactifs pour mélanger les révés à la maison chez Suvatlar en Allemagne, et je connais le site en France de Disactis chez qui je vais sans doute acheter tantôt. Je parle là de génol/métol, hydroquinone, phénidone, pyro-catéchine/catéchol/gallol, sulfite de sodium, bromide anti-voile, etc. Certains autres agents sont disponibles plus facilement (soude, borax, acide ascorbique, carbonate et bicarbonate de soude, glycérine, ....).

Or, il y a peu pendant deux semaines de vacances en Russie avec la voiture, j'ai pensé voir sur Yandex les possibilités à Saint-Péterbourg, vu que j'y passais deux fois.
Il y a ce magasin, dont le site est https://himmag-spb.ru/ qui est en plein centre, près du canal Griboédova, à deux pas de la place Sadovaya. Ce qui est fou c'est au fil des ans je suis passé par là plein de fois sans remarquer. C'est de la vente de divers agents en vrac, au poids. Dans le tas des réactifs, adjuvants, ralentisseurs, antivoiles pour les révés N&B.

mon circuit de deux semaines, pendant lequel j'ai pris 20 bobines de 120 en 6x9 avec une Horseman-985 était ceci:

Image

c'est donc sur le retour que j'ai pensé aux révés. Mi-août, quiétude relative de circulation automobile en raison des vacances, et j'ai pu me garer juste après le pont Démidov, en venant de Sadovaya, au coin du canal. Ma Forester noire là avec sa plaque norvégienne (je suis résident norvégien depuis 25 ans). C'est comme si on pouvait aller faire de même dans Paris près de l'île de la Cité. Mais là à SPb c'est possible. De la voiture au magasin, je longe le canal sur la gauche, tourne dans la première à droite et au coin de rue le magasin, environ 300 mètres (le pied à pieds ...):

Image

Image

les gars là sont fort sympathiques, on demande ce qu'on veut et en quelle quantité, 50g ou 2 kg de génol par exemple. Ils vont dans le stock derrière, et reviennent avec des pochettes ou des pots.

Image

Image

il était 20:30 ils ferment à 21:00, j´etais à la bourre et n'avait pas fait de liste avant le départ de chez moi.
J'ai donc seulement pris 3 kg de sulfite de sodium, 200g de génol, 200g d'hydroquinone et 200g de pyrocatéchine.
5260 rb. soit ~57€ du moment. Pas mal hein?

Image

Image


ai posé sans trop d'espoir la question d'envoi à l'étranger, mais sans surprise, non. Pas grave le prochain fin de semaine que je passe à SPb, je repasserais.


Bon, c'est le pieds ce genre de magasin pour l'amateur de photo argentique qui touille ses révés dans sa cuisine.
La question est: bon sang de bonsoir, existe-tíl l'équivalent deci delà dans quelques grandes villes ailleurs en Europe?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7497
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Magasins "en dur" en ville pour acheter les agents chimiques?

Message par Mael »

Je ne sais pas, mais moi qui ait été auditeur interne qualité dans la maintenance aéronautique, je pense qu'il existe en Europe beaucoup plus de contraintes liées à la vente de produits toxiques/nocifs pour la santé ou l’environnement. Que ce soit pour le stockage, l'inventaire, les fiches de donnée de sécurité, la manipulation, etc. Alors vendre en boutique "ouverte" au public directement, pas sur. Certains sites de vente en ligne ont l'obligation de déclarer les ventes de certains produits à des organes de renseignement d’États (sans que ce soit forcément explicite) tiens Monsieur Untel a acheté tel produit c'est intéressant :-**

Mais je me trompe peut-être.

Sinon il faut demander la nationalité et s'installer là-bas :mrgreen:
Modifié en dernier par Mael le mercredi 23 août 2023 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33638
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Magasins "en dur" en ville pour acheter les agents chimiques?

Message par Oriu »

On doit pouvoir même trouver du Polonium chez eux :evil:
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Magasins "en dur" en ville pour acheter les agents chimiques?

Message par antoniob »

Mael a écrit : mercredi 23 août 2023 8:47 en Europe beaucoup plus de contraintes liées à la vente de produits toxiques/nocifs pour la santé ou l’environnement. Que ce soit pour le stockage, l'inventaire, les fiches de donnée de sécurité, la manipulation, etc. Alors vendre en boutique "ouverte" au public directement, pas sur. Certains sites de vente en ligne ont l'obligation de déclarer les ventes de certains produits à des organes de renseignement d’États (sans que ce soit forcément explicite)
le niveau d'"ouverture" au public dans ce magasin est régulé en fait: on entre de la rue dans une pièce où on prend un coupon à un distributeur électronique. On attend que le numéro de queue s'affiche, la porte (pleine et solide) de la salle avec le guichet, surveillée par une caméra, bipe et le client peut se rendre au guichet. Sans doute un mélange de réglementation et de sécurité.
Mais sinon qu'on achète en ligne ces réactifs photochimiques ou à un comptoir, je ne vois pas la différence en termes de sécurité biochimique. D'une certaine manière le risque est accru par la chaîne logistique postale en cas de vente en ligne.
Enfin bon raison de plus de repasser à Saint-Péterbourg dès que possible, cette fois avec une liste préétablie d'emplettes.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »