AGFA Agfacolor (diapositives)

Une section pour partager les expériences et les souvenirs de produits qui ont malheureusement disparues (Kodachrome, je pense à toi).
Répondre
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 924
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je suis en train de remonter sous caches modernes des diapositives, prises par mon père il y a plus de 65 ans. Le montage d'origine était fait sous caches Lindia (Swiss Made) avec verre, lequel est extérieurement dégueulasse mais qui a bien protégé les photos. Nous étions en Suisse à cette époque, et mon père utilisait souvent de l'Agfacolor qui, contrairement à ce que le "color" pourrait laisser penser, était bien un film positif. Il est marqué sur le bord : Agfacolor CTL 18.

Une constatation : les couleurs sont encore relativement bonnes, contrairement à de la Kodak Ektachrome de la même époque où il ne reste plus que du rose orangé... Mais un autre détail m'a interpelé : il semble que la numérotation des vues soit prévue pour du demi-format. Sur chaque vue, on a deux numéros consécutifs et ça peut aller jusqu'à 76 ! Soit 38 vues sur une pellicule. Je n'avais jamais entendu parler de cette particularité.

Quand j'aurai mon scanner sous le coude (je suis à la montagne) je vais essayer d'en montrer ici quelques unes. Ça ne va pas nous rajeunir, il y en a de ma naissance ! :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33596
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Oriu »

En fouillant le net je suis tombé sur des kodachrome 1/2 format viewtopic.php?p=1047137#p1047137

J'avais un ami qui ne jurait que pour les films diapos Agfa
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 924
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Alors j'en ai numérisé une, vite fait, avec Vuescan sans balance des blancs...
ImageDiapo 03 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

La diapo originale est moins "cyanosée", il va falloir que je trouve les bons paramètres. Je l'ai d'ailleurs scannée comme de la Kodak Ektachrome parce que l'Agfacolor n'est pas prévue au menu, mais je me demande si elle n'est pas plus proche de la Kodachrome. En tout cas l'anti-pétouilles semble ne pas fonctionner...

Question subsidiaire : qui saura me dire d'où a été prise cette photo ? Sans doute en Suisse mais je n'ai pas réussi à identifier le sommet caractéristique au fond, ni le village. Gogol-images ne m'a pas aidé non plus.

Et pour finir, je me suis rendu compte que parfois la référence en bordure du film est "Agfacolor L UT" avec une numérotation standard... :sante:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 924
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: La même avec comme paramètres Kodachrome et balance des couleurs neutre. On est bien plus proche des couleurs visibles "en vrai"...

ImageDiapo 03 Neutre by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

J'ai par ailleurs dépétouillé deux grosses traces, mais l'ICE (moyen) semble pourtant bien efficace pour des pâtés de poussières. C'est bizarre !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33596
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Oriu »

La teinte bleutée est en grande partie causé par la lumière riche en UV, les films diapos étaient sensibles à ça, c'était recommandé de mettre un filtre UV et l'exposition sur la neige rendait la mesure d'exposition difficile, on virez vite avec soit une sous exposition et la neige bleutée ou l'inverse la neige cramée :|
Agfa a fait ensuite l'Agfachrome, j'ai 500 ou 600 photos en Agfachrome datant de 1980
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 924
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Encore quelques exemples, que j'ai numérisés en cherchant à rester au plus près des couleurs subsistant plus de soixante ans après la prise de vue... Exercice difficile !

ImageLei Messugo by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Il s'agit de la petite villa qui était à ma grand-mère mais qui ne nous appartient plus... J'y ai plein de souvenirs d'enfance.

ImageMarie-Magdeleine en montagne by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Ici ma maman, qui doit avoir 25 ans, en ses lieux favoris : la montagne, vers le Mercantour.

Incidemment, à force de démonter des diapos, je suis tombé sur une autre référence en bordure : Agfacolor L U Cop.
Par ailleurs, j'ai tenté la numérisation en tant que Kodachrome avec traitement antipoussière, et ça fonctionne. Il me semble avoir lu quelque part que la Kodachrome ne tolérait pas ce traitement, en tout cas pour l'Agfacolor sous Vuescan c'est efficace, et c'est tant mieux... :sante:
PeterR
Passionné
Passionné
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 18:31

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par PeterR »

J'espère que tu ne m'en veux pas trop Renaud LÄMMLI pour avoir essayé d'améliorer vite fait cette image extrêmement compressée, de ce très joli portrait de votre Maman !

Image

Cela reste toute fois une image dans des tons style anciens mais peut-être avec un semblant d'un meilleur modelé et d'une plus belle lumière :)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 924
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Merci Peter ! Dans mes archives personnelles j'ai aussi une version améliorée, avec effectivement plus de contraste. Mais mon but ici était de montrer ces diapos telles qu'elles sont, soixante ans après leur prise de vue. Donc pour montrer dans ce fil j'ai essayé de coller au plus près de la diapo sur une table lumineuse. Je trouve que globalement les couleurs se sont bien conservées. Après, les conditions de prise de vue ont aussi leurs conséquences (ciel bouché), et sur celle de ma mère la lumière est assez difficile. L'appareil de mon père n'était pas non plus un foudre de guerre : un Agfa Silette avec Apotar 3,5/45. Je l'ai toujours. :sante:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 924
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: A y regarder de plus près, je réalise en outre que l'objectif de ce "sublime" appareil n'était pas traité pour la couleur. L'option a existé (Color-Apotar) mais le prix devait être plus élevé et à cette époque mon père avait peu de moyens, jeune marié, premier boulot, il avait donc dû aller au moins onéreux. Le pauvre, il a toujours rêvé d'avoir un Leica comme un de ses copains de Nice, mais c'est resté un rêve. Par la suite il aurait eu de quoi se l'acheter (entretemps il était devenu un des grands directeurs d'IBM) mais il avait sans doute conclu que réaliser un rêve revient à le briser.
Je suis bien d'accord et je n'ai pas non plus de Leica... :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6946
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: AGFA Agfacolor (diapositives)

Message par Toulin »

De renaud Lämlli
"mais il avait sans doute conclu que réaliser un rêve revient à le briser".

Ton père était un sage.
Autrement dit, un rêve doit rester un rêve sous peine d'être déçu.
Certains disent même : Une femme n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est la femme d'un autre.
:oops:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Produits emblématiques mais disparus »