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Ilford MG Art 300

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Gabou
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Ilford MG Art 300

Message par Gabou »

J´ouvre ce fil pour échanger avec les (rares?) personnes qui ont ou vont tester un jour le papier Ilford MG Art 300.
Je vais pas tarder à démarrer une boîte pour des tirages de paysages marins dans un premier temps et je suis à l´écoute de tout retour d´expérience.
lucienne

Re: Ilford MG Art 300

Message par lucienne »

du papier coton je ne connais que le regretté bergger coton en 320 g ,très riche en argent et a grade 3 unique
j'attends également des retours
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HARDIV
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Re: Ilford MG Art 300

Message par HARDIV »

Bonjour Gabou

Papier très original, mais qui ne convient pas à tout les sujet - enfin, c'est mon avis-

Il se tire facilement, une belle surface en peu comme 1 papier dessin.

Sa définition n'est pas si bonne qu'un rc ou baryté et il convient très bien aux portraits. Moins aux paysages et pas du tout aux images tech.

Papier qui s'applati facilement.

Là où personnellement je n'aime pas, c'est son fond jaunâtre, crème. C'est trop pour mon goût.

Vincent H.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Gabou »

Super merci des conseils !!!
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Gabou »

Petit retour d'expérience, la surface texturée est folle, à l'oeil c'est magique, selon la lumière qui s'y reflète on a presque l'impression d'un papier irisé, légèrement métallisé. Alors effectivement on va perdre un peu en sensation de netteté mais le jeu en vaut la chandelle pour du portrait. Je partagerai quelques photos de tirage à l'occasion si je réussis à rendre compte assez bien du rendu.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Gabou »

Chose promise, chose dûe !
Petit exemple de ce que vous pouvez obtenir avec ce papier :

Image Image Image
lignesbois
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Re: Ilford MG Art 300

Message par lignesbois »

Merci pour le retour. Les photos de tirage comme ça c'est un peu compliqué de voir l'état de surface, mais malgré tout ça donne une petite idée du rendu qu'on peut espérer en attendre
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ca me fait penser au Foma 542, disparu, dont la surface est quasi papier Canson. Il m'en reste 3 pochettes. Chamois, fond jaune, dommage.
Son successeur le 542II, lui c'est une surface très douce, satinée presque coton. Chamois aussi...

Pour découvrir des papiers, le jeu un film plusieurs tireurs c'est pas mal aussi :wink:

:hello:
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Jeantruc
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Jeantruc »

Je viens de faire mon premier essai, ça sèche encore, mais pour le peu que j'en ai vu je le trouve incroyable.

On croirai de l'aquarelle noir et blanc sur du Canson.
En effet on perd en précision sur le tirage, mais pour moi il convient parfaitement à des natures mortes, photos d'arbres et ce genre.

Bien plus fragile que les barytés glossy, il fallait s'y attendre, mais pas spécialement difficile à manipuler.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Jeantruc »

Update après séchage, en effet le papier n'est pas bien blanc, il sort même presque rose / jaune un peu cracra à mon gout :(
J'ai même cru m'être loupé et avoir fait sécher mon épreuve mal rincée, mais non.

Du coup.. bien mais pas top.

Par contre il est très simple à faire sécher, il ne rebique presque pas.
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Bandol
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Bandol »

Cela fait partie des rares papiers que j'aime utiliser pour son rendu papier à dessin

Effectivement il ne convient pas à tous les sujets; il dégage une ambiance particulière un peu texturée mais très douce;

Je fais souvent un double tirage Art 300 vs FB classic ; lorsque je donne à choisir, souvent il obtient la préférence;

Pour un paysage marin un peu brumeux et graphique ce peut être un bon choix


Il n'y a pas de bons ou mauvais papier; c'est un matériau que l'on apprend à connaître et à travailler

Robert Adans écrivait à propos de Laura Gilpin
"Elle parvint à utiliser la mauvaise réaction de la pellicule de l’époque .... grâce aux tendances pastel du film elle suggéra une tranquillité qu'elle avait perçue dans ses sujets. Elle fit ainsi un usage créatif des limites techniques."
C'est tout à fait applicable pour tous les papiers

Vous avez un boîte de papier; travaillez là et faites vous votre propre opinion, selon vos images et vos goûts.

Franchement les avis du forum ne sont en ce cas d'aucune utilité.
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HARDIV
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Re: Ilford MG Art 300

Message par HARDIV »

Jeantruc a écrit : samedi 13 juillet 2024 22:40 Update après séchage, en effet le papier n'est pas bien blanc, il sort même presque rose / jaune un peu cracra à mon gout :(
J'ai même cru m'être loupé et avoir fait sécher mon épreuve mal rincée, mais non.

Du coup.. bien mais pas top.

Par contre il est très simple à faire sécher, il ne rebique presque pas.
C'est bien ce que j'avais relaté un peu plus haut et voit donc que je ne suis pas le seul à ne pas trop aimer ce fond "crème". Et c'est dommage car pour tout le reste c'est super intéressant.

Vincent H.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Rémy_91 »

Salut !
Il y a bien longtemps, j'avais questionné les chimistes pour voir si on pouvait "déjaunir" le 542... mais ?
Ils ont réussi à le teinter, alors pourquoi pas dans l'autre sens ?
Eau de javel ? Rubigine ? :mrgreen:
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Oriu
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Oriu »

Il faudrait essayer avec un révélateur donnant des tonalités froides, pour compenser ou plutôt atténuer la tonalité coquille d'œuf
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Bandol
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Bandol »

je ne suis pas le seul à ne pas trop aimer ce fond "crème".
Quand vous regardez un papier vous regardez l'image tirée ou la bordure ?

On ne juge pas un papier sur son fond hors contexte de l'image tirée

En effet si vous regardez les blancs de l'image, ceux-ci n’apparaissent pas crème mais blanc léger en harmonie avec les autres tonalités.

(NB si vous aviez un blanc ultra blanc au milieu des autres gammes de gris de ce papier ce serait extrêmement violent)

Ce qui est intéressant dans ce papier c'est la nuance de gris plus adoucie avec des nuances de noirs moins contrastées.

Normalement la bordure papier est masqué par la marie-louise qu'il convient en ce cas de choisir en blanc cassé (selon vos goûts) si vous la choisissez blanc lumineux ce ne sera pas équilibré; la marie-louise fait partie de l'image.



.
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Jeantruc
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Jeantruc »

Je n'encadre pas mes photos.. Je sais que c'est pas la façon standard, mais je les stocks simplement dans une boite et dans 20 ans ça me fera des souvenirs. Mes enfants pourrons voir à quoi leur parents ressemblaient quand ils étaient "jeunes", ce que papa trouvait beau dans le monde qui l'entour.

Donc en effet quand je regarde une photo je la regarde en entier, pour moi les bords font parti intégrante du tirage.

Dans mon labo j'utilise des lumières de studio, j'ai une lumière très blanche et je fais sécher sur une surface parfaitement blanche, donc le crème ressort très très violent, dès que je sors du studio c'est moins évident.

Pour le révélateur, j'ai toujours tourné à PQ Universel simplement parce que le Camara d'en bas en a toujours en stock, alors quand je suis à sec je peux me réapprovisionner en quelques minutes chrono, mais je pense de plus en plus à essayer d'autres révélateurs.

Ce matin j'ai à nouveau regardé les tirages et bien que le crème est toujours un peu décevant j'ai l'impression que le jeu en vaut quand même la chandelle, quand j'ai montré le tirage à ma femme elle s'est exclamée.

Il semble que hors de mes considérations technique de type qui passe trop de temps dans son labo à chercher la petite bête ce papier a tout pour lui.

Comme dit Bandol, "Il n'y a pas de bons ou mauvais papier; c'est un matériau que l'on apprend à connaître et à travailler", le MG Art 300 me questionne, me rend plus créatif et c'est très agréable.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Rémy_91 »

Salut Jeantruc !
Je pense l'art300 équivalent au Foma542.
Il se prête assez bien pour faire ce genre de trucs farfelus :mrgreen: viewtopic.php?t=59749

Si le sujet est de la matière un peu granuleuse, ça fonctionne bien. Sur un reflet sur l'eau, bof. Sur du vitrage, bof.

Pour le jeu "la chaine", que j'ai prévu d'exposer en 2025, il sera encadré probablement sans marge. Nu sans vitre avec marie louise blanc cassé.
L'idée aussi c'est que le visiteur perçoive les différents papiers, puisse les toucher, mais "ça se fait pas", il faut le provoquer :wink:

:hello:
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Jeantruc
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Jeantruc »

Salut Rémy,

Je n'ai pas encore reçu le tirage de Guile pour la chaine, mais il m'a contacté il y a peu, ça devrait ne pas trop tarder. Ceci dit je ne pense pas tirer en Art 300 pour le jeu car je n'ai que du 12x17, ce serait un peu dommage.

Je pense que je te contacterai en MP quand j'aurais ma prise de vue pour ne pas faire de conneries, ce sera mon premier tirage qui finira ailleurs que dans ma boite à souvenir.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Jeantruc »

Revenons à nous moutons,

Voici un tirage au Art 300, ne vous fiez pas à la prochaine photo, c'est fait avec on iPhone sous une lampe studio sans diffuseur et avec mon bras qui fait de l'ombre, bref les contrastes, la densité et le reste sont aux fraises, c'est juste pour que vous aillez une idée de ce que je vous montre

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Regardons ça de plus près,

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Quel grain..

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Dès qu'on sort de la zone de netteté on se croyait dans un aquarelle, j'adore.

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Ce petits points blanc sont superbes

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Ça reste entièrement exploitable en terme de contraste et densité, c'est moins profond qu'un Ilford glossy, mais tout à fait honnête.
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Re: Ilford MG Art 300

Message par Bandol »

Je n'encadre pas mes photos..
Chacun fait ce qu'il veut et il n'y a rien à redire.
Donc en effet quand je regarde une photo je la regarde en entier, pour moi les bords font parti intégrante du tirage.
Peut être, mais vous ne pouvez pas donner un avis sur un papier en considérant son rendu en dehors du périmètre de l'image; c'est l'image qui compte pas le papier qui n'est qu'un support; Oui les bords font partie de l'image, mais les bords doivent être en harmonie avec l'image et ce n'est pas forcément le papier qui crée une bordure qui met en valeur le tirage;

Si le ton du papier vous gêne regardez vos images avec un cache qui masque le bord.
Dans mon labo j'utilise des lumières de studio, j'ai une lumière très blanche et je fais sécher sur une surface parfaitement blanche, donc le crème ressort très très violent, dès que je sors du studio c'est moins évident.
Un tirage s'apprécie à la lumière du jour ou sous éclairage normalisé; si vous aviez du néon vous penseriez que vos noirs sont verts
Pour le révélateur, j'ai toujours tourné à PQ Universel
Rien à redire
Ce matin j'ai à nouveau regardé les tirages et bien que le crème est toujours un peu décevant j'ai l'impression que le jeu en vaut quand même la chandelle, quand j'ai montré le tirage à ma femme elle s'est exclamée.
Le regard des autres, surtout des proches non photographe est précieux. Réessayez avec un cache ou marie-louise qui va bien avec l'image et demandez lui son avis

Le ton rose de vos tirages est surprenant; il ne doit pas y avoir de dominante couleur dans un tirage hors virage et teinte du papier. Ce n'est pas le bain d'arrêt qui est rose ?
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