créer du contraste

Pour y déposer les liens de différentes notices que vous souhaitez partager
Répondre
jojosch
Messages : 2
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 15:17

créer du contraste

Message par jojosch »

comment obtenir le contraste maximum?

cad, par laquelle des 3 molettes puis-je obtenir ce contraste à partir d'un négatif N B ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: créer du contraste

Message par Oriu »

On parle de quoi ? je devine, mais quelques mots de plus pour développer un peu plus la question ça ne serai pas du luxe !

Si on parle d'une tête couleur d'agrandisseur, à l'origine les "têtes couleur" étaient utilisé pour le tirage couleur, négatif ou positif.
Trois molettes, une par couleur complémentaire Yellow, Magenta, Cyan..
Pour les tirages N&B sur papier à grade variable, il n'y a que le Y et le M qui servent.
Les papiers multigrades sont constitués de 2 couches photosensibles, une couche de grade extra dur sensible dans le bleu (filtrage complémentaire Magenta) et une autre couche de grade extra doux sensible au vert (filtrage complémentaire Yellow)
Pour la correspondance entre la valeur de filtrage des têtes couleur par rapport aux grades dépend de la marque de la tête couleur et un peu aussi de la marque du papier. Voir la documentation du papier utilisé.
Pour le contraste maxi que la tête couleur peut faire il suffit de tourner la molette M à fond, bien développer le tirage à fond, avoir du papier non périmé, et du révélateur fraichement préparé. A savoir que les filtres peuvent vieillir, se couvrir de poussières et donc perdre en efficacité.
Autre chose, les tête couleur utilisent généralement un mode de lumière diffusé qui fait perdre 1 grade par rapport à un agrandisseur à condenseurs, avec lequel on utilise des filtres multigrades.

je suis bien gentil de répondre car 2 messages en presque 10 ans de forum , sans présentation :roll:
Répondre

Retourner vers « Notices »