Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Message par philtoc »

Bonjour à tous,
petite question de ma fille à laquelle je n’ai pas pu répondre :
si dans un agrandisseur n&b on met un film couleur avec du papier couleur il se passe quoi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Message par Oriu »

Pour tirer un négatif couleur ou de la diapo (c'est pas le même papier, ni la même chimie) il faut pouvoir corriger les dominantes qui proviennent de l'ensemble du procédé de tirage. Dominantes du film, de l'agrandisseur et du papier.
Avant que les têtes couleur soient installées sur les agrandisseurs, on pouvait utiliser des filtres gélatine que l'on plaçait dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur, il y avait tout une gamme de densité de chaque couleur complémentaire, Y M, C yellow, Magenta, Cyan.
Comme c'était pas très pratique et que les gélatines se dégradaient rapidement les constructeurs d'agrandisseur ont conçu des têtes couleur, avec lampe halogène, filtre dichroïque et boite de diffusion pour avoir un bon mélange du filtrage.
Si on tire sans filter, les tirages seront tout violacées, ou tout jaune, ou tout bleu
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Message par philtoc »

Oriu a écrit : samedi 07 octobre 2023 16:22 Pour tirer un négatif couleur ou de la diapo (c'est pas le même papier, ni la même chimie) il faut pouvoir corriger les dominantes qui proviennent de l'ensemble du procédé de tirage. Dominantes du film, de l'agrandisseur et du papier.
Avant que les têtes couleur soient installées sur les agrandisseurs, on pouvait utiliser des filtres gélatine que l'on plaçait dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur, il y avait tout une gamme de densité de chaque couleur complémentaire, Y M, C yellow, Magenta, Cyan.
Comme c'était pas très pratique et que les gélatines se dégradaient rapidement les constructeurs d'agrandisseur ont conçu des têtes couleur, avec lampe halogène, filtre dichroïque et boite de diffusion pour avoir un bon mélange du filtrage.
Si on tire sans filter, les tirages seront tout violacées, ou tout jaune, ou tout bleu
Merci 🙏 réponse claire
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Message par Oriu »

A l'heure actuelle les tirages couleurs à la maison c'est quasiment une cause perdue, déjà il faut réussir à trouver les fournitures, ensuite il faut l'équipement et savoir s'en servir. Même à l'époque où l'on trouvait les fournitures relativement facilement, le cout des tirages étaient pas moins élevé que par un labo de traitement, sans compter que les échecs sont plus fréquents que les réussites :|
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Message par lignesbois »

Et surtout, le papier couleur est sensible à tout le spectre de couleurs visibles de la lumière. Donc contrairement au N&B qui permet un travail relativement confortable en lumière inactinique, le tirage couleur se pratique dans le noir complet...
Le bonheur de positionner le papier dans le margeur, puis de lui faire faire trempette dans chaque bain de chimie, le tout à l'aveugle... Ouais, ça me fait pas rêver en fait
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B

Message par Oriu »

Il y a très longtemps entre 1977/83 environ, j'ai fait du Cibachrome, le seul moment où je voyais un peu de lumière c'était pour la préparation de l'agrandissement et pendant l'exposition sur un "papier" presque noir. J'ai mis papier entre guillemet car les supports Cibachrome était tellement plastifié que je ne sais même pas si il y a un peu de papier au milieu du plastique !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »