Obturateur Thornton Pickard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Je reçois ma chambre sous 48h, ce sera l'occasion de comparer.
Si j'ai bien compris, il y a sans doute pas de grosse différence entre l'obtu pour chambre 13x18 et celui monté sur ma 9x12….
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33568
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Oriu »

l'historique de Thornton Pickard https://www.altrinchamheritage.com/wp-c ... l-1992.pdf
Une variante avec un système à levier et déclencheur souple, pour remplacer le déclencheur par poire pneumatique https://www.paulewins.com/old_site/reso ... hutter.htm
Un texte en Fr https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=r ... 5%3A%3A148

Catalogue de 1898 https://www.kamerasamlingen.dk/Filer/Ka ... 8%20LQ.pdf
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3525
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par lignesbois »

Si on joue au jeu des différences, je prendrais peut-être le temps de sortir mon obtu... Mais pas avant quelques jours, c'est la course en ce moment
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33568
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Oriu »

Un très bel obturateur à rideau Graflex 8"x10" https://www.youtube.com/watch?v=aSB60pq ... lmersegner
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Réception de mon mien.
La chambre n'est point trop vermoulue, mais quelques vis manquantes et seulement un double châssis sur 3 livrés est en fait compatible (je vais ouvrir un fil séparé consacré à cette chambre). L'objectif a nécessité un bon nettoyage mais une fois les champis dégagés, il est bien beau je trouve.
Concernant l'obturateur, c'est propre mais pas fonctionnel, comme attendu. Les rubans reliant les deux parties du rideau sont rompus, mais surtout je me demande s'il y a bien un ressort dans la bobine de droite... ça serait plus ennuyeux.
Pas le courage de m'y mettre ce soir, juste deux photos

Image
Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Après un second coup d'oeil, il y a bien un ressort dans l'axe de droite, ouf.
C'est un modèle sans câble à tirer pour l'armement, qui se fait classiquement en tournant la clé visible en haut à gauche. Mais le principe est le même : en mode 'instantané', un tour pour mettre le trou du rideau derrière l'objectif, ce qui permet la mise au point, un deuxième tour pour finir l'armement. Bref, je découvre la lune :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7449
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

C'est ça, c'est aussi la pose B ou T.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Merci pour la confirmation.
Sur la grosse roue dentée, il y a deux stops + un autre, différent, plus proche du centre. Ils servent à bloquer l'axe simple en différents points, à l'armement puis aussi au déclenchement je suppose, selon la position I ou T du levier. Les rideaux tombent en poussière et surtout, les rubans sont en plusieurs morceaux : ça va pas être évident de retrouver les cotes originelles au mm près !
Par contre, les stops en question devraient me permettre de déterminer différents points utiles sur un ruban : un point où le perçage dans le rideau est positionné devant l'objectif, puis étape suivante, quand il a complètement disparu de devant l'objectif. J'espère pouvoir me débrouiller ainsi !

Autre question qui n'a rien à voir : le châssis adapté est un modèle à rideaux type "store" (voir photo et pardonner mon manque de vocabulaire). Les deux rideaux sont difficiles à ouvrir, je m'en voudrais de les abîmer. Je vais nettoyer les rainures à l'alcool, serait-il utile ensuite d'y mettre un peu de lubrifiant silicone ?
Image
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: De mon point de vue, il faudrait éviter l'alcool sur ces vénérables châssis en bois d'arbre : c'est ce que j'utilise en restauration pour décoller des parties anciennes ! L'alcool file partout où il y a un interstice, et en plus il va ruiner le vernis... :-** :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8694
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

On évite de mouiller les chassis anciens.
bien nettoyer les parties internes ou ça coulisse (brosse à dents - cure-dents)c'est plein de vieille poussières,
j'ai mis de la cire de bougies en frottant sur les parties accessibles pour que ça glisse mieux.
Ce soir je poste un shéma complet du rideau d'obtu relevé sur le mien.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3512
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Jean-Claude.B »

J'ai un croquis coté que j'avais relevé sur un rideau de ce type d'obturateur, rideau que j'avais remplacé, en voici une photo
Image
L'axe avec le ressort de rappel vient à droite.

Pour lubrifier ton châssis il faut utiliser de la bougie (stéarine). En faire pénétrer un peu dans les rainures et manœuvrer les volets doucement jusqu'à ce que le mouvement devienne fluide. Pour maintenir des feuille de papier ou des plan-films dans le châssis il te faudra des septums (voir cette page)

[edit]Patrick :hello: , tu m'as devancé :D
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Ah mais non, c'est trop facile avec vous ! J'aurai zéro mérite si ça refonctionne un jour ! :)
Un grand merci pour vos réponses.

Pour l'alcool isoproly... propi... enfin bref, la gnôle, je précise que je ne comptais pas en badigeonner le châssis, juste passer un morceau de tissu imbibé -hips- dans la rainure. Mais je vais donc m'abstiendre !

J'ai lu que certains ne s'encombrent pas de rubans pour relier les deux parties du rideau. Ils reconstituent un rideau d'une pièce en découpant un rectangle dedans (et en collant quand même les deux petites tiges rigides de part et d'autre du rectangle vide). La partie découpée finement, qui fait office de ruban, est laissée plus épaisse à chaque extrémité qu'au milieu, pour assurer une certaine solidité.
C'est tentant, mais ma version de l'obtu étant sans câble, il s' arme en tournant l'axe de gauche et c'est la traction via le rideau lui-même qui va armer le ressort dans l'axe de droite. Dans ces conditions, est-ce bien raisonnable de découper le rideau d'une pièce?

J'ai bien les septums, achetés sur LBC il y a quelques semaines quand j'ai reçu mon gros détective 9x12.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3512
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Jean-Claude.B »

Geo a écrit : mercredi 20 décembre 2023 16:34 certains ne s'encombrent pas de rubans pour relier les deux parties du rideau. Ils reconstituent un rideau d'une pièce en découpant un rectangle dedans (et en collant quand même les deux petites tiges rigides de part et d'autre du rectangle vide).
Oui tu peux faire ainsi, de toutes façons même si l'armement se fait par un cordon c'est quand même la traction du rideau qui tend le ressort. Quand il y a un cordon celui ci est enroulé sur une poulie qui sur mon dessin serait à la place de l'engrenage en haut à gauche, et cette poulie entraine l'axe cannelé sur lequel est collé le rideau. Dans les deux cas les efforts sont exactement les mêmes.
Fais quand même attention et vérifie les cotes sur ce que tu peux récupérer de ton rideau, je ne peux pas garantir que ce sera comme sur mon dessin.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8694
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

Mon shéma bien crado !
(on voit que les archis ont un excellent coup de crayon)...
Image
En rouge les deux parties à rabattre sur les tiges métal et à coller,
tiges en bleu clair sur le croquis.
j'ai oublié de noter le sens défilement !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Merci encore pour tous ces éléments. J’attends d’avoir 2-3 heures de calme devant moi pour opérer, sans doute lundi prochain, mais je vois déjà que le rideau de mon exemplaire est moins haut (approx 53mm) que le vôtre. Logique pour un 9x12. Ca m’arrangerait qu’il soit plus court d'ailleurs, car j’aimerais pouvoir découper un nouveau rideau dans la longueur standard de 300mm qu’on trouve sur micro-tools et autres. Pour ce type d’appareil, on peut sans doute se satisfaire d’une matière plus facilement accessible, mais mon projet top-secret dévoilé à personne, c’est de m’occuper de mon Korelle Reflex dans la foulée (autrement plus ambitieux…)

Tout est désormais assez clair dans ma caboche sur le fonctionnement du bestiau (il est temps, ne me direz-vous pas car vous avez bon fond), mais j’ai une inquiétude qui se réveille. L’effet « « ressort » que je sentais dans l’axe de droite n’était dû qu’aux plis du vieux rideau. Maintenant que j’en ai quelque peu dégagé les vestiges pour accéder à la fois à la molette (axe interne) à l’axe externe, je ne suis pas sûr du tout que le ressort soit en place. Le « cylindre » extérieur semble complétement libre… où alors il faut quelques tours pour en sentir les effets ?
Modifié en dernier par Geo le jeudi 21 décembre 2023 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8694
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

Je regarde sur le mien vers 17h et je donne des infos.
C'est au fond d'une boite et je dois sortir poster le 40 mm que je viens de vendre.
Pjj
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 361
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Ne te mets pas en peine, j'ai pris l'obtu avec moi au bureau :), j'ai démonté la roue dentée du blocage des vitesses pour tourner librement l'axe et il y a bien un ressort là-dedans. Bon, il n'y a vraiment plus qu'à démonter et retracer les cotes du rideau. Ca va l'faire.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3512
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Jean-Claude.B »

Pour vérifier le ressort : tu dois avoir sur le dessus de l'obturateur un réglage de la vitesse qui ressemble à ceci
Image

Et en dessous un cadran avec des vitesses gravées et un cliquet, mais tu ne t'en occupes pas pour le moment.
Commence par pousser le ressort qui libère le rochet pour revenir à la vitesse de base, puis tourne le bouton moletté pour augmenter la vitesse, tu dois sentir le ressort se tendre et un clic à chaque demi-tour. Normalement le ressort est déjà un peu tendu pour assurer le retour du rideau à la vitesse de base soit 1/25 de seconde. Si tu ne sens pas cette tension du ressort c'est qu'il est mort (ou absent ...).

Si le ressort est présent et pas cassé, quand tu vas tout démonter pour changer le rideau il faudra que tu le retendes un peu pour assurer le retour du rideau à la plus basse vitesse et que tu recales la roue de réglage en dessous. Personnellement quand je répare ce genre d'obturateurs, comme ces ressorts sont vieux et fatigués, pour ne pas risquer de les casser je les tend au minimum pour que ça fonctionne, et je ne me préoccupe pas de la vitesse. Sachant que ce sera forcément plus lent que ce qui est gravé, et n'ayant pas de matériel précis pour mesurer, je me contente de faire des essais. De toutes façons en noir et blanc ce n'est pas grave de surexposer.

[edit]@ Geo : tu as posté ta réponse pendant que je faisais la photo :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8694
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

sur mon modèle j'ai environ 15 à 16 tour de tension au remontage, j'ai aussi noté 18 tours, mais je vais m'abstenir d'aller jusque là.
Je viens de tripoter mon obtu désossé et j'y comprends plus rien !
il me manque des vis et une autre flotte gravement dans son logement.
Du taff en perspective.
Le blason ornant le mécanisme de l'obturateur.
Image
J'ignore si c'est celui de la chambre ou celui de l'obturateur ?
( Optique montée d'origine : Berthiot Eurygraphe anastigmatique double N°4 série III )
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7449
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

Bon alors c'est pas déjà réparé et fonctionnel tout ça ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »