lampe classique versus tête couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bob94
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 16 février 2010 13:25
Localisation : PARIS

lampe classique versus tête couleur

Message par bob94 »

Bonjour
J'ai l'impression d'avoir perdu du contraste sur mes tirages(avec la même chimie, papier multigrade ) en utilisant une tête couleur.
Votre sentiment ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33635
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par Oriu »

c'est normal, une tête couleur donne pour la plupart des agrandisseurs un éclairage diffusé, alors qu'un éclairage par condenseurs et lampe est un éclairage semi dirigé, qui donne plus de contraste, avec un grain plus net.
C'est l'effet Callier
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2169
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par naej »

Petit commentaire: Selon ma propre expérience, une tête couleur est tellement plus intéressante à utiliser lorsque l'on fait du "split grading", ce que je fais à tous mes tirages...

Allez, Oriu, tu peux me traiter de paresseux à ne pas vouloir changer de filtre de gélatine à chaque fois :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33635
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par Oriu »

je tire aussi en split grade :wink: avec mon éclairage à led, une expo en éclairage vert + une expo en éclairage bleu.
On peut faire ça aussi avec 2 filtres ilford (expo avec le 00, +expo avec le 5) placés sous l'objectif si l'on a peur que l'agrandisseur bouge
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1257
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par mathgl »

Les filtres ilford qui se positionne sous l'objectif sont parfaits pour ça.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par summy »

Comme toujours tout est question de compromis. Une tête couleur est très pratique pour le filtrage et pour pardonner les petits défauts des négatifs. Par contre les puristes préfèrent les têtes noir blanc qui restituent mieux le grain et les micro détails du négatif mais obligent à utiliser des filtres pour le contraste et qui montrent la moindre pétouilles ou rayure. C'est une question de choix personnel
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33635
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par Oriu »

c'est pas vraiment d'être puriste ou pas, c'est un choix à faire sur le rendu des tirages, j'ai utilisé les deux modes d'éclairages et finalement je préfère l'éclairage semi-dirigé, c'est uniquement personnel et pourtant ça ne me facilite pas les choses car la conception d'un éclairage multigrade à led est plus simple en mode diffusé, et bien sur la moindre poussière ou rayure et bien restituée :|

Il y a un mode d'éclairage très peu utilisé encore plus exigeant c'est l'éclairage dirigé, certaines marques d'agrandisseurs proposaient un kit.
Ce mode d'éclairage était utiliser pour agrandir avec l'effet Callier maximum, souvent pour des applications particulières.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par summy »

Le terme puriste n'était pas péjoratif. C'est simplement la recherche de la meilleure qualité. Je me pose d'ailleurs la question de changer ma tête multigrade 500 ilford pour un 'agran noir et blanc mais c' est aussi renoncer au confort. Alors je suis partagé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33635
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par Oriu »

il y a peut être moyen de concevoir un mélange des deux, avoir les condenseurs et mettre la tête Ilford au niveau où se trouve la lampe de la tête à condenseurs d'origine. La grosse difficulté c'est la taille de la tête ilford :? j'ai conçu un éclairage à led avec le même principe d'éclairage additif que la tête Ilford , j'ai réussi à caser cet éclairage à la place de la lampe classique, mais il faut être outillé viewtopic.php?t=63585&start=160
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par summy »

J'ai eu des agrandisseur où la tête ilford était au dessus des condenseurs. ZLa lumière qui passait par une boîte de diffusion était toujours beaucoup plus diffusée qu'avec une ampoule classique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33635
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par Oriu »

c'est souvent que la boite de diffusion est trop près des condenseurs, au lieu d'être au foyer du condenseur du haut.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par summy »

Surtout que le bricolage et moi on est pas trop copains
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33635
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par Oriu »

On ne naît pas bricoleur, on le devient souvent par nécessité :wink: même si je n'aime pas ce terme bricoleur, qui dans le domaine photo est assez péjoratif.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: lampe classique versus tête couleur

Message par summy »

Pour moi ce n'est pas péjoratif, bien au contraire. C'est une frustration d'avoir 2 mains gauches surtout lorsqu'on est droitier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »