Agfa Billy Compur

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Salut le forum, après avoir voulu un moyen format a visée poitrine et vu que c'était hors budget d'étudiant, j'ai flashé sur un magnifique Billy Compur ( speedex aux USA il me semble ), un Bel appareil art déco, qui n'est pas testé mais a lair neuf sur les photos, je l'ai payé seulement 28.- avec les fdp :shock: , donc je ne risque pas grand chose, de toute manière pour ce prix le simple fait d'avoir cette oeuvre d'art et de travailler a sa réparation me suffit presque :mrgreen: il me semble de plus que la fenêtre rouge et la plaque presse film sont reliés de façon à ce que la lumière ne puisse pas passer entre les deux et rebondir dans l'appareil :o , cependant j'ai lu que les agfa avaient de mauvais soufflets et je dois donc acheter une colle qui convient pour cela, donc flexible une fois sèche. Savez vous si il existe un équivalent de la "Elmer's glue" chez nous ? Particulièrement en Suisse si certains y habitent. :sante:
Sinon j'ai pensé au Simple silicone du type qu'on utilise pour les coins des salles de bain, avec de l'acrylique noire.
J'essaye de préparer le matériel de réparation en attendant la livraison, dites moi si j'oublie quelque chose d'essentiel pour réparer la mise au point où autre. Merci d'avance pour vos conseils et avis sur mon achat aussi précipité et iréfléchi qu'inévitable. :rire:
Voici les photos de la bête:
https://ibb.co/KVKwx9C
https://ibb.co/XxYbRGY
https://ibb.co/PmZGQfz
https://ibb.co/XyhcMMv
https://ibb.co/LSYFBkr
https://ibb.co/GHSm8Ng
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par Mael »

Les soufflets d'avant guerre sont en général en cuir, donc pas trop de problème si conservés correctement. Un petit trou dans un coin peut être réparé par l'intérieur avec un morceau de toile de rideau d'obturateur, mais à part ça un soufflet ça se change, ou ça se fabrique à l'identique. :mrgreen:
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Oui alors j'ai lu sur ce forum que les prix des soufflets sont assez élevés, donc peut être essayer den fabriquer moi même si ils sont trop abîmés, mais a partir des photos on a du mal a se rendre compte de l'épaisseur, vous savez combien ça fait ?
Édit : vous auriez une notice pour ce modèle ou du Billy Compur apotar au pire, j'ai la version solinar
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

re: tout a l'air en bon état mais je ne comprends pas comment retirer le bloc lentilles/obturateur du reste, j'ai pas envie de casser les soufflets en chauffant ma lentille, de plus, j'ai lu que le solinar avait du ciment, et donc chauffer n'est pas super sécurisé j'ai compris, savez-vous comment je dois procéder pour libérer le focus?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Billy Compur

Message par Oriu »

Sur tout les foldings et les optiques de chambre que j'ai eu en main l'obturateur est maintenu par une bague filetée, souvent partiellement cachée sous le dernier plis du soufflet.
Il est parfois utile d'avoir ou de fabriquer un outil pour ne pas abimer la bague et le soufflet.
Concernant la bague de mise au point, Agfa a mis une graisse qui se transforme en colle avec le temps, il faut réussir à dissoudre ou ramollir cette vieille graisse.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

merci oriu, j'ai reussi a enlever le bloc, ce qui me tracasse, c'est le ciment qu'il ne faut pas decoller, de l'alcool a bruler quelques heures serait adapté? j'ai un pistolet a chaleur qui monte a 350 ou 450 degrés au choix, j'ai peur de casser les 4 éléments et ne plus pouvoir utiliser l'appareil.
sinon j'ai plusieurs types de wd40, dont une version qui aide a dégripper, penses-tu que je risque quelque chose si j'en pulvérise dans le focus ring?
Je me demande aussi si j'aurai plus de chance en essayant de démonter encore plus le bloc ? Comme le ciment est plus loin, je voudrais savoir si c'est faisable et comment le faire si oui .
Je te joint deux trois photos, j'ai essayé d'enlever une sorte de vis plate a deux trous en fabricant un outil plus ou moins adapté, et j'ai griffé sans trop y prêter attention car c'est caché par le cercle avec les distances du focus

https://ibb.co/WxR50MW
https://ibb.co/rvzz0PK
https://ibb.co/TMVcPrm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Billy Compur

Message par Oriu »

Il n'y a pas de ciment dans l'objectif, on est pas chez Bouygue :mrgreen:
Le groupe de lentilles collées est à l'arrière de l'obturateur c'est un doublet, 2 lentilles collées (cement en english)
devant il y a 2 lentilles, dont la frontale qui est montée sur une rampe hélicoïdale pour faire la mise au point, c'est là qu'il y a de la graisse verte transformée en colle. Ne pas chauffer au décapeur c'est trop chaud, un sèche cheveux pourquoi pas.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Bon c'est fini la lentille a craquée en forçant sur le focus,
Je sais pas si c'est possible de réparer ça mais je pense pas, j'ai au final réussi a casser encore plus que c'était a la base comme d'hab, je crois que cet appareil va finir a la poubelle l.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Billy Compur

Message par Oriu »

C'est dommage d'abimer un appareil de cet âge :? en plus un Solinar, qui était le haut de gamme pour ce genre d'appareil.
Il faut le revendre, ça peut intéresser quelqu'un qui cherche un obturateur ou un soufflet ou d'autres pièces
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

oui je vais essayer de l'utiliser pour mon projet afghan box, j'ai juste eu une vague de haine vu mon budget serré et les attentes que j'avais pour enfin avoir mon moyen format haha, je suis un peu dramatique dans ces situations, en tout cas merci a toi oriu pour les conseils, meme apres je n'ai pas réussi a dégripper le focus, je vais donc chercher un folding qui n'a pas ce genre de soucis pour ma part
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par Mael »

Un massacre d'une pièce historique... :evil:
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Pensez vous qu'il est possible de monter un obturateur de focale plus courte comme du 85mm dessus? Ou le cercle image sera trop petit et j'aurai des résultats désastreux ? Je compte a terme trouver une version a 3 éléments pour pouvoir plus facilement les decoller sans m'embêter avec le ciment de la version a 4 éléments( qui apparemment est trop soluble dans beaucoup de cas) ce qui me permettrait j'espère de dissoudre la colle agfa.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par patrickJJ »

Spok, tes messages, excuse moi de te le dire, dénote une profonde méconnaissance des appareils photos en général et de la photographie,
suis nos conseils, apprends, lis les forums sur l'argentique, le net est bourrés d'infos pertinentes,
mais pitié arrête de massacrer de vénérables boitiers et surtout de t'en vanter ici même !
(tu frôle le bannissement :mrgreen: )
Patrick
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par Mael »

Il ne s'agit pas de dissoudre de la colle, il s'agit de graisse qui a durci. On ne peut pas monter un 85mm car la distance objectif - film est d'environ ... 85mm contre 105mm pour un 105. Ton appareil est bousillé, et à moins de retrouver un 105mm, c'est mort.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Oui je sais qu'il s'agit de graisse, c'était un mot d'humour puisque de Nos jours c'est plutôt une colle qu'une graisse, c'est tout, quant a ma méconnaissance des appareils, si tu veux parler du fameux ciment, après avoir recherché afin d'être quand même sur de ne pas dire des bêtises, la version a 4 éléments solinar a effectivement un "ciment" ( ciment n'est pas forcément le bon mot mais traduit de l'anglais "cement" depuis un forum anglophone) donc je ne sais pas si j'ai mal expliqué ce que je voulais dire, de toute façon peu importe la réponse par rapport a ce ciment était pointée d'humour et ne cherchait pas absolument a me faire passer pour un con, merci oriu :wink:
Par contre, de dire que je massacre une pièce d'histoire et que je m'en vante est faux, j'ai essayé de faire fonctionner un appareil qui me plaît énormément et j'ai, sans faire exprès, endommagé une pièce, j'aimerai bien voir Patrick dans ses jeunes années, réparant des appareils sans jamais commette de gaffe, car ses messages me donner cette impression, de quelqu'un qui ayant certainement énormément d'expérience et un amour profond pour la photo,qui pense que puisque j'ai fait une erreur en essayant de réparer un appareil de son époque ( je rigole, ne le prends pas mal s'il te plaît :( ), alors je suis forcément un jeune con qui lance des obturateurs par la fenêtre pour s'amuser, je ne comprends pas pourquoi il est si grave d'avoir cassé une pièce, comme je l'ai dit, a terme quand je trouverai un 105mm je vais le remplacer, je posais simplement une question sur les 85, j'étais curieux de savoir si cela donnerait quelques chose, je sais très bien que ce n'est pas la bonne focale,mais j'ai encore le droit de poser la question au cas où quelquum avait tenté l'expérience et avait eu des résultats peut être pas beau mais intéressants, pas la peine de lancer des piques en disant que je n'y connais rien alors que j'essaie justement de m'instruire en posant la question sur un forum, comme tu me conseille de faire. Je ne comprends pas comment tu arrive a la conclusion que je suis fier de casser des appareils, si c'était le cas j'aurais directement pris un marteau et je n'aurais pas posé une seconde question quelques jours après pour essayer de réparer mon erreur, mais bon, pense ce que tu veux.
Enfin bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce forum mais j'ai plusieurs fois trouve certains membres très snobs.
J'espère que vous comprendrez mon message qui n'essaie aucunement de vous insulter mais seulement de vous montrer que je ne suis pas un imbécile inculte qui se fout de vos conseils, une réaction comme celle de ORIU est quand même plus agréable, il a clairement mal au coeur de voir un débutant casser un magnifique solinar mais ne réagit pas en vieux snob et préfère plutôt envoyer un message sympathique et me conseiller de le revendre, je pense qu'il est quelqu'un de plus empathique que d'autres et qu'il se rend compte que ce n'est pas évident de faire toujours exactement ce qu'il faut quand on essaie justement de se former et d'apprendre les choses,
Bref, je vais trouver un forum qui accepte les débutants et leurs erreurs malheureusement inévitable, plutôt qu'ici ou on est bannis pour avoir fait une erreur en débutant dans une passion pour les vieux appareils, le seul message de ma part qui je l'avoue n'est pas très correct est celui où, sous le coup de la tristesse d'avoir abîmé une pièce de collection en voulant bien faire, j'ai été dramatique en disant que la poubelle était sa place, message que j'ai d'ailleurs rectifié par après lorsque je me suis rendu compte après le message d'Oriu que j'étais trop émotif et que c'était inutile de dire cela alors que je sais très bien que je vais juste garder toutes les pièces pour remettre le tout en état quand j'aurai le matériel.
Nota bene: pour rassurer les amoureux de folder et donner suite pour ceux qui comprennent que j'aie pu faire une erreur, j'ai trouvé une résine avec le même indice de réfraction, densité etc que le verre optique, ce qui au final a réparé a 95% la fissure qui était tout au bord et au final pas si impactante. J'ai suivi exactement tout ce qu'on m'a dit ici et n'ai toujours pas réussi a détacher le focus Ring, la naphta une semaine n'a rien donné, j'ai maintenant peur de forcer sur l'élément collé et de casser encore plus la lentille. Je vais donc le laisser prendre la poussière encore quelques années en attendant de trouver quelque chose.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Billy Compur

Message par Oriu »

Nous ne sommes pas snobs, mais nous aimons les appareils photos de tout poil, et ça fait toujours un peu mal quand un appareil est endommagé, par bricolage ou par stockage inapproprié au fond d'une cave pourrie d'humidité.
Maël est un réparateur pro, et son agacement vient du fait qu'il a souvent dans les mains des appareils mal menés (pour rester soft !)
Concernant la graisse verte transformée en colle, il faut essayer l'acétone, sans inonder l'obturateur et le reste de l'appareil.

Le doublet arrière comporte 2 lentilles collées, à l'époque le collage se faisait au baume du Canada, c'est une résine naturelle, celle d'un pin baumier du Canada, le collage ou décollage se fait à chaud, donc il faut éviter de chauffer ce doublet, ou éviter de le tremper dans un solvant.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Je comprends l'agacement, je nai pas dis le contraire, je comprends mais alors totalement que mael puisse avoir mal en voyant cela, mais de là a menacer de me bannir, je ne crois pas que votre charte de comportement comprends une interdiction de faire une erreur de réparation, si je comprends bien, pour ne pas mattirer les foudres de mael et surtout patrick, j'aurais donc du m'en tenir a mes appareils fonctionnant, et ne surtout pas essayer d'apprendre a réparer, puisque je risque de casser quelque chose au passage, ce qui m'énerve ce n'est pas son agacement que je comprends vraiment sincèrement, mais la manière de parler a un jeune qui cherche a apprendre en le menaçant de le banir, alors que j'ai juste fait une erreur, et ensuite de me dire que je devrais me renseigner et écouter vos conseils, d'accord mais c'est justement ce que j'ai fait, j'ai écouté tout vos conseils,d'ailleurs oriu j'ai oublié de préciser mais j'ai également essayé lacétone, le liquide pour briquet type zippo ( conseil du forum photrio) et bien d'autres solvants sans succès, je suis vraiment désolé d'avoir endommagé un solinar qui est effectivement une pièce d'histoire, mais je ne comprends pas en quoi je me vante d'avoir fait cela, a aucun moment je me suis vanté d'avoir cassé, je ne comprends même pas comment Patrick en est venu a cette conclusion, cela n'a absolument aucun sens, et pour finir, que mes messages dénotent une profonde méconnaissance de la photo, c'est une chose bien etrange a dire a quelqu'un qui justement viens vous poser des questions pour connaître mieux le domaine, pourquoi vouloir me rabaisser en démontrant que tu connais mieux que moi ? Je sais que d'être passionné ne fait pas de moi un pro, que j'ai encore presque tout a apprendre, pas la peine d'être méchant, si a chaque fois qu'un vieux papi m'avait demandé conseil suite à un ordinateur bourré de virus et de bloatware je l'avais menacé de le bannir des forums informatiques, et limite insulté d'inculte, je pense que le pauvre aurait été dégouté et aurait préféré s'en tenir a sa machine à écrire puisque il est apparemment inculte en technologies modernes et qu'il est accueilli en quasi criminel.
En conclusion je comprends qu'un pro ait mal digéré mon erreur, moi même lorsque je vois des anciens malmener des ordinateurs ça m'énerve, mais quand un gentil monsieur vient demander conseil, avec respect, et que je me rend compte qu'il a fait une erreur en essayant de bien faire après s'être informé, et que du fait de ses connaissances limitées il met un bordel immense, je lui explique d'où vient son erreur, et je me réjouis de voir que des vieux essayent de comprendre les nouvelles technologies, cela implique forcément une erreur plus ou moins grave a un moment où a un autre, donc je pensais que ce serait de même quand un jeune essaye de comprendre et réparer un vieux folding parce qu'il s'en passionne, et qu'il casse malencontreusement une pièce en essayant de bien faire. Ça peut être énervant mais ta réaction ne serait justifiée uniquement si comme tu l'as dit j'avais effectivement été un inculte qui fait n'importe quoi sans écouter personne, puis qui nargue le forum en disant: "hahaha regardez j'ai explosé un solinar, alors vous ragez ?"
En l'occurrence je crois qu'il est assez clair au vu de mes messages que je suis moi même très triste d'avoir abîmé un solinar, je m'en veux et j'ai acheté d'autres folding plus simples a réparer pour le faire la main avant de retourner sur un appareil plus haut de gamme, mais a aucun moment je ne suis fier d'avoir fait cette erreur, je ne comprends pas comment vous pouvez conclure cela puis vouloir me bannir. Bref, merci encore oriu pour ta réponse qui manifestement essaie de ramener tout le monde sur un terrain d'entente dans le respect, et désolé mael et Patrick si mon manque d'expérience vous a fait dresser les poils, mais je ne vais quand même pas laisser un appareil prendre la poussière sous prétexte que c'est une pièce d'histoire et ne pas essayer d'apprendre a réparer ces machines d'un autre temps, comment veux tu que japprenne si j'envoie bêtement mes appareils a un pro? Mon but était autant d'apprendre a réparer en achetant un appareil cheap ( car oui c'était le moins cher au moment où j'ai regardé) et tant pis si je rate, car L'autre option c'est de ne rien faire et donc ne pas apprendre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par Mael »

C'est Patrick qu' a menacé du bannissement c'est pas moi ! :lol:

Perso je m'en fous, je trouve juste dommage de faire des conneries, mais j'en fais aussi faut pas croire.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Oui je me suis mal exprimé, jai confondu, tes messages ne me posent aucun problème, c'est effectivement dommage d'avoir abîmé une belle pièce, là dessus on est tous d'accord je crois, c'est plutôt que Patrick semble penser qu'il est sacré cet appareil, alors que moi je trouve que ça vaut la peine de tenter par soi même, quitte a casser, du moment où on fait pas exprès et au hasard total, et que comme j'ai fait, on s'arrête quand on voit que c'est au dessus de ses capacités.
Bref, ca m'a un peu dégouté de la réparation d'appareils, je vais refaire mes mousses du petit fg, et m'en tenir a des appareil récents et tant pis
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par Mael »

Patrick vraiment t'es pas sympa ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »