tete Ilford et papier Foma

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

tete Ilford et papier Foma

Message par summy »

J'ai essayé le papier Foma avec mon agrandisseur équipé d'une tete Iford 500. Je n'arrive pas à faire monter le contraste même avec le filtre 5. Connaissez vous ce problème. Est ce une incompatibilité ou bien les verres de ma tête sont fatigués?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Gilles88 »

C’est quel papier de chez Foma ? Récent ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par HARDIV »

Attention, le papier Foma n'est pas compatible avec la lumière inactinique verte ou autre. Il ne lui faut que du rouge.

Vincent H
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Rémy_91 »

Salut !
Si tu veux éliminer un défaut des filtres de la tête, tu peux faire le même tirage sans filtre interne, juste avec un filtre 5 tenu sous l'objectif.
Si ça persiste, éventuellement vérifier l'inactinisme qui peut faire un genre de prélumination, sans forcément un voile visible. Dans ce cas ça a pu impacter tes autres feuilles :?
Ou le reste du processus, papier, révé, temps etc.
...
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Oriu »

Comme les collègues, il faut faire gaffe à l'éclairage du labo., l'éclairage jaune voile le Foma, il faut un rouge profond > 600nm
La fraicheur du papier est aussi importante, un papier mal conservé ou trop vieux perd des grades durs.
il faudrait aussi vérifier que sur la position grade 5 la tête n'allume que la lampe du canal bleu.
Chaque papier à sa propre réponse et le grade 5 d'un papier n'est pas forcément équivalent à un autre.
Les filtres dichroïques peuvent aussi vieillir, il faut aussi vérifier la présence des filtres anti-calorique coté lampe qui préserve un peu les filtres dichroïques.
Un autre point c'est le type de lampe, les lampes halogène n'ont pas toutes le même rendement dans le bleu, d'ailleurs il y a un réglage de prévu sur le système 500HLZ.
Dernier point est ce que le grade 5 est obtenu avec du papier Ilford ? On peut comparer aussi avec du Foma en exposant une échelle de Stouffer.
j'avoue que je ne sais pas mesurer l'ISO speed (R) pour vérifier la valeur des grades obtenus, je procède par comparaison en utilisant une échelle de Stouffer.
Si quelqu'un peut expliquer la méthode de mesure de l'ISO (R) je suis preneur :roll:
je viens de trouver un document, mais il va falloir faire marcher les cellules grises :roll: https://web.archive.org/web/20200324020 ... rkbook.pdf
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par payral »

Venant de changer l'éclairage inactinique de mon labo, j'ai fait un test avec du Fommabrom 111 et même avec les tubes LED blanc/rouge de chez Heiland annoncés "Secure and bright red light at 630nm wavelength." un voile peut se produire. Faut bien régler l'intensité variable et la distance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Oriu »

Ma lanterne inactinique diy utilise des led 650nm de ce genre https://www.led1.de/shop/lng/fr/highpow ... anguage=fr
5 led 1W en série avec un module driver, les leds sont collées sur un bout de profil aluminium et l'éclairage en indirect, j'utilise le plafond blanc pour diffuser l'éclairage.
Cette lanterne est raccordée au timer de l'agrandisseur pour s'éteindre pendant les réglages ou l'exposition sous l'agrandisseur.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par summy »

Merci pou vos réponses
J'ai testé l'inctinisme avec le foma, pas de problème
Mon papier à moins d'un an
Je ne peux pas utiliser la tête sans filtrage car les verres sont fixes
Il n'y a pas de verres anti caloriques
Il ne me reste plus qu'à reprendre du papier Ilford et essayer de revendre le foma
Merci à tous pour la rapidité de vos interventions
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Rémy_91 »

Ah ?
Je ne connais pas ce systême.
J'ai un 305 et un Omega, les molettes déplacent les filtres pour les engager plus ou moins et on peut donc les désactiver.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par summy »

Avec la tête ilford, les verres sont fixes devant les lampes et ce sont celles ci qui éclairent plus ou moins selon le contraste recherché
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Rémy_91 »

Ok, pigé !
Donc voir le fitre en question, s'il n'est pas cramé au point chaud central.
Ta tête fonctionne bien avec d'autres papiers ?
Je n'ai pas vu de différence flagrante de comportement au contraste entre Ilford et Foma.
Différences de sensibilité entre deux Foma, oui : temps fois 5 environ entre du 111/311 et du 542 par exemple. Fois 3 avec du 333.
Et fois 30 avec du Fomalux grade2 :rire: celui là l'inactinique il s'en fout :mrgreen: Un beau papier, ils l'ont abandonné.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tete Ilford et papier Foma

Message par Oriu »

Sur la page 6 le filtre anti-calorique a le repère 59, le filtre vert rep 60, filtre bleu repère 61 référence des pièces en page 8 https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... l-Copy.pdf
Par contre pour trouver ces pièces de rechange ?? https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... o&_sacat=0
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »