Chambre 9x12 années 30 et châssis

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

Salut à tous,

J'ai un petit stock de plans-films 9x12, achetés pour tester un détective dont j'ai vite fait le tour. Du coup, ça me donne envie de tester un peu le portrait à la chambre de même format (je n'y connais rien en "grand" format, mais j'adore le portrait...)

Il ne s'agit pas d'investir gros, mais de faire joujou pour commencer. Je reluque donc une chambre Zeiss 9x12 des années 30 avec optique Tessar toute propre, mais comme souvent, elle est vendue sans les châssis d'origine. Si je comprends bien, les châssis sont spécifiques à chaque chambre ? Ou je peux espérer trouver séparément des châssis compatibles ? (J'ai des septums...)

Désolé si ma question vous paraît naïve !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par patrickJJ »

Bonsoir Geo,
il y a une infinité de standards dans les châssis de cette époque,
donc, toujours acheter une chambre avec ses châssis d'origine,
sinon ensuite c'est mission impossible pour trouver châssis compatibles.
Les septums vont à priori dans tous les anciens châssis.
pjj
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

C'est ce que je craignais, merci pour ta confirmation !
(C'est ballot, il était bien joli... mais j'ai suffisamment de monde en expo sur l'étagère)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par patrickJJ »

Il te faut au moins trois chassis double pour faire par sortie 6 images.
Je galère avec mes vieilles 13x18 début de siècle elles sont non compatibles entre elles (sauf les optiques)
et je n'ai que trois chassis par chambre (ce devait être le standard à la vente en ce temps là).
Depuis le temps que je chine je ne trouve que rarement des septums et jamais les chassis.
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
(on peut les voir au fond de mon petit espace flickr)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Mael »

Les châssis Zeiss Ikon et Voïgtlander sont compatibles, ce sont des "normalfalz". Il faudra aussi des septums, inserts en tôle permettant de recevoir le plan film et se substituant à une plaque de verre.

http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 069,226076
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par patrickJJ »

Il y a une entreprise sur le net qui vend des septums neufs (faire recherche sur le forum)
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par FT-QL »

Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Benjamin »

Et il y a aussi Njec Urankar qui, en Slovénie, refait des plaques de verre, que j'ai testées et adorées.
Ce qui permet de se passer des septums.
https://zebradryplates.com/product/zebr ... ry-plates/
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par frost242 »

Benjamin a écrit : vendredi 17 novembre 2023 5:12 Et il y a aussi Njec Urankar qui, en Slovénie, refait des plaques de verre, que j'ai testées et adorées.
Ce qui permet de se passer des septums.
https://zebradryplates.com/product/zebr ... ry-plates/
Ah, ça me démange depuis un moment d'utiliser ces plaques. C'est compliqué pour le développement ? J'imagine que le mieux est de le faire en cuvettes ?
D'ailleurs, totalement hors-sujet, le monsieur vient de lancer une série de chambres 8x10/10x10 et 10x12/12x12. Mais ça rejoint un constat lu ailleurs: plus on monte en format, plus ça coûte cher :roll:

@Geo: hâte de voir tes résultats ! Faut que je charge des châssis pour utiliser un peu mes 9x12 !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

Salut à tous, et merci pour vos réponses !

Comme je le disais plus haut, j'ai déjà quelques septums 9x12 (et de toute façon, dans le cadre d'un test, il y a moyen de se débrouiller sans)

Très intéressante cette info sur les "normalfalz" standardisées, et le lien vers le catalogue RADA, merci Maël. Je ne sais pas pour autant si on peut en conclure que TOUTES les chambres Zeiss Ikon d'avant-guerre acceptent ce standard ? J'ai lu que lors de la formation de Zeiss Ikon, certaines chambres issues des marques absorbées auraient pu être ensuite vendues sous la marque Zeiss Ikon mais en conservant les caractéristiques d'origine, donc avec des formats de châssis spécifiques... ? A tout hasard, quelqu'un pourrait-il mesurer les dimensions de ces normalfalz en 9x12 ? Je ne trouve pas cette information...
Ca m'intéresserait d'autant plus que j'ai aussi l'oeil sur une chambre d'une autre marque allemande, beaucoup plus rare, équipée d'une optique Xenar. Elle n'a qu'un châssis dont je vais recevoir les dimensions exactes très bientôt pour comparaison - compatible normalfalz ou non, c'est tout l'enjeu !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

Concernant cette dernière... c’est un Nagel Recomar 33 que je convoite. Pour le fun, j’essaie d’en déterminer le type de châssis selon l’historique de la marque, mais c’est illusoire !

Années 20 : l’ingénieur Nagel est à la tête de Contessa-Nettel, après diverses péripéties.
1926, fusion de tout un tas de sociétés, dont Contessa-Nettel, pour former Zeiss Ikon.
1928, L’ingénieur Nagel quitte Zeiss Ikon pour fonder sa propre marque sous son nom. Date de sortie du Recomar 33.
1931, L’ingénieur Nagel vend sa société à Kodak, qui crée Kodak AG – Nagem Werks, où il reste en responsabilité. Le Recomar continue sa carrière sous le nom de Kodak (Il est donc moins rare que je ne le pensais, sauf sous la marque Nagel !)

OR, et c’est là que c’est drôle, le catalogue Rada ne mentionne nulle part Nagel. Par contre, on y trouve 3 références de châssis 9x12 différents pour Contessa-Nettel, Zeiss, et Kodak :)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par frost242 »

En fait, tu vas voir ça une fois la chambre en main... Tu as quelques éléments là : https://www.photrio.com/forum/threads/9 ... s-1.39756/

En plus, parfois tu as une chambre en Normalfalz qui prend châssis d'une marque et pas d'une autre, alors que les deux châssis ne posent aucun problème sur une seconde chambre... J'ai le cas entre une Ihagee Zweiverschluß qui ne me pose aucun problème, et une chambre anonyme équipée d'un superbe Xenar qui me pose des difficultés - et elle ne prend pas mes châssis AP que j'affectionne en plus !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

frost242 a écrit : vendredi 17 novembre 2023 15:27 En fait, tu vas voir ça une fois la chambre en main...
Ouaip, tu as raison, on en revient à ça. Mais je me méfie de mes lubies passagères, je sais bien que je ne vais pas courir les bourses pour trouver le châssis qui-va-bien, surtout si c'est pas du standard "normalfalz" (lequel standard n'est de toute façon pas la panacée non plus, me dis-tu !) :lol:
Bref, je le vois venir gros comme un camion que je vais finir avec une chambre sans châssis, qui prendra la poussière sur l'étagère avec les copines :roll:

C'est quoi, ton objectif Xenar? 4.5?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Benjamin »

Ah, ça me démange depuis un moment d'utiliser ces plaques. C'est compliqué pour le développement ? J'imagine que le mieux est de le faire en cuvettes ?
Rien de simple. En cuvette, en effet. Comme du papier mais dans le noir. Njec utilise du Kodak HC-110 mais moi je les ai développées avec de la chimie Foma avec de très bon résultats.
Sur le site ou le blog de Zebradryplates, il y a un tableau avec les temps pour d'autres révélateurs que le HC-110.
Cela permet d'utiliser nos vieilles chambres 9x12 "comme à l'époque" et d'avoir un autre support en main.

Pour ma part, j'avais acheté les plaques 4x5, pour mon Intrepid, utilisée avec un châssis MPP en bois pour plaques de verre.

A tester ! :D
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

Les plaques refabriquées, c'est vraiment pour l'amour de l'art alors !
Si je comprends bien c'est hors de prix, ça ne passe pas au scanner, il y a des inconnues au developpement, pas tellement de recul sur le résultat...
Bref, un bonheur pour les expérimentateurs fous (et il y a plein ici :) ! )
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Mael »

Personnellement j'ai acheté des plaques orthochromatiques modernes J.Lane "Extra Rapide" de sensibilité théorique 25 Iso (sauf que la norme Iso ne s'applique pas aux émulsions ortho, qui ne sont sensibles qu'au spectre UV bleu et un peu de jaune).

Le résultat est intéressant, mais le couchage de l'émulsion est pas terrible. L'exposition a nécessité l'achat d'un posographe, nettement plus adapté, car cet outil statistique compense les taux d'UV en fonction des mois et heures de l'année.

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Toulin »

Le dicton serait donc vrai, à savoir que c'est "dans les vieilles marmites que l'on cuisine la meilleure soupe".
:D
Nous vivons une époque où les posemètres à main sont de plus en plus sophistiqués et pourtant pour utiliser les plaques orthochromatiques, tu es pratiquement obligé de retrouver le posemètre de la même époque que les plaques.
Il y a tout de même une morale que peut-être ne comprendront pas ceux qui ont découvert la photographie sur l'écran de leur téléphone. Mais ils ne doivent pas nous lire.
:wink:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Oriu »

à l'époque des plaques en verre, le développement se faisait par inspection, en lumière rouge pour les plaques orthochromatique et avec un révélateur contenant un désensibilisateur pour les plaques panchromatique. A ma connaissance on ne trouve plus de plaque panchromatique.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Mael »

Les russes en fabriquaient encore avant les sanctions, aujourd'hui je ne sais pas.

J'ai développé mes ortho en cuvettes, avec du DK50 comme préconisé, ça monte assez vite.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par frost242 »

Geo a écrit : vendredi 17 novembre 2023 17:07 C'est quoi, ton objectif Xenar? 4.5?
Oui, un classique 13,5cm f4.5. Mais particulièrement propre.

Pour revenir aux plaques, Agfa propose encore des plaques d'APX 100 : https://www.macodirect.de/en/rarities/1 ... te-02/2024.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »