Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 366
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par Geo »

Bonjour à tous,

J’ai reçu hier un exemplaire de Super Ikonta 6x6 (532/16), de très bel aspect, optique nickel, toutes vitesses correctes. C’est un tank, exactement comme je les aime !
Seul souci, il a visiblement été secoué pendant le transport, la bague de diaph à l’arrière du Compur-Rapid était bizarrement enfoncée vers le bas, et bloquée. En fait, après l'avoir remontée en la repoussant par en dessous vers le haut, je m'aperçois qu'elle a un jeu latéral et vertical, on sent qu’elle n’est pas en place et n’entraine plus les lamelles. En tentant de la tourner un peu, on voit parfois les lamelles bouger dans un sens ou l’autre... a priori elles semblent bien en place, mais je n’ai évidemment pas voulu insister ni forcer.

J’ai trouvé pas mal de doc sur différentes variantes de cet obtu, manuels, videos, pas-à-pas… mais tout commence toujours par un démontage en bonnet difforme, par l’avant. Je me demande s’il y a une chance de repositionner cette bague, après avoir sorti le bloc obtu, en intervenant par l’arrière, sans tout démonter ? Ce n'est pas un obtu d'Eljy, celui-là je préfère ne pas le mettre à plat...

Si ça n’est pas possible de procéder ainsi, ce sera CLA par professionnel, mais bon, ce n’était pas prévu :|

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8712
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par patrickJJ »

Geo,
si tu n'est pas préssé Mael qui est pointu sur les Zeiss Ikon pourra le réviser.
contacte le en M.P.
Pjj
PS: tu as un M.P
;-)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7486
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par Mael »

Normalement si tu déposes l'obturateur complet en enlevant la bague dans le soufflet, tu peux retirer des cales (attention au positionnement) et intervenir sur la bague de commande qui est maintenue par un guide à l'arrière. Attention il est très difficile d'enlever cette bague sans marquer l'intérieur du soufflet, il faut un outil qui va bien.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 366
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par Geo »

Merci pour vos réponses :)
Oui, je vois que la bague est partiellement couverte par le soufflet. Je vais essayer de dévisser sans acharnement, si mes spanners ne suffisent pas, j'envisagerai le plan B.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 366
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par Geo »

Eh bien, dûment prévenu, je n'ai pas eu trop de difficulté à sortir l'obturateur.
Il me semble que le problème vient de la bague vissée en deux points, dont les 5 pattes sont censées maintenir la bague d'ouverture du diaphragme bien à plat. Aucune n'est en contact direct avec la bague d'ouverture (ce qui est peut-être normal) et il y en a au moins deux qui sont à plus de 2 mm, dont une visiblement tordue.
Est-il possible de tordre un peu ces pattes, et doivent-elles être en contact direct la piste à l'arrière de la bague d'ouverture ?
Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 366
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par Geo »

Problème réglé ! Bague désormais bien fluide, et elle ne risque plus de sauter.
Et j'en ai profité pour revoir l'ouverture, lubrifier quelques axes - désormais il se met déploie tout seul :)
Le plus ch**, ça n'a pas été de dévisser la bague retenant l'obtu, mais de la remettre en place !
Elle est probablement un peu moins serrée qu'avant, mais je n'ose pas forcer plus.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2033
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bague diaph sur Compur Rapid (Super Ikonta)

Message par Benjamin »

Bravo pour cette réparation !
Et merci de l'avoir partagée avec nous. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »