Quand j'aurai le courage et un moment je ferai un tour dans mon stock, pour voir si j'ai des choses montrables.
La kodachrome pour moi ça sent les vacances d'en temps, j'achetai quelques films qui étaient quasiment réservés aux vacances.
J'en ai fait pas mal pendant mon service militaire dans la marine, on trouvait la Kodachrome 64 à tarif préférentiel à bord, dans la petite boutique qui vendait les petits plus, un peu de bouffe pour améliorer l'ordinaire, des souvenirs et divers babioles et des Kodachromes.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce film diapo, il avait la particularité d'être vendu développement compris, avec dans la boite la petite enveloppe jaune orangé pour expédier le film par la poste, si mon souvenir est bon

il n'y avait même pas besoin de mettre des timbres, l'enveloppe était déjà prête pour l'expédition, il fallait seulement mettre l'adresse de retour.
On recevait ensuite une boite jaune à couvercle transparent, avec les diapos dans leur cadre en carton si caractérisable, avec sur chaque cadre la date de traitement indiquée.
Au cours de sa longue carrière la Kodachrome a été déclinée en plusieurs sensibilités et plusieurs formats.
La très grande majorité c'était du film 35mm avec les sensibilités 25; 64 & 200 ASA ou ISO maintenant
il existait aussi le format 120 et pendant la seconde guerre mondiale il y a eu des reportages de propagande sur l'industrie de guerre sur de la kodachrome 4x5. Je ne sais pas si ce format a existé ensuite, les tarifs devaient être astronomiques.
Personnellement j'utilisais le K64 en grande majorité et quelques K25
Les Pros utilisaient plutôt les inversibles Ektachrome qui utilisaient le procédé E6 totalement différent du Kodachrome, le E6 est devenu la norme pour le Traitement inversible, qui était traités par Kodak ou des laboratoire indépendant de toute taille et même chez des amateurs motivés.
En 1989 une K64 ou une K25 36p valaient 79 Fr ,soit 23 euros actuel.
La K200 était encore plus cher 93,50Fr, soit 27 euros actuel
l'Ektachrome 100 était à 55,5Fr
Dans mon catalogue de 1989 il y avait aussi la K25 et K64 pro, je ne me rappelle plus la différence, peut être que c'était le stockage au frais dans la boutique de films maturés pour avoir une colorimétrie mieux contrôlée !? il y avait peut être aussi la localisation des découpes du film dans le rouleau master, vers le centre pour des résultats plus homogène, j'ai ça dans ma petite tête

légendes ou réalité ?
Steve McCurry de l'agence Magnum est le photographe le plus populaire utilisant le Kodachrome avec notamment ses photographie de la jeune fille Afgane
https://content.time.com/time/arts/arti ... 03,00.html
https://www.heteroclite.org/2019/02/ste ... iere-56818