tout petit appareil

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tout petit appareil

Message par lignesbois »

Un Werra1 sinon rien :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par joelc »

Le LOMO LC-A est étonnamment un compact très capable, il faut juste faire avec le rendu de l'objectif (pour être poli, on va dire qu'il "a du caractère"). Perso j'aime beaucoup.

Les différents Olympus PEN sont très bien aussi, à condition d'en trouver un en très bon état fonctionnel.

Hors budget mais mérite une mention, les RICOH GR1 (et GR1S et GR1V) sont géniaux et très fins.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tout petit appareil

Message par Oriu »

il y a la copie du Minox le Kiev 35A, mais il y en a beaucoup en vente pour pièces, c'est pas bon signe ! Il ont tellement bien copié le Minox qu'il ont copié les pannes avec 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: tout petit appareil

Message par yoda »

les Olympus XA sont de bon choix
mais éventuellement j'ai un Bell&Howell 35EE (copie du Carena 35EE) et un Mamiya 135 EE à vendre pour 20€ pièce (hors fdp) :wink:
petits télémétriques avec exposition automatique (combinaison vitesses/diaf visible dans le viseur)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tout petit appareil

Message par lignesbois »

Chinon 35EE (télémétrique), Halina 35x
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: tout petit appareil

Message par Benjamin »

Ne pas oublier non plus de consulter le site (en cliquant sur l'image de la dame avec le chapeau noir en haut de l'écran) dans lequel Lionel, le fondateur du site et du forum a présenté une multitude de petits appareils télémétriques et/ou compacts.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: tout petit appareil

Message par Paul K. »

J'ai un Minox 35EL (le premier modèle) depuis 1979, et c'est sans doute l'appareil avec lequel j'ai le plus déclenché (il était toujours dans ma poche).
Quand ils ont arrêté les Minox 35, j'ai acheté un 35GTX soldé, mais il m'a beaucoup déçu : après avoir été obligé d'ajuster le diaphragme collé d'origine, je me suis aperçu que l'espacement des vues était très irrégulier, et ça, je ne pouvais pas le réparer sans tout démonter. Soit je n'ai pas eu de chance, soit la qualité de fabrication avait dégringolé ? En tous cas, je l'ai remisé et je continue avec mon EL.

A noter que mon EL permettait des exposition automatiques jusqu'à environ 30 secondes et comme le déclencheur était très léger, j'ai pu réussir des photos à de longs temps de pose moyennant des appuis plus ou moins opportunistes (je vais peut-être en mettre quelques exemples dans ma galerie).

A noter aussi que bien que prévu pour des piles au mercure, il fonctionne tout aussi bien avec des piles alkalines sans aucune correction, de par le principe de son obturateur électronique : le temps de pose est en effet déterminé par la comparaison de la charge d'un condensateur avec un pont de résistances fixes, mais comme les deux sont alimentés par la même batterie, peu importe sa tension !
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par rosedrls »

Merci pour toutes vos réponses ! Je n'ai pas de projet particulier, ce serait un appareil de tous les jours à avoir tout le temps sur moi donc le plus petit et leger possible.
J'ai vu des Minox 35 PL et EL, qu'en pensez vous ?
Mon budget est de 50 euros maximum, est ce que ces modèles de Minox 35 qui rentrent dans ce prix ?
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par rosedrls »

Paul K. a écrit : mercredi 11 octobre 2023 18:55 J'ai un Minox 35EL
Pardon je n'avais pas vu votre message, ça répond à ma question merci !
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: tout petit appareil

Message par azu19 »

rosedrls a écrit : vendredi 13 octobre 2023 16:20 Merci pour toutes vos réponses ! Je n'ai pas de projet particulier, ce serait un appareil de tous les jours à avoir tout le temps sur moi donc le plus petit et leger possible.
J'ai vu des Minox 35 PL et EL, qu'en pensez vous ?
Mon budget est de 50 euros maximum, est ce que ces modèles de Minox 35 qui rentrent dans ce prix ?
Minox faut que ça fonctionne après c'est très bien, pour 50 euros , un minox fonctionnel ,c'est-être un peu court
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par patrickJJ »

Je crois me souvenir d'avoir vendu ici mon 35 GT à 50 €...?...
faut être patient ;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par Mael »

Un Belca Beltica ? Le retour aux sources. Pas de posemètre, mise au point à l'estime, mais Carl Zeiss Tessar 3.5 T 50mm et en plus c'est un folding gros comme un paquet de clopes.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par patrickJJ »

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ltica.html
et merci pour cette découverte,
j'ai beau avoir à portée de main ce fameux livre d'images (que des boitiers et chambres - McKeown's Cameras)
je ne l'ouvre pas assez souvent.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: tout petit appareil

Message par Xenophon »

Le choix est large, mais il faut se déterminer en fonction de critères précis :
- avez-vous besoin d'automatismes ?
- l'appareil doit-il pouvoir fonctionner sans piles ?
- au cas où l'appareil fonctionnerait sur piles, le modèle de pile est-il encore disponible ?
- doit-il être muni d'une cellule ?
- l'appareil doit-il être encore réparable ?
- avez-vous besoin de vitesses lentes ?
- faut-il une optique lumineuse ?

J'aurais tendance à privilégier un Rollei 35T ou 35S, modèles très qualitatifs, encore réparables chez Photo Suffren et sans doute chez d'autres réparateurs. Fonctionnant sans pile et disposant d'une cellule au sélénium, le rollei B35 n'est pas mal non plus, mais il n'a pas de vitesses lentes et son optique est plus modeste.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: tout petit appareil

Message par yoda »

oui les Rollei 35 sont un bon choix.
mais si l'optique (Sonnar ou Tessar) est excellente, l'absence de télémètre ruine un peu les performances! surtout si on ne ferme pas le diaf...
je ne pense pas que la cellule sélénium du B35 soit réparable.
et ils ne sont pas donnés! :roll:
pour ça, j'avais proposé un petit télémétrique coutant guère plus cher qu'une pellicule Kodak Ektar! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tout petit appareil

Message par lignesbois »

Contina II (télémètre non couplé), Contessa (télémètre couplé)
Sympathiques petits foldings 135 de Zeiss Ikon, full manuels, avance et armement non couplés. A noter : il y a un une sécurité qui empêche la double expo en bloquant le déclenchement tant que le film n'a pas été avancé. une roue dentée entrainée par l'avance du film intervient dans ce mécanisme. il faut la faire tourner avec le doigt pour tester le fonctionnement du boitier à vide.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: tout petit appareil

Message par Xenophon »

Yoda, il est vrai que la présence d'un télémètre est un plus. Cela dit, avec le 40mm des Rollei 35, les problèmes de mise au point sont rares, sauf aux très courtes distances et à pleine ouverture. Dans ces cas particuliers, j'utilise parfois un petit télémètre Watameter.
Avatar du membre
rosedrls
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 14:00
Contact :

Re: tout petit appareil

Message par rosedrls »

Merci pour ces réponses complémentaires :D
Finalement mon critère est surtout le poids car de petite taille c'est difficile à trouver (sauf si je vois un minox 35 à bon prix)
J'ai fais des recherches sur vos suggestions et je ne préfère pas avoir un appareil de plus de 300 grammes
J'ai un minolta x700 qui pèse 800 grammes donc j'ai besoin d'un appareil plus léger
Peut être des modèles plus récents en plastique plutôt qu'en métal ?
Xenophon a écrit : jeudi 19 octobre 2023 21:56 - avez-vous besoin d'automatismes ?
- l'appareil doit-il pouvoir fonctionner sans piles ?
- au cas où l'appareil fonctionnerait sur piles, le modèle de pile est-il encore disponible ?
- doit-il être muni d'une cellule ?
- l'appareil doit-il être encore réparable ?
- avez-vous besoin de vitesses lentes ?
- faut-il une optique lumineuse ?
Oui j'aurais besoin d'un mode auto, avec ou sans piles, mais si avec piles il faudrait qu'elle soient trouvables dans le commerce et oui encore réparable.
Pour le reste je n'ai pas de préférences
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tout petit appareil

Message par lignesbois »

Le mode auto impose l'utilisation de piles pour son fonctionnement
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: tout petit appareil

Message par Xenophon »

S'il faut des automatismes, un Minox GT me semble indiqué. Toutefois, je ne sais pas s'il est encore réparable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »