Adresse pour tirage Île-de-France

Discussions sur l'utilisation de la galerie photo, l'annuaire et le service des petites annonces.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Adresse pour tirage Île-de-France

Message par SebC »

Hello à toutes et tous.
Comme indiqué dans le titre, j'aimerais savoir si vous connaissez un labo qui fait encore des tirages noir et blanc.
Je m'explique : J'ai quelques films à développer, ce qui ne m'amuse déjà pas beaucoup, (surtout en utilisant un manchon pour charger la cuve, ce que je n'ai jamais fait), et je n'ai plus d'emplacement pour mettre un agrandisseur, des bacs, etc... Ne parlons pas d'une pièce sans lumière. Donc, si je me charge du développement, j'aimerais bien avoir un vrai tirage, pas un tirage fait sur une machine qui va numériser le négatif. Je cherche donc une adresse, puisque la photographe que j'avais sur Créteil a fermé boutique, et que les photographes professionnels autour de chez moi ne travaillent plus "à l'ancienne".

Merci par avance.

Amitiés,

Seb.
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par olivierho »

Hello,

Tu as Fred GOYEAU à IVRY/SEINE: https://www.fredgoyeauphotographie.com/

Olivier
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par 3point14 »

Bonjour,
A m'a connaissance en Île de France il y a picto et publimod qui font du tirage n&b sous agrandisseur.
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par olivierho »

Tu as aussi Diamantino à Bagnolet : https://www.diamantinolabophoto.com/
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par SebC »

Merci à tous pour vos réponses. C'est un peu cher pour du tirage 10x15, mais plus justifié pour les grands formats.
Juste une question : Les machines dont disposent les photographes pour la couleur numérisent-elles pour imprimer, ou s'agit-il de vrais tirages sur du papier photo ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par Oriu »

A part les albums ou autres présentations à base de photos numériques ou scannées, les tirages sont fait sur du papier argentique couleur généralement du Fuji Crystal. https://www.whitewall.com/fr/tirage-pho ... stal-dp-ii même les grosses boites de tirage fonctionne comme ça à partir d'un fichier numérique provenant d'un scanner ou d'un APN.
Les machines de tirage Lambda sont un peu comme un projecteur qui mange des fichiers images et projettent l'image sur des rouleaux de papier argentique traités par le procédé argentique RA4, c'est pas de l'impression.
les labos indiquent normalement si les tirages sont faits sur un support photographique ou une impression.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par Xenophon »

J'ai quelques films à développer, ce qui ne m'amuse déjà pas beaucoup, (surtout en utilisant un manchon pour charger la cuve, ce que je n'ai jamais fait)
S'il ne s'agit que de développer de petites quantités, le mieux est d'utiliser une Rondinax, qui permet de développer à la lumière du jour sans aucun problème, en n'utilisant que 200ml de chaque produit. Voir ici :

http://www.summilux.net/documents/Rondinax35U.pdf
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par SebC »

J'ai déjà une cuve. Je ne vais pas en acheter une autre, ça ne serait pas utile.
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par SebC »

Salut à toutes et tous,

Après avoir fait le tour (d'une partie) des photographes près de chez moi, ils sont tous équipés de minilabs qui numérisent puis impriment. Je me demande où est l'intérêt de l'argentique et de son rendu, pour avoir une image digitalisée à la sortie.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Adresse pour tirage Île-de-France

Message par Montsouris »

Il y a près de 30 ans que les minilabs couleurs équipant les photographes de quartier numérisent, donc avant l' arrivée des boitiers à capteur
électronique, avec l'avantage de pouvoir traiter les négatifs ou les diapos, mais comme expliqué par Oriu au départ ces machines utilisaient du papier argentique couleur mais depuis quelques années le jet d'encre ou la sublimation thermique s'imposent et les résultats sont bluffants ( pour la couleur).

Par contre pour le noir et blanc il existe encore des labos pratiquant le tirage argentique à 100% mais ils sont rares et plus chers.
Répondre

Retourner vers « Galerie photo, Annuaire et Petites annonces »