Calibrage Synchro flash

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 469
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Calibrage Synchro flash

Message par Aristote »

Salut la compagnie !

Petite question concernant le calibrage de la synchro flash sur les boitiers à rideaux à translation horizontale.

J'ai remarqué que sur le manuel de service du Pentax 67, une indication concernant le flash indique que :

Le X (synchro flash) évalue des valeurs de vitesses de translation à :

A ==> 1.2 ms
B ==> 3.3 ms
C ==> 4.5 ms

Si je ne dis pas de betises, sur les machines type Kyoritsu le A et le B informent sur la tension des rideaux et le C sur le temps d'exposition. Cependant, 4ms équivaut au 1/250 et non au 1/30 (ce qui est la vitesse maximum de synchro flash sur le Pentax).

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet (sans mauvais jeux de mots :) ) ?

Un grand merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Calibrage Synchro flash

Message par Oriu »

:hello:
Je ne sais pas à quoi correspond ces valeurs :? normalement le contact de synchro X se fait à la fin de course du rideau 1.
Le switch est actionné via un levier par la came du frein du rideau 1. Il faut s'assurer du bon état des contacts du switch, certains vieux flashs électronique peuvent endommager les contacts car on retrouve une partie de la haute tension du flash sur les contacts X.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 469
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Calibrage Synchro flash

Message par Aristote »

Je n'ai pas non plus trouvé une réponse satisfaisante...

Je peux éventuellement contrôler la synchro avec un flash et l'oscilloscope, histoire de voir si le flash part suffisamment tôt pour éviter la couverture du second rideau.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »