reisekamera 13x18

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

reisekamera 13x18

Message par ALambix »

Hello les z'amis,
j'ai récupéré d'un pote une mackenstein 13x18 en assez bon état. J'ai un chassis aussi. Il me faudra juste remettre un verre de visée, et des objectifs. Et c'est là que j'ai besoin de vous. Dans un premier temps, la planchette porte optique étant déjà percée d'un trou conséquent, je vais y monter un apo ronar de 360mm que je stocke depuis longtemps. Mais quid quand je voudrai monter des optiques moins large (j'ai un rapid aplanat de 150 par exemple).
il faut que je fasse une autre planchette ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: reisekamera 13x18

Message par Havoc »

Ca serait le plus simple je crois. Sauf que si la planchette fait parti intégral de l'appareil?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: reisekamera 13x18

Message par lignesbois »

Une photo de la bête permettrait de se faire une idée du caractère fixe ou interchangeable de la planchette porte objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: reisekamera 13x18

Message par Oriu »

d'après mes recherches c'est une chambre ancienne en bois, la planchette est souvent mobile latéralement pour avoir la possibilité d'un décentrement latérale. On voit aussi des version avec un obturateur fixé à la place de la planchette.
A l'origine c'était souvent du Noyer, mais on peut faire ça en multi-plis de modélisme
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: reisekamera 13x18

Message par ALambix »

Alors c'est exactement ce modèle:
Image
Image
Mais sans l'optique et le verre dépoli. La planchette est bien sur démontable, mais oblige à dévisser complètement le bouton serrant à la bloquer par friction. Mais ce bouton est vissé directement dans le bois. Pour moi le sortir complètement de son filetage est susceptible d'abîmer le bois, non ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: reisekamera 13x18

Message par ALambix »

Ce qui m'impressionne sur ce modèle, c'est qu'en plus du décentrement vertical et latéral de la face avant, j'ai une bascule sur l'arrière !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: reisekamera 13x18

Message par lignesbois »

Les vieilles chambres de voyage en bois sont souvent de conception similaire, avec les décentrements sur le corps avant seulement, et une bascule verticale modeste du corps arrière.
Je suis surpris que le bouton de verrouillage du décentrement horizontal soit pris directement dans le bois. On trouve plus souvent, afin de garantir la durabilité de l'appareil, un filetage "mécanique" qui se visse dans un insert fileté femelle correspondant intégré au corps avant de la chambre. En l'occurrence, sur ta chambre, la planchette qui permet le décentrement vertical et qui est verrouillée par le bouton en bas à droite du corps avant. En simplifié, c'est le même principe de fonctionnement que les tables croisées de certaines machines outil
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: reisekamera 13x18

Message par Benjamin »

La vche ! Sacrée chambre ! Elle est chouette ! :shock:

Pour le dépoli, le gars de Clermont-Ferrand sur Leboncoin (qui est aussi le co-fondateur des chambres Fesquel) t'en fera un pour pas cher.
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 012679.htm
Pour la planchette, ne pas hésiter à passer voir un menuisier. Cela le changera des cuisines équipées, et il te fera ta planchette pour 3 francs 6sous dans une chute de bois.

PS : C'est ce que j'ai fait pour ma chambre Okuhara. Le jeune menuisier à qui je l'ai montrée pour qu'il me fasse une planchette sur mesures était tout foufou en voyant le beau boulot de menuiserie que représente une chambre en bois. Un moment d'échange sympa.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: reisekamera 13x18

Message par ALambix »

Hello à tous,
J'ai pris un peu de temps et le risque de dévisser les 2 vis. En fait c'est vraiment bien fait car la vis s'engage dans un filetage métallique lui même vissé dans le bois, un peu à la façon des adaptateurs 1/4 3/8 pour les pieds. J'avais l'impression que c'était vissé directement dans le bois car la vis bloquant la translation verticale était grippée et c'est le filetage qui se dévissait. Je vais nettoyer la vis et bloquer le filetage dans le bois (qui est abîmé dans cette zone). Je vais maintenant devoir me pencher sur le dépoli (merci pour l'adresse Benjamin).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: reisekamera 13x18

Message par ALambix »

Bon, mes mouvements avant sont OK avec tout bien remis. Mon apo-ronar de 360 est aussi monté. Par contre grmmmblll les 2 porte-chassis que j'ai récupérés sont légèrement incompatibles. Un chouille trop épais....pour l e13x18 je vais donc de voir attendre que mon pote me file le chassis d'origine qui est encore chez lui.
Bon par contre je vais pouvoir adapter sans rien détruire un dos 4x5 standard. Ca permettra déjà d'essayer la bête.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »