Passage au 8x10 ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Passage au 8x10 ?

Message par olivierho »

Bonjour à tous,

Je suis à deux doigts d’acheter une chambre 8x10, et j’aimerai avoir le retour des membres ayant franchi le pas… Qu’est ce qui vous a poussé vers ce format? Regrettez-vous votre choix…ou pas?

Pour info., j’ai déjà une expérience en 4x5. Mais le 8x10 me fait de l’œil depuis un moment. Définition et richesse du négatif, taille du dépoli… :shock:

Merci pour votre retour.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Mael »

J'ai franchi le pas. Et j'ai fait demi-tour. Matériel encombrant, lourd, pas de possibilité de tirage à moins d'avoir un agrandisseur énorme, et prix (tout est cher).
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Passage au 8x10 ?

Message par lignesbois »

Je viens de passer le pas du 4x5... Une diapo en 8x10 ça doit être merveilleux, mais entre le prix du consommable et les autres problèmes cités par Oriu (edit : pourquoi je dis Oriu alors que c'est Mael qui a posté avant moi ? Un appel du pied inconscient ou une capacité de pré science ? Oriu semble avoir entendu l'appel en tous cas, voir réponse suivante), je suis circonspect sur l'intérêt. A moins bien sûr de viser un chambre de voyage (en bois) avec les chassis pour plaques dans le but de faire du collodion / ambrotype
Modifié en dernier par lignesbois le mercredi 01 novembre 2023 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Oriu »

lignesbois a écrit : mardi 31 octobre 2023 21:36 mais entre le prix du consommable et les autres problèmes cités par Oriu, je suis circonspect sur l'intérêt. A moins bien sûr de viser un chambre de voyage (en bois) avec les chassis pour plaques dans le but de faire du collodion / ambrotype
je n'ai même plus besoin de causer :lol: je n'ai rien contre le 8x10, mais mes remarques sur d'autres fils indiquaient surtout que je n'ai pas les moyens ni la motivation. Le 8x10 c'est des chambres généralement recherchées donc pas données, des châssis chers, le consommable 4 x plus cher que le 4x5, il n'y a que les optiques qui peuvent être abordables sauf les optiques récentes ou les optiques les plus recherchées.
le 8x10 ou plus s'imposent pour les procédés alternatifs ou anciens, à la prise de vue ou au tirage par contact.

En argentique classique on va passer un tirage contact, et pour des tirages plus grands devoir passer par un agrandisseur de taille XXL.
Pour la pratique mixte du plan film scanné, je n'ai pas les connaissances, mais j'ai du mal à voir l'intérêt et j'imagine à peine comment pouvoir exploiter le potentiel du format :roll:
le 8x10 ou plus s'imposent pour les procédés alternatifs ou anciens, à la prise de vue ou au tirage par contact. Le 8x10 fait rêver, avec une visée de la taille d'un tirage (mais à l'envers) un spectacle sous le voile.

Un châssis fidelity c'est 630g environ ça limite le nombre de châssis à trimballer, on parle souvent du poids de la chambre, mais le poids des optiques, du trépied, des châssis, passent devant, si on veut un peu de mobilité il faut prévoir des moyens adaptés pour transporter tout le barda.

Le choix du matériel est relié étroitement avec l'usage prévu, c'est déjà vrai avec les formats plus petits, mais avec le 8x10 c'est encore plus vrai.
A quelques mètres d'un coffre de voiture, c'est pas pareil que sur un site à une 1/2 journée de marche.
Mais je suis conscient que ce format fait rêver :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Passage au 8x10 ?

Message par vdragon76 »

Ah, ça fait des années que je suis soumis à cette tentation là.
A l'époque ou je travaillais en labo pro, on avait des clients (pro donc et qui savaient photographier) qui employaient ce format en studio mais pas qu'en intérieur le paysage avait aussi quelques aficionados...

Et quand on sortait de la développeuse des Ektas 8/10 et qu'on les posait sur la table lumineuse... quelle claque!
Je relisais un bouquin de photo concernant "les meilleurs photographes de paysage" et certains travaillaient en 8/10... et s'offraient le luxe de faire 50 prises d'un endroit précis... je ne dis pas le budget! Il faut être sacrément sur de savoir rentabiliser la photo par après!
Mais c'est... somptueux. Indiscutablement.

Moi qui trouve que sortir la Sinar 4/5 commence à devenir galère avec l'âge, j'avoue que ce facteur là me freine un peu!
Mais n'empêche une Sinar P 8/10... j'ai envie aussi.

V.
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Zota »

Je me pose un peu la même question. Je travaille à la chambre 4x5 Intrepid, souvent sur papier (que je scanne ensuite) et avec une afghan box.
Intrepid vend des chambres 8x10 neuves pour 620 €. Elles sont faites principalement en contrecollé, elles n'ont évidemment pas le même charme qu'une chambre en bois...

J'aime les photos d'Alex Soth, notamment Sleeping by the Mississippi qui est réalisé en 8x10 couleur.

J'ai un peu la même envie que toi d'essayer, mais pour l'instant ça reste très théorique et je ne suis pas encore prêt à franchir le cap. Si j'essaye un jour ce sera sûrement sur papier pour limiter les coûts. Mais il y a tellement de choses à essayer, je ne crois pas que le 8x10 sera pour bientôt.

En ce qui me concerne, je décline ta question en :
Qu'est-ce que ce changement de matériel peut apporter à ma pratique photographique ? Au rapport à ce que je photographie (personnes et lieux) ? Au plaisir que j'y trouve ? Aux résultats que j'obtiens ?
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Passage au 8x10 ?

Message par olivierho »

Merci à tous pour vos retours.

Vous semblez unanimes! Je voyais le passage vers le 8x10 pour gagner une vraie image sur le dépoli (XXL), avoir une plus grande richesse sur le négatif et pourquoi pas faire un peu de collodion.
En effet, j'entends bien qu'il faut prendre en compte le poids de la chambre (et du reste: trépied, dos,...), le prix des consommables (250€ le boite de FP4/HP5...), la non possibilité de tirer ça soit même & Co.

Finalement, peut-être trop de contraintes vs les avantages.

Merci pour vos retours, c'est toujours intéressant ! ;-)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Passage au 8x10 ?

Message par feanolas »

Pour avoir essayé, je rejoins les autres sur le 8x10, c'est galère. Certes, le résultat est top, mais si c'est pour ne pas sortir au final parce que les contraintes sont trop importantes, c'est contre-productif.

Depuis, je suis passé avec beaucoup de plaisir au 5x7. Le matos reste abordable, les consommables aussi, le poids est assez proche du 4x5, mais on peut envisager déjà du tirage contact et les agrandisseurs sont moins énormes que les 8x10. Je trouve que c'est vraiment le format le plus jouissif !

J'ai une Rittreck 5x7, une folding métal semblable à la Wista 4x5 (et pour cause, Wista ayant racheté Rittreck, ils ont fait du downsizing pour fabriquer la 4x5 !). Elle pèse un peu plus de 4 kg, la Wista 45 fait un poil moins que 3kg; ça reste donc raisonnable pour une folding métal super rigide. Il y en a plein sur le marché venant du Japon pour pas trop cher, mais souvent avec le dos 4x5, hélas... la gageure est de trouver le dos 5x7. Il y en a une en vente ici : https://www.photrio.com/forum/threads/f ... ra.202149/
Sinon, Intrepid fait aussi une 5x7, mais la rigidité me laisse sceptique. Me suis demandé si il ne serait pas possible d'adapter un dos Intrepid sur une Rittreck, ça n'aurait que des avantages: poids réduit, rigidité maintenue !
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Passage au 8x10 ?

Message par olivierho »

Merci feanolas pour ton retour ! :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Benjamin »

Même si j'adhère complètement aux arguments des copains, il ne faudrait pas qu'on te dégoûte de passer à un format plus grand que le 4x5. :wink:

Il y a le 5x7, qui se trouve facilement, y compris chez Intrepid, mais aussi un format "bâtard" qu'est le 6.5x8.5 pouces, que j'ai pour ma part adopté. Cela fait quand même du 16x5x21,5 cm !

Il y a sur ebay un vendeur japonais qui possède beaucoup de jolies chambres en bois et châssis dans ce format, pour des prix doux.
https://www.ebay.fr/str/japancamerashop ... 492.l74602
Il en rentre de nouvelles régulièrement. Certaines sont en sale état, mais d'autres en état très correct et ne nécessitant qu'un simple nettoyage. Il mentionne s'il y a des petits trous dans le soufflet. Ce fut le cas pour ma Okuhara, payée 150 US$. Mais après quelques bouts de scotch et cuir noir, le soufflet était de nouveau étanche.
On ne trouve pas de plans-films dans ce format mais on peut toujours recouper du 8x10 en chambre noire, ou utiliser du papier. Pour ma part, je fais avec du papier et vais faire de la plaque de verre (collodion).

PS : ce vendeur pro fait bien les choses : il rempli le bon formulaire des douanes, et si j'ai payé la TVA via ebay, je n'ai pas eu à la repayer au moment de la livraison. Envoi très rapide et très bien emballé via DHL.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Passage au 8x10 ?

Message par vdragon76 »

Tout dépend de ce qu'on compte faire avec.
Si c'est pour du studio (natures mortes portrait...) n'hésite pas. le 8/10 est fait pour toi (bon si on va par la un bon pied colonne de 130 kgs n'est pas inutile non plus).
Si c'est pour de l'extérieur que tu jeune (relativement) et plein de muscles (relativement) ça le fait aussi. Un bon caddie pour le transport et ça roule.
Si tu fais de l'alpinisme laisse tomber (Quoique certains... mais bon).
Le prix... oui les films et le développement sont autrement plus chers qu'un rouleau de foma en 135.... mais en général ça t'oblige à être bon tout de suite. Le bracketing en 8/10, il faut être très riche. Mais 50 bourzoufs pour une image parfaite pourquoi pas.

V.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Passage au 8x10 ?

Message par laurent.c »

vdragon76 a écrit : samedi 04 novembre 2023 9:29 Si tu fais de l'alpinisme laisse tomber (Quoique certains... mais bon).
Il y a aussi la méthode "expédition archéologique Victor Segalen 1914" : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... w/f19.item
Je suis déjà sorti...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Havoc »

Je suis aussi tenté par le 8x10 (et plus large). Le 4x5 c'est pas assez pour le tirage contact je trouve et le scan j' arrive pas à des résultas acceptables. Bon, j'ai un agrandisseur 4x5 en stock mais la taille... Et en plus, la gamme de films disponible, le coût mais surtout la place nécessaire pour tout le brol qui vient avec font que je me replie sur le 6x9 de plus en plus.

Mais un jour ... :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Passage au 8x10 ?

Message par stormpetrel »

Je mets mes deux copeks dans le jukebox pour completer ce qui a été dit précédemment.

Le 8x10 c est chouette mais $$$$ et les avantages et inconvénients dépendent fortement de l usage que l on veut en faire.

Les avantages:
* le format se suffit a lui même et ne nécessite pas d agrandissement (tirage contacte)
* grand choix d objectifs modernes et anciens avec des rendus très spécifiques (attention c est une drogue)
* bon format pour du procédé alternatif

Les inconvénients:

* les objectifs sont $$$$ mais on peut commencer avec des objectifs robustes sans obturateurs peu onéreux (process lens). En fait je n ai qu un seul objo moderne sur ma 8x10 (fujinon 360mm) . Les autres objos sont des process lens qui vont du 213mm au 600mm que j utilise avec un obturateur sinar, objos que j ai achete a une fraction du prix d un objectif moderne 8x10 et que j utilise aussi bien sur ma norma 5x7 que sur la 8x10. Le fait de pouvoir monter cet obturateur sur la chambre a une importance déterminante sur les possibilités d usage de la chambre surtout si l on souhaite utiliser des objectifs exotiques/low cost
* le consommable est aussi onéreux mais il y a des possibilités de pratiquer du 8x10 avec du papier ou des films rayon x pour ne pas exploser le budget
* sortir la chambre est toujours une expedition mais une image réussie dans ce format, c'est le nirvana

Perso a l usage je préfère la 5x7 qui a un large choix d objectifs comparable a la 8x10 mais le consommable et les objos sont 2 fois moins onéreux compare au 8x10. La chambre est aussi plus légère a transporter (guère plus encombrante qu une 4x5) par contre le format est trop petit pour du contact ou du procédé alternatif. Cela implique d avoir un agrandisseur 5x7 ou un bon scanner pour exploiter a fond les negatifs.

En ce qui concerne la 4x5, je trouve que ce format est trop proche du MF en terme de rendu. Je l utilise pour la couleur et les films speciaux non disponibles en 5x7 ou 8x10 (en particulier la neopan acros 100 pour des poses longues). Je n utilise que des objectifs modernes avec cette chambre

Reste la 10x12 que je n utilise que pour les procédés alternatifs mais faute de labo, la chambre n est guère utilisée en ce moment mais j espère la ressortir en 2024. Les objectifs sont monstrueux....

Ma conclusion si tu veux pratiquer le 8x10 et que tu as une vision claire de ton projet photographique et que tu as les finances qui suivent alors fonce.
Dans le pire des cas, si tu n accroches pas a ce format tu pourras toujours revendre ton matos au prix que tu l as acheté.,
Je partirai sur une sinar (je suis accro a la norma) qui permet de jongler avec les formats 4x5, 5x7 et 8x10 sans exploser le budget matos. De plus la norma se prête tres bien au terrain ce qui n'est pas le cas de la P.... Les fields 8x10 sont hors budget en ce qui me concerne.
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Passage au 8x10 ?

Message par olivierho »

Merci pour ces compléments d'infos ! On voit que la pratique est différente des uns des autres. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Oriu »

stormpetrel a écrit : jeudi 09 novembre 2023 1:13

Ma conclusion si tu veux pratiquer le 8x10 et que tu as une vision claire de ton projet photographique et que tu as les finances qui suivent alors fonce.
C'est ce qu'il faut retenir :wink:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Passage au 8x10 ?

Message par FT-QL »

Une remarque plein de bon sens Stormpetrel :bienjoue:
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Passage au 8x10 ?

Message par Planar »

Image
:lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »