Obturateur Thornton Pickard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8768
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

Et non, manque de vis, de courage, de motivation etc.
Après les fêtes je vais organiser une sorte de perquise pour (re)trouver les vis manquantes,
deux pièces à passer au scanner.
Pjj
PS; mon obtu est un Mattioli, je viens de relire le fil de discussion que j'avais créé à ce sujet sur le forum de Sylvian Halgand,
d'ailleurs c'est bien sûr Jean-Claude qui m'a répondu (en 2017).
A lire aussi :
https://www.collection-appareils.fr/php ... 19#p165719
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Bah si va vite, on brouillonne, et si on brouillonne on bâcle, et si on bâcle on fait rien qu'à se faire gronder par les pros ! :)
J'ai démonté, l'axe va bien, tout est nettoyé. Par contre les débris de rideaux m'amènent à des proportions assez différentes des cotes relevées sur vos exemplaires. Pourtant le ruban du dessus est en une pièce, cassé seulement sur la fin, donc pas trop de doute sur la longueur de la fenêtre. Je vérifierai la cohérence avec les stops sur la roue dentée en armant avec un ruban gradué à la place du rideau...
Ce premier schéma est un brouillon ;)

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8768
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

Une fenêtre de 13 cm c'est grand,
sur les autres on a 8 et 9 cm.
Je suppose donc que ta chambre est plus récente et les vitesses d'obturation plus rapides ?
je lis sur la photo publiée : 1/90ème.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7532
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

Théoriquement, plus la fente est grande, plus la vitesse est lente, à vitesse de défilement identique.

Ce doit être une version plus moderne avec un ressort plus costaud.

Quant à la vitesse promise de 1/90s :mrgreen: Si on arrive à 1/45 ou 1/30s ce sera bien déjà.
Comme il n'y aucun dispositif de régulation de la vitesse de défilement, en général si on a +:- 1IL sur la largeur du cadre découvert par le passage du rideau, parfois plus, puisque le rideau part de vitesse zéro, accélère puis s'arrête en fin de course.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33713
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Oriu »

j'ai vu des images avec un papillon régulateur
J'édite car c'était peut être pas un Thornton Pickard :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7532
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

Un régulateur papillon à air comme sur les vieilles horloges comtoises et les Hasselblad 1600 et 1000F. 8)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Mael a écrit : vendredi 22 décembre 2023 9:30 Théoriquement, plus la fente est grande, plus la vitesse est lente, à vitesse de défilement identique.

Ce doit être une version plus moderne avec un ressort plus costaud.

Quant à la vitesse promise de 1/90s :mrgreen: Si on arrive à 1/45 ou 1/30s ce sera bien déjà.
Comme il n'y aucun dispositif de régulation de la vitesse de défilement, en général si on a +:- 1IL sur la largeur du cadre découvert par le passage du rideau, parfois plus, puisque le rideau part de vitesse zéro, accélère puis s'arrête en fin de course.
Plutôt que de reproduire l'identique, quel risque y aurait-il, donc, à réduire la largeur de la fenêtre côté droit pour obtenir des vitesses plus rapides (en gardant la longueur totale du rideau) ? Mon petit photoplug n'est pas capable de grand chose, mais il sera suffisant pour contrôler ces vitesses-là...
J'ai bien envie de faire des tests avec un tissu basique en nylon, même si son grammage, etc... est différent, ça doit permettre de se faire une idée, non?
Modifié en dernier par Geo le vendredi 22 décembre 2023 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Question subsidiaire : malgré la rusticité du bidule, y aurait-il un bénéfice à huiler/graisser les axes ? Sachant que ça tourne directement dans le bois, il faudrait utiliser quoi ? (à ma dispo, graisse blanche Molykote, Moebius 8000, bombes en tous genres et du moins spécifique pour moteurs anciens :) )
C'est sans doute superflu mais je n'ai jamais reculé devant une question balotte (qui est ici le féminin de ballot et pas une fleur mauve)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7532
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

La vitesse choisie doit dépendre de la sensibilité du film utilisé et du diaphragme de travail. En général tous les objectifs de chambre anciens sont bons.. à f/45.

Tu es sur que les axes tournent dans le bois directement ? Il doit bien avoir des paliers...
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Ah oui, si on doit fermer à 45, on va modérer la vitesse.
J'ai un gros stock de plans films 380 zazas, je vais taper uniquement là-dedans.

En bas, c'est bien contact métal dans bois.
Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Au passage, un lien intéressant concernant la refabrication de rideaux pour chambres très anciennes. Une méthode que je n'appliquerai pas à mon Leica (ça tombe bien, je n'en ai pas), ni même à autre chose de moins rustique qu'une chambre début de siècle !
https://licm.org.uk/livingImage/Project06.html
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Bon, tentative d'enduction maison n°1
J'en connais qui vont s'évanouir à l'idée que je puisse monter ça dans un obtu, mais pendant que je fais ça, au moins je suis pas au bistro.

Matos pour "proof of concept"
- adhésif à couvrir les livres, piqué à madame.
- spray caoutchouc noir de chez Carter Cash, 15 euros
(j'aurais préféré le plasti-dip, mais je n'ai que sous forme liquide...)
- toile coton noire tissée serré serré, non extensible, 0.24mm. A mon avis, à part votre serviteur c'est ça le maillon faible, mais à 2.50 roros les 50cm à la boutique du quartier, j'allais pas me priver.

Phase 1 : découpe du dos anti adhésif selon des cotes rigoureuses (plus grand que le rideau, quoi)
Image

Phase 2 :
Collage au scotch sur mdf, et première couche de spray. Fine, la couche. Théoriquement.
Je l'aurais préférée mate, je fais avec les moyens du bord

Image

Phase 3 :
Pendant le séchage, découpe du rideau, plus long que nécessaire mais à 54mm de largeur exactement. Cet excès de zèle parce que j'avais besoin de me prouver quelque chose (je suppose). A ce stade, je me fiche des petits fils qui s'échappent de partout.
Image

Phase 4 :
Apéro, à demain pour la suite !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7532
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

Le problème de la trame coton, c'est que ça se déforme et que les caractéristiques mécaniques sont pas géniales. Ça fini par "fuser". Surtout le coton transgénique d'aujourd'hui, sélectionné pour sa productivité au détriment de sa résistance, on le voit dans les jean's. L'idéal serait un trame de soie, je pense. Mais c'est intéressant de voir cette tentative qui si ça se trouve fonctionnera parfaitement. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8768
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par patrickJJ »

@ Geo,
donnes moi en MP la dimension dont tu as besoin et ton adresse je t'envoie du vrai rideau pour chambre à coller en suivant à la lettre les prescriptions du Doc Mael.
On va dire que celui-là est un test ; tension ressort, remontage etc.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Alors, pour l'instant j'arrive à obtenir une couche très fine de "caoutchouc", en plusieurs passes, formant un film parfaitement étanche à la LED de mon portable. Ça se voit très bien à travers le support antiadhésif translucide.
Comment cette dernière va s'amalgame avec le tissu, et comment ça va se décoller... suspense. J'ai merdé à la dernière couche, gardée humide pour coller le rideau. Oublié de secouer la bombe, du coup répartition inégale, trop chargée par endroit, le solvant traverse le textile par endroit - textile au tissage trop grossier de toute façon.
Par ailleurs, même dans le sens de la chaîne, c'est vrai qu'il reste un peu extensible, Maël a vu juste. Il doit y avoir beaucoup mieux. En coton, en soie idéalement, ou même dans cette matière (nylon?) qui constitue mon manchon pour la mise en spire... des solutions, il doit y en avoir, certainement plus que fin 19ème !

J'essaie par jeu, mais aussi parce que les matériaux spécifiques aux rideaux que j'ai trouvés sur le net étaient vendus en longueur 30cm... alors que celui que je dois reproduire fait 54x360mm (si coupé en un seul morceau ajouré, sans rubans)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7532
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Mael »

Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Merci pour le lien !
Je vais en prendre à un moment ou à un autre, car il y a d'autres projets plus exigeants derrière, mais je ne renonce par pour autant à celui-ci :)
Joyeux Noël à tous !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3560
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Jean-Claude.B »

Je me souviens avoir vu il y a longtemps sur un forum - peut-être celui de Disactis - quelqu'un qui disait avoir utilisé le plastique d'un imperméable japonais acheté dans une boutique à Paris pour fabriquer des rideaux.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Je ne suis pas étonné, on trouve des cas d'usage de " 'Pro-Tuff outdoor fabric" sur certains forums anglophones, à utiliser tel quel.
Je précise une nouvelle fois qu'il s'agit de rideaux pour grands formats anciens, uniquement.
[Edit] vérification faite, épaisseur 0.017" soit 0.43mm. Trop épais sans doute.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33713
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Oriu »

Dès fois on peut trouver dans certaines solderies du tissu enduit qui ressemble à de la toile d'obturateur , j'ai eu ce coups de bol il y a plusieurs décennies :roll: j'ai trouvé un tissu de coton noir enduit de caoutchouc sur une face d'épaisseur 0,3mm.
Je regrette de ne pas avoir pris le rouleau de tissu, car il ne m'en reste plus beaucoup après avoir réalisé des soufflets ballon et un manchon de chargement et divers bricoles
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »