Chambre 9x12 années 30 et châssis

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

Salut à tous,

J'ai un petit stock de plans-films 9x12, achetés pour tester un détective dont j'ai vite fait le tour. Du coup, ça me donne envie de tester un peu le portrait à la chambre de même format (je n'y connais rien en "grand" format, mais j'adore le portrait...)

Il ne s'agit pas d'investir gros, mais de faire joujou pour commencer. Je reluque donc une chambre Zeiss 9x12 des années 30 avec optique Tessar toute propre, mais comme souvent, elle est vendue sans les châssis d'origine. Si je comprends bien, les châssis sont spécifiques à chaque chambre ? Ou je peux espérer trouver séparément des châssis compatibles ? (J'ai des septums...)

Désolé si ma question vous paraît naïve !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par patrickJJ »

Bonsoir Geo,
il y a une infinité de standards dans les châssis de cette époque,
donc, toujours acheter une chambre avec ses châssis d'origine,
sinon ensuite c'est mission impossible pour trouver châssis compatibles.
Les septums vont à priori dans tous les anciens châssis.
pjj
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Geo »

C'est ce que je craignais, merci pour ta confirmation !
(C'est ballot, il était bien joli... mais j'ai suffisamment de monde en expo sur l'étagère)
Avatar du membre
patrickJJ