Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par McflyAnalog »

Bonjour à tous !

Depuis que je me suis lancé dans le développement, j’utilise le kit TETENAL Colortec C41.

Le kit étant en rupture, je me suis dirigé sur le FUJI HUNT X-press Kit C41 (d’ailleurs, si vous avez des conseils ou autres anecdotes sur ce kit je suis preneur 😊).

Je ne me suis pas encore penché sur ce dernier, mais à ce que j’ai compris, le kit FUJI HUNT utilise 4 flacons (Révélateur, blanchiment, fixateur et stab), alors que le TETENAL en utilise que 3 (le blanchiment/fix étant dans le même).

Je dois donc nettoyer mes flacons pour ma nouvelle chimie (ainsi qu’un ancien flacon récupéré avec ma Jobo).

Avez-vous des conseils, techniques, pour nettoyer correctement les flacons de dilution ?

Merci d’avance 😊
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par vdragon76 »

Avec de l'eau et une queue de rat.

V.
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par McflyAnalog »

vdragon76 a écrit : jeudi 19 octobre 2023 10:27 Avec de l'eau et une queue de rat.

V.
Merci pour ton retour :wink:

Tu n'utilises pas de produit en particulier en plus de l'eau ?
J'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre mais je trouvais ça un peu risqué par rapport aux pollutions des chimies.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par vdragon76 »

Non, on peut toujours le faire comme ça, du moment que tu rinces bien, pas de souci.
Tu passes la queue de rat à chaque rinçage, et ça devrait être top (Perso, c'est produit de vaisselle et rinçages c'est bon comme ça)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par Oriu »

il faut essayer d'utiliser la même bouteille pour le révélateur, ensuite la bouteille qui était utilisée pour le blanchiment/fixage, l'utiliser pour le fixage, prendre une nouvelle bouteille pour le blanchiment et garder la même pour le stab.
Comme ça même si le nettoyage n'est pas parfait il y aura moins de risque de pollution.
Si les bouteilles sont vraiment sales, si le goupillon n'est pas assez efficace, on peut nettoyer en mettant des petits écrous en inox avec l'eau de lavage.
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par McflyAnalog »

Oriu a écrit : jeudi 19 octobre 2023 11:42 il faut essayer d'utiliser la même bouteille pour le révélateur, ensuite la bouteille qui était utilisée pour le blanchiment/fixage, l'utiliser pour le fixage, prendre une nouvelle bouteille pour le blanchiment et garder la même pour le stab.
Comme ça même si le nettoyage n'est pas parfait il y aura moins de risque de pollution.
Si les bouteilles sont vraiment sales, si le goupillon n'est pas assez efficace, on peut nettoyer en mettant des petits écrous en inox avec l'eau de lavage.
Merci pour tes conseils, c'est top !
Par sécurité, je comptais réutiliser le même flacon pour le révélateur oui :wink:

Il me reste plus qu'à trouver une solution pour conserver le concentré de révélateur restant. :| J'ai vu "butagaz" (butane) sur le forum, mais je me demande comment utiliser la cartouche sans embout.

En tout cas, encore merci pour ces précieux conseils :bienjoue:
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Nettoyage flacons de dilution de chimie C41

Message par McflyAnalog »

vdragon76 a écrit : jeudi 19 octobre 2023 11:26 Non, on peut toujours le faire comme ça, du moment que tu rinces bien, pas de souci.
Tu passes la queue de rat à chaque rinçage, et ça devrait être top (Perso, c'est produit de vaisselle et rinçages c'est bon comme ça)

V.
Ok ça marche ! Je pensais que c'était préférable d'utiliser un produit spécifique mais je me suis trompé :)

Merci pour tes conseils :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »