Les compétiteurs
El-Nikkor 50mm f/2.8 ancienne version (tout métal) et version plus récente (bagues plastiques)
Minolta CE Rokkor f/2.8
Componon-S 50mm f/2.8
APO-Rodagon 50mm f/2.8 (version la plus récente)
Focotar 50mm f/4.5
Durst (Schneider) 50mm f/4
El-Nikkor 63mm, versions f/2.8 et f/3.5
El-Nikkor 80mm f/5.6
Meogon-S 80mm f/4
Rodagon 80mm f/5.6
La méthodologie
Canon 6D sur statif de repro (très stable), objectif sur soufflet macro, mire test Vlad’s test target 24x36 (motif mire USAF 1951 reproduite sur Adox CMS 20), porte négatif Valoi, éclairage par panneau LED.
Déclenchement par télécommande avec retardateur de 2 secondes et miroir relevé.
J’ai testé chaque objectif pour des valeurs de diaphragmes comprises entre la pleine ouverture (par curiosité) et f/11, en refaisant la mise à niveau et la mise au point après chaque changement d’optique. Je n’ai réalisé qu’une inversion de la courbe pour retomber sur un positif, bien sûr aucune amélioration de la netteté ou autre.
J’ai aussi comparé avec deux objectifs macro : un Olympus OM 50mm f/3.5 et un Sigma DG 50mm f/2.8.
Pour les curieux, la mire utilisée permet en théorie de mesurer jusqu’à 110 pl/mm avec un capteur 42MP. Autant vous dire qu’on n’atteindra pas cette valeur… Le créateur de la mire indique que sur 24MP, à partir de 62 pl/mm on peut considérer les résultats comme « very good ». En toute franchise, cette valeur n’est pas ce qui m’intéressait le plus. Sur les négatifs « de la vraie vie » numérisés avant ce test avec différents appareils, je n’ai jamais pu constater de réelle différence au-delà de 24MP. Par contre l’homogénéité de l’objectif m’intéressait beaucoup plus.
Je laisse les spécialistes nous indiquer quelle importance donner à ces paramètres, en regard des caractéristiques de nos pellicules, de nos écrans et de nos papiers.
Les résultats
Les meilleurs résultats pour chaque objectifs sont dans ce dossier.
Mon interprétation (si vous en avez une autre, n'hésitez pas à commenter).
Pour le vainqueur, une mauvaise et une bonne nouvelle : c’est le plus cher (et de loin), mais le gain en qualité par rapport au second n’est pas proportionnel à la différence du prix (comme souvent quand on parle de matos photo

Le podium :
1. Apo-Rodagon. Le plus résolvant et le plus homogène fermé à f/8. Irréprochable. Dans la configuration utilisée il est à 62 pl/mm.
2. 80mm Nikon, un (petit) cran dessous en résolution mais tout aussi homogène. Le Meogon-S est quasiment au même niveau (peu de chance que la différence se voit en utilisation réelle) mais son rendu est très différent, beaucoup moins contrasté que le Nikon.
3. 63mm Nikon. Sur mes résultats, le f/2.8 semble un tout petit peu moins bon que le f/3.5 mais là encore la différence sera indécelable en usage réel.
Ils sont meilleurs que le Sigma 50mm Macro DG.
Tous les autres sont en dessous, mais très proches : ça reste très correct, mais avec des angles significativement en retrait même en fermant. On est affecté par la diffraction avant d'obtenir quelque chose de vraiment homogène. Les différences au centre ne sont pas énormes, mais ce sont surtout les rendus qui varient, plus ou moins contrastés.
Les surprises
Le Focotar m’a un peu déçu (alors qu’en tirage c’est un de mes préférés). Au centre c’est excellent mais c’est beaucoup moins bien sur les bords.
Le Minolta est quant à lui une bonne surprise, très bon en regard du prix auquel on peut le trouver. En plus la construction est excellente.
Le Nikon 50mm récent est clairement moins bon que l’ancienne version. Il est plus contrasté mais il a surtout une déformation bien visible encore à f/11. C’est le seul qui déforme autant…
Le 50mm Macro Olympus est catastrophique, à tel point que je pense que l’objectif a un problème et n’est pas représentatif.
Conclusion (très personnelles)
Soyons réalistes : si c’est juste pour de la numérisation, n’importe quel 5 ou 6 lentilles conviendra. La meilleure affaire est à mon avis le Minolta CE, ou le très répandu 50mm Nikon ancien (tout en métal).
Si vous ajoutez dans la balance une utilisation sous agrandisseur pour du moyen-format, en 80mm le Nikon et le Meogon-S sont des valeurs sûres. Et si vous ne faites que du 24x36, prenez le 63mm, vous ne le regretterez pas.
Si le budget n’a pas de limite : Apo-Rodagon. C'est mieux, mais c'est plus cher. Mais à ce tarif, autant aller voir du côté des optiques optimisées pour de la repro, Apo-Rodagon-D par exemple. Par contre, avant de profiter de ce niveau de performance, il faudra un capteur capable d’enregistrer ça et vous aurez pas mal d’autres éléments à bien régler, parce que le gain s’efface vite devant tout ce qui va vous gêner : vibrations, réflexions lumineuses, planéité du film, alignement, etc…