notice bisix 2

Pour y déposer les liens de différentes notices que vous souhaitez partager
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

notice bisix 2

Message par Martin86 »

Bonjour,
Je recherche la notice en français pour la cellule Bisix 2, surtout le changement de la pile.
Il y a une vis derrière, mais qui tourne dans le vide.
Merci.
Francis
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: notice bisix 2

Message par Oriu »

il n'y a pas de pile, c'est une cellule au Sélénium auto-génératrice. Les cellules de ce type sont âgées et avec le temps va ,tout s'en va, le sélénium ne fonctionne plus ou a perdu son efficacité il n'y a pas de réparation possible.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: notice bisix 2

Message par Martin86 »

elle fonctionne au début, mais plus ou bout de 15/20 mn....
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: notice bisix 2

Message par Martin86 »

bonjour,
qui aurait le mode d'emploi de la bisix 2. Je m'interroge sur une vice qu'il y a l'arrière de l'appareil. Elle ne sert pas aux piles puisqu'il y en a pas. Mais quand on la tourne, elle change quelque peu l'orientation de l'aiguille... Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: notice bisix 2

Message par patrickJJ »

Bonsoir Martin,
à priori (j'ai pas cette cellule) c'est pour remettre l'aiguille à zéro donc cellule non exposée à la lumière...
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: notice bisix 2

Message par Martin86 »

Qui aurait la notice bisix 2, je n'arrive pas à la trouver.... Donc, la vis au dos permettrait de fermer la cellule ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: notice bisix 2

Message par patrickJJ »

Non, c'est pour remettre l'aiguille à zéro, cette cellule ne se "ferme pas"
elle est activé par la lumière, pas de pile, pas d'électronique; quand ça fonctionne bien en plein air c'est parfait pour le noir et blanc.
https://www.butkus.org/chinon/flashes_m ... isix_2.htm
http://www.submin.com/general/manuals/g ... six2_1.jpg
http://www.submin.com/general/manuals/g ... six2_2.jpg
Pjj
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: notice bisix 2

Message par Martin86 »

J'ai remarqué que lorsque l'on tournait la vis au dos de la cellule, dans un sens ou dans l'autre, cela faisait bouger l'aiguille de quelques degrés. Je me demande s'il s'agit d'un réglage quelconque.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: notice bisix 2

Message par Oriu »

c'est le réglage du zéro mécanique, ce réglage est relié au ressort en spiral qui ramène l'aiguille.
On règle le zéro en couvrant le capteur de la cellule pour que la lumière n'existe pas le capteur au Sélénium.
Si la mesure est fausse, il n'y a aucun réglage, c'est le capteur au Sélénium qui a vieilli, les capteurs au Sélénium de Gossen sont plutôt plus durable que d'autres mais ce n'est pas inusable, surtout si la cellule n'a pas d'étui pour cacher le capteur depuis plusieurs décennies.

La Sixtino de Gossen a un étui protecteur et cette cellule pourtant plus âgée que la Bisix est souvent encore vaillante.
Ces cellules au Sélénium semblent aussi sensible aux conditions de stockage, notamment l'humidité qui oxyde le capteur ou ses liaisons électriques.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: notice bisix 2

Message par Martin86 »

Merci.
Le problème est que j'ai aussi une Lunasix 3, qui donne des valeurs beaucoup plus hautes, un 24*36 argentique canon, qui donne encore d'autres valeurs... Je me demande donc à quelle cellule me vouer....
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: notice bisix 2

Message par Habib »

Ton Canon doit donner une mesure de lumière réfléchie tandis que ta lunasix, si le dôme recouvre le capteur, doit de donner une mesure en lumière incidente.

Une petite recherche dans le forum ou sur internet pour connaître la différence entre lumière incidente et réfléchie
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: notice bisix 2

Message par Oriu »

La Lunasix 3 n'est pas toute jeune non plus, à l'origine elle mange de la pile au Mercure, donc à minima il faut déjà l'adapter ou la faire régler pour les piles modernes (soit utiliser des adaptateurs de tension, soit la faire régler pour les piles actuelles)
Pour comparer des mesures en mode mesure réfléchie il faut faire ça sur une surface facile à mesurer, genre un mur assez monochrome et uniforme pour se débarrasser des histoires d'angle de mesure et de chromatisme. Et il ne faut pas faire seulement une valeur, mais au moins deux, une en basse lumière et l'autre en lumière intense.
Répondre

Retourner vers « Notices »