Léger décalage visée télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Léger décalage visée télémétrique

Message par myrtille »

Bonjour amis photographes

J'ai 2 petits soucis sur mon Konica Auto S3 à visée télémétrique,

Tout d'abord un léger décalage horizontal à distance mini avec dépassement du patch vers la gauche (verticalement c'est nickel) ==> photos floues garanties ?
Si oui,Je viens de charger une pellicule et pris une photo, ne vaudrait il pas mieux que j'enlève cette pellicule?

Et une jolie poussière s'est glissée près du centre de l'objectif ==> est-ce que celà se verra lors du developpement de la pellicule ?
(je ne comprends absolument pas comment elle a pu y pénétrer d'autant plus que je ne le sors pas souvent et en prends soin, la poussière semble être près ou juste derrière la lentille extérieure )

Un grand merci d'avance pour votre réponse.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Léger décalage visée télémétrique

Message par feanolas »

Pas clair ton histoire de décalage du patch, pourrais-tu expliquer plus précisément ce qui pose problème ?

Pour la poussière, sans incidence notable. On est bien d'accord (je demande au cas où), elle est derrière la première lentille et pas derrière un filtre UV ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Léger décalage visée télémétrique

Message par Oriu »

la vis de réglage du télémètre est en haut à gauche près des rails de guidage du film. il faut donc attendre de terminer le film, ou le rembobiner après avoir noté le nombre de vue déjà faites.
Mais avant de toucher au réglage il faut se renseigner comment faire, est ce qu'un calage à l'infini est suffisant ??
D'après le manuel d'atelier, il n'y a que cette vis de réglage.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Léger décalage visée télémétrique

Message par panpan74140 »

Bonjour, pour contrôler un télémètre, il faut fixer une objet verticale à la distance de un mètre et à l’aide d’un doublemetre poser l’appareil à un mètre mesuré au témoin de distance, un petit marquage sur le haut de boîtier qui indique la position de la pellicule. Ensuite dans le viseur il faut aligner le patche et alors regarder sur l’objectif si la valeur de distance correspond bien à 1 metre.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Léger décalage visée télémétrique

Message par Oriu »

myrtille ne s'est pas connectée depuis le 23 septembre donc ! Nous essayons de donner des réponses, mais de l'autre coté pas de réaction, je commence a me fatiguer, d'ailleurs je commence à ne plus répondre à certaines questions :|
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »