Leica M6 worth it ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

L'affichage du M6 ancien permet d'affiner l'exposition au demi-stop près et c'est en effet bien suffisant. En revanche, certaines personnes sont déroutées par le sens de rotation de la molette des vitesses, qu'elles trouvent peu intuitif. Le M6 TTL avait inversé ce sens de rotation, mais le MP et le nouveau M6 sont revenus aux errements antérieurs. Personnellement, je ne trouve pas cela gênant, mais quand on envisage l'achat d'un M6, mieux vaut connaître ce détail.

Autre problème potentiel : la visée. Porteur de lunettes, je ne vois pas le cadre du 28mm de mon viseur 0,72 et celui du 35mm occupe tout l'espace. N'utilisant jamais le 28, cela ne me pose pas de problème, mais pour moi, la visée n'est vraiment confortable qu'à partir du cadre 50/75. Pour le reste, le M6 est un appareil magnifique et je trouve la mise au point télémétrique très agréable. En 0,72, elle est plus précise que la visée réflex pour les focales inférieures à 135mm.
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Leica M6 worth it ?

Message par René »

Habib a écrit : jeudi 07 décembre 2023 6:41
Xenophon a écrit : mercredi 06 décembre 2023 23:57 Habib, que la cellule du nouveau M6 soit plus sensible, soit. Mais est-elle vraiment plus précise ? L' affichage permet-t-il de discerner le tiers de diaphragme ?
N’en possédant pas je ne saurai répondre à cette question. Ce dont je me souviens de mon M6 c’est que l’expo n’était pas très pratique et que ça me distrayait beaucoup. Ensuite a-t-on besoin d’être précis au 1/3 de diaph? En n&b certainement pas, à la rigueur en diapo et encore…
Moi qui ai l'ancien et maintenant le nouveau, je confirme que la cellule est plus précise. Le système avec le point rouge est très appréciable notamment quand on veut sous-exposer ou surexposer d'un demi diaphragme car on voit bien le point et la flèche gauche ou droite s'allumer en même temps (sur l'ancien qui ne comportait que les deux flèches dont l'une "s'éclaire" un peu moins, cela était moins précis). Concernant des tiers de diaphragme, je ne comprends pas l'intérêt car les objectifs Leica n'ont qu'un cran entre 2 valeurs ce qui en argentique est très suffisant vu la dynamique des films couleurs, à part peut-être la diapo. On ne discute même pas du N&B car c'est insignifiant.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

La cellule n'est donc pas plus précise. C'est l'affichage qui est plus lisible.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

En ce qui concerne les tiers de diaphragme, je suis bien d'accord avec vous. Cela dit il y a des objectifs en monture M réglables au tiers de diaphragme, voire en continu, sans crans.

Pour revenir au sujet principal, le M6 reste cher, qu'il soit ancien ou neuf. Mais c'est aussi un plaisir, un mythe et un investissement. De plus, il reste réparable pour longtemps. Enfin, il accepte quantité d'objectifs, que ce soit en monture M ou en M39 avec adaptateur, ce qui nous fait remonter à 1932. Mais pour certaines applications (macro, longues focales...), il ne remplace pas un réflex.
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Leica M6 worth it ?

Message par René »

Parfaitement d'accord avec tes propos Xenophon
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Leica M6 worth it ?

Message par feanolas »

Xenophon a écrit : jeudi 07 décembre 2023 15:41 Mais pour certaines applications (macro, longues focales...), il ne remplace pas un réflex.
Soyons clair, un télémétrique, Leica ou autre, n'est intéressant que pour les focales couvertes par le viseur, donc généralement 28 à 90, 135 de façon anecdotique, 28 aussi pour les porteurs de lunettes. S'il faut monter un viseur additionnel pour cadrer, ça devient franchement galère. :roll:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par tilu »

feanolas a écrit : dimanche 17 décembre 2023 22:05
Xenophon a écrit : jeudi 07 décembre 2023 15:41 Mais pour certaines applications (macro, longues focales...), il ne remplace pas un réflex.
Soyons clair, un télémétrique, Leica ou autre, n'est intéressant que pour les focales couvertes par le viseur, donc généralement 28 à 90, 135 de façon anecdotique, 28 aussi pour les porteurs de lunettes. S'il faut monter un viseur additionnel pour cadrer, ça devient franchement galère. :roll:
C'est plus ou moins vrai, avec un 21mm, la map est vite anecdotique donc avec de l'hyperfocale on est bien.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »