Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Fabio B »

Bonjour à tous je préfère prendre les devants, j'ai une amie qui a son compagnon décédé et elle a de la nostalgie, elle m’a demandé de voir si il a toujours la possibilité de développé un film qui se trouve dans un boitier depuis 14 ans avec des photo prise de son compagnon du coup j'aimerais savoir si il y a des précaution à prendre en plus qu'un développement normale pour mettre le plus de chance de mon côté, je lui est pas refusé mes lui est dit que c’est un quitte ou double bien sur vu les année, j’utilise du CineStill c-41, j’ai déjà pensé que je devrai surement le mouille avent à 39° pour le rendre souple mes combien de temps 1,2,3 min je ne s’est pas ? Et pour la mise en spire pensez-vous qu’il sera trop sec et si c’est le cas pour l’assouplir que faire j’ai pensé le déposé au-dessus d’une source de chaleur style radiateur, voilà en fin j’attend vos avis. Merci d’avance Fabio :wink:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par azu19 »

Et laisser le travail à un professionnel sur cette pellicule ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Oriu »

Les supports de film modernes ne vieillissent presque pas, c'est la surface sensible qui vieillie, mais c'est pas un problème de rigidité.
le pré-mouillage pour le procédé C41 a pour but de mettre le film en température, la surface sensible se réhydrate très rapidement, plus vite que la mise en température.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Fabio B »

Oriu a écrit : mercredi 25 octobre 2023 12:42 Les supports de film modernes ne vieillissent presque pas, c'est la surface sensible qui vieillie, mais c'est pas un problème de rigidité.
le pré-mouillage pour le procédé C41 a pour but de mettre le film en température, la surface sensible se réhydrate très rapidement, plus vite que la mise en température.
Merci Oriu :hello:
Bonjour désolé de ne pas avoir répondu plutôt en fait c'est l'après-midi mème que j'avais accès à l'atelier photo ou ma chimie y était, donc j’ai pensé exactement comme toi vers 12h30 je suis allez sur place pour préparer une toute nouvelle chimie pour garantir que s’il y avait un souci sa na venais pas de de la chimie même mon autre préparation était encore bonne, mais bon voilà.
La mise en spire le film était un peux rigide c’est plus à la fin que la boucle était fort séré dans la bobine mais ça a été.
Donc j’ai fait le traitement avec un pré-mouillage à 40° « température du BLIX » durent 3min pour bien être comme tu là sur que la surface sensible se réhydrate bien puis j’ai procédé comme habituellement sauve pour le temps du développer au lieu de 3,5min j’ai fait 3,70 pour rester aussi dans les clous et tous s’est bien passé merci encore.
Ps : pour azu19 alors oui mes j’aime bien les défis et il na pas de labo près de chez moi et sir le site il y a toujours de bonne idée merci quand même. :D
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par azu19 »

C’est surtout pour pas assumer le truc si ça foire
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Fabio B »

Bonjour à tous :hello:
Oui je me doute bien, azu19, alors je fais une petite suite voilà par contre je trouve le filme fort violacé voir rouge ne tire pas vers le brun mi foncé que je connais (Fuji superia) j'ai pris une photo du négatif avec objectif Sigma 105 macro + deux bague alonge et bon avec le poste traitement Ps & Lr j'arrive à avoir des couleur normale mais j'avais remarqué des coulées de séchage violette du coup je me suis occupé a nettoyer les négatif avec de l'eau à 40° un filet de vinaigre et deux goute de liquide vaisselle j’étais chez moi donc pas d’agent mouillant et j’ai frotté délicatement entre pouce et index les bande pelliculé des deux coté et rincé à l'eau légèrement vinaigrée et égoutté les trainée son partie, mes toujours rougeâtre violet es-que ce film Fuji est comme cela d'habitude? je ne le l'ai pas encor testé donc je ne s’est pas. Merci c’est pour savoir à noté que j’ai du finir le filme vu que c’est à rebobinage automatique et les photo son pareil et on été développée.
:D
Modifié en dernier par Fabio B le samedi 28 octobre 2023 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Oriu »

un liquide vaisselle non coloré, fait un mouillant très correct
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Fabio B »

Oriu a écrit : samedi 28 octobre 2023 18:51 un liquide vaisselle non coloré, fait un mouillant très correct
oui c'est se que j'ai fait du liquide vésaille jaune claire très dilué avec vinaigre pour le nétoyage du film.
c'est tu si c'est normal qu'il est plus vers le rouge que le brun le négatif Fuji Superia?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Montsouris »

Les négatifs couleurs sont en général tous de couleur rouge -orangée.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Bobine de filme couleur dans un compacte depuis 14 ans

Message par Fabio B »

Montsouris a écrit : samedi 28 octobre 2023 20:20 Les négatifs couleurs sont en général tous de couleur rouge -orangée.
ok merci je n'ai utilisé que du Kodak Portra et il tire vers le brun, au moin je sais que il a des rouge oranger :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »