Harman Phoenix 200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Harman Phoenix 200

Message par frost242 »

Les résultats vus par ailleurs ne montrent pas que ça tire sur le jaune à ce point. Le compte Instagram d'Harman Photo diffuse quelques photos prises avec cette pelloche : https://www.instagram.com/harmanphoto/. C'est mieux mais pas transcendant non plus.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Harman Phoenix 200

Message par Julien Argentix »

Suite des expériences, et là je ne pige plus rien.
Par dépit et sans y croire, j'ai testé un scan non pas en mode "négatif standard" mais en mode "diapositive" (Xsane).
J'obtiens ça :
Image

Je fais une inversion et voilà le résultat :

Image

Alors certes ça n'est pas encore la panacée, mais je suis malgré tout débarrassé de cette satanée dominante jaune. Les couleurs sont plus naturelles et les corrections plus faciles à faire.

Pour rappel, le scan brut en mode "négatif standard" donnait ça :

Image


Comparo de la couleur du film Phoenix versus Kodak (Ultramax) :

Image

Alors pourquoi un négatif donne de meilleurs résultats lorsqu'il est scanné comme une diapo puis inversé ? Là franchement je suis largué. :tete:
Gabou a écrit : mardi 12 décembre 2023 9:10 Et si... Simple supposition. Et si la partie numérique de Julien était vraiment en cause ? Et si les négatifs de Julien scannés par un autre donnait vraiment autre chose à voir ? Ça donnerait du grain à moudre non ? Je suis volontaire en tout cas pour essayer contre les frais d'envoi et renvoi si tu veux Julien (j'ai Epson Scan + Photoshop)
Excellente idée :bienjoue:
Comme je l'ai précisé, je n'ai effectivement pas une partie numérique de compétition. Pas de souci, si tu me passes ton adresse en MP je te fais parvenir les extraits de négatif que j'ai utilisés pour mes tests.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Harman Phoenix 200

Message par Oriu »

C'est probablement à cause du masque orange qui est normalement sur les négatifs couleur et que le soft du scanner prend par défaut, comme le masque est absent sur Phoenix la correction de base négatif couleur est dans les choux.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Harman Phoenix 200

Message par Gabou »

Bravo Julien !!! Ah oui là c'est déjà mieux!
Même pas utile de rien envoyer tu as démontré par A+B que la peloche n'était pas en cause.
Allez, chacun son tour on s'excuse pour sa blague pourrie sur la dominante jaune :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Harman Phoenix 200

Message par patrickJJ »

J'avais vers 2001 des négas couleurs complétement voilés (violet foncé)
un petit tour dans mon premier scan epson 1640
puis sous l'antique version de Photoshop 3 (offerte avec le scan)
là, miracle ! une fonction automatique de sauvetage des couleurs a ressuscité mes photos.
A cette époque je ne connaissais rien aux fonctions de Toshop (guère mieux maintenant).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Harman Phoenix 200

Message par vdragon76 »

Mettez un bout de film vierge (donc le masque) en sandwish avec le négatif à tirer. C'était le principe qu'on employait (en moins artisanal, il y avait un filtre acétate pour ce faire) avec le bon vieux CN 17 d'Agfa qui n'avait lui non plus pas de masque orangé.

V.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Harman Phoenix 200

Message par Julien Argentix »

Oriu, tu tiens sans aucun doute l'explication.
Reste donc à chacun de trouver un réglage de son couple logiciel/scanner qui fasse abstraction du masque orange. Ou bien ajouter physiquement ce masque orange comme le suggère vdragon76 pour numériser classiquement.

Les labos professionnels n'ont pas fini de s'arracher les cheveux lorsqu'ils vont devoir reparamétrer leurs scanners exclusivement pour cette pellicule ! D'ailleurs je ne sais pas si vous avez visionné la vidéo de Mat Marrash dont frost242 a mis le lien, mais ses premiers clichés numérisés par un labo sont... jaunes de chez jaune. :P

Oui Gabou, hallelujah j'ai retrouvé la foi en cette Phoenix. :lol:
Il me tarde de la réessayer avec une meilleure luminosité que cette série prise sous la flotte et avec le brouillard.
Et tu avais raison dès le départ quand tu évoquais les soucis de numérisation que nous allions rencontrer avec elle.

Reste quand même le grain qui est vraiment très présent, et ça de façon récurrente sur tous les premiers tests que j'ai pu voir. S'il est très agréable en noir et blanc, ça me choque plus sur de la couleur.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Harman Phoenix 200

Message par Nicolas31 »

Bonjour,

Vous pourrez peut-être essayer la méthode "picto" qui fonctionne assez bien chez moi sur d'autres négatifs.
Cette méthode consiste à soustraire la couleur du masque d'un scan non inversé.

Elle est décrite chez nos voisins de galerie-photo :

http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-255490
Cette méthode est une sorte de bouée, elle réussit là ou toutes les autres méthodes ont échouées. Pour le négatif couleur, le masque orange, merveille de l'ingénierie colorimétrique, rend le travail des scanners difficiles, les profils ICC ne peuvent pas fonctionner dans ce contexte, et les fabricants de scanner proposent des matrices, plus ou moins réussies, pour tous les films disponibles, mais pas pour les films anciens, ni ceux du futur, ni les films qui ne sont pas traités dans les normes …
:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Harman Phoenix 200

Message par Mael »

Gabou a écrit : mardi 12 décembre 2023 14:15 Allez, chacun son tour on s'excuse pour sa blague pourrie sur la dominante jaune :lol:
Nan :mrgreen: J'attends de voir la suite.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Harman Phoenix 200

Message par lignesbois »

Bon. Effectivement, cette émulsion est assez expérimentale.
Complexe à numériser, granuleuse...
Qu'en penser ? Evidemment, à côté d'une Kodak ou des rares Fuji qu'on trouve encore, la rapport qualité prix est... Bon, pas la peine d'en rajouter hein.
Pour autant, faut-il critiquer vertement le choix de Harman de nous proposer ce film ? Je n'en suis pas certain.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque vend un lot de bobines issues du développement en cours d'un produit (cf l'Adox Color Mission, même si le contexte était un peu différent). Je n'ai pas le souvenir que la sortie d'un lot limité d'Adox color mission ait provoqué de telles critiques, le produit était certes plus abouti mais la remise en production reste un projet en suspen à ma connaissance.
Et puis d'abord, on s'est suffisamment plaint de la politique de Fuji consistant à discontinuer ses émulsions les unes après les autres, pour ne pas voir ici une lueur d'espoir. Ce n'est qu'une ébauche, mais ça reste prometteur. Enfin quoi, un fabricant qui sort comme cadeau de Noël ue nouvelle référence couleur, sa première, sans effet d'annonce préalable, sans appel à financement, contrairement à certains fabricants qui promettent de la couleur via crowd founding et n'ont toujours que du monochrome de qualité irrégulière au catalogue après plusieurs années (hein Ferrania ?)
Pourquoi je taperais sur un fabriquant qui n'annonce rien mais lance une nouvelle ligne de production, si réduite soit-elle, quand le géant concurrent promet de nouvelles usines depuis au moins 3 ou 4 ans pour suivre l'augmentation de la demande, a très largement gonflé les prix et devrait avoir de quoi en financer, mais souffre en permanence de ruptures récurrentes sur la moitié des références de son catalogue ?

Pour résumer : vais-je en acheter ? Pas certain, ma production couleur est désormais très limitée, je ferais peut-être une folie "pour voir", mais je vais pas en rentrer un stock, ça c'est sûr.
Pour autant, je ne vais pas critiquer (sauf à avoir quelque chose de constructif à dire, ce qui n'est pas le cas actuellement) une marque qui agit quand d'autres :
- abandonnent le film couleur (Fuji)
- promettent des films qui n'arrivent jamais (Ferrania)
- promettent d'augmenter les volumes, justifiant ainsi partiellement par les investissements que cela implique les augmentations de prix bien plus élevées que la concurrence, sans que l'on en voit rien venir, ni en stock ni en annonce de délais (Kodak)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Harman Phoenix 200

Message par numérix »

Très bonne analyse !
quant à moi, peut-être en prendrais-je, mais je vais faire le couard, quand elle sera plus aboutie (pi de toute façon yen a pas)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Harman Phoenix 200

Message par frost242 »

T'as oublié Filmotec/ORWO qui promet des émulsions depuis un moment. Paraît que ça sort réellement là (NC500 et NP100 en N&B).
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Harman Phoenix 200

Message par azu19 »

Ils ne peuvent que continuer à progresser sur la pellicule vu les investissements importants et si ça ne prend pas au niveau des ventes, je ne sais pas si toute la boutique coulera mais c’est peut-être le risque ?
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 751
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Harman Phoenix 200

Message par flomassol »

numérix a écrit : mardi 12 décembre 2023 22:26 Très bonne analyse !
quant à moi, peut-être en prendrais-je, mais je vais faire le couard, quand elle sera plus aboutie (pi de toute façon yen a pas)
Y'a encore de nombreux sites qui en ont des dispos
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Harman Phoenix 200

Message par numérix »

oui, mais non, trop chère 16€ faut pas pousser
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Harman Phoenix 200

Message par azu19 »

numérix a écrit : mercredi 13 décembre 2023 17:40 oui, mais non, trop chère 16€ faut pas pousser
Et en plus on peut pas la pousser c’est vrai
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Harman Phoenix 200

Message par Julien Argentix »

numérix a écrit : mercredi 13 décembre 2023 17:40 oui, mais non, trop chère 16€ faut pas pousser
Déjà 14.90 chez l'un de nos fournisseurs français et 12.90 chez un fournisseur sur Madrid. Ça va baisser... :wink:
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Harman Phoenix 200

Message par Julien Argentix »

Un autre essai.
Donc scanné en mode inversible pour pallier l'absence de masque orange.

C'est déjà un peu mieux même si encore loin d'un rendu Kodak.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Harman Phoenix 200

Message par Oriu »

numérix a écrit : mercredi 13 décembre 2023 17:40 oui, mais non, trop chère 16€ faut pas pousser
Ils misent sur la curiosité de la nouveauté et du film atypique
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Harman Phoenix 200

Message par joelc »

J'ai récupéré ma première Phoenix du labo... Les vues en extérieur, rien à rajouter. Par contre, ce film DETESTE (oui en majuscules) les tubes fluorescents. C'est une lumière qui a toujours été difficile pour la plupart des négatifs couleur et rend généralement "un peu vert glauque". Sauf que là, ce n'est pas "un peu". Exemple, pris avec un Hexar AF.

Image
Image10 by Joël, sur Flickr


Je débute avec Nikon Scan, mais j'ai essayé la fonction "Digital ROC : restaure numériquement les couleurs altérées des anciens négatifs."

Image
Image2 by Joël, sur Flickr

On ne va pas se mentir, les gars de chez Nikon sont bons. Par contre, corollaire à la suppression de la dominante verte, la lumière naturelle apparaît magenta. Détail intéressant que je ne peux pas vous montrer pour raisons de données personnelles, les rouges et orange ont une bien meilleure résistance à cette dominante et ressortent d'une manière très vibrante.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »